03/12/2009

Foie gras




► Conditions d'élevage
- En France, la majorité des canards et des oies sont enfermés dans des cages minuscules où ils ne peuvent ni se lever, ni se retourner, ni étendre leurs ailes. 
- Beaucoup sont amputés d'une partie de leur bec, sans anesthésie, à l'aide d'une pince ou d'une simple paire de ciseaux.

► Le gavage
- Le gavage consiste à administrer de force à l’aide d’un tuyau enfoncé jusqu'au jabot de l’animal des aliments en grande quantité, très énergétiques et déséquilibrés.
- Deux à trois fois par jour, une énorme masse de bouillie épaisse est injectée grâce à un tube tube métallique de vingt à trente centimètres dans son estomac. Cette opération prend seulement deux à trois secondes avec la méthode industrielle de gavage à la pompe hydraulique ou pneumatique.
- En se débattant lorsque le tube s'enfonce dans sa gorge, ou par la contraction de son œsophage provoquée par le besoin de vomir, le volatile risque l'étouffement et des perforations mortelles au cou.
- Suite au choc du gavage, il est pris de diarrhées et de halètements.
- La période de gavage se déroule sur deux à quatre semaines, au cours desquels le grammage des prises augmente graduellement.

► Conséquences du gavage
- Au bout de deux semaines, le foie de l'animal atteint cinq à dix fois sa taille normale.
- Rendus obèses par cette suralimentation forcée et déséquilibrée, les animaux souffrent de divers maux dus aux dimensions de leur foie hypertrophié : problèmes de régulation thermique, de halètement, de fatigue, de dysenterie, maladies hépatiques et digestives.
- Les blessures, les maladies et le stress que doivent endurer ces oiseaux expliquent que beaucoup ne résistent pas à un tel traitement : leur taux de mortalité est multiplié par dix ou vingt pendant la période de gavage.
- Si le gavage était poursuivi quelques jours de plus, la totalité de l'élevage finirait par en mourir.

►Après le gavage
- Les plus faibles des animaux sont moribonds lorsqu'ils parviennent à l'abattoir.
- Pour eux, la délivrance de ce long et lent cauchemar consistera à être électrocutés puis égorgés.

► Foie gras et santé des consommateurs
- Le foie gras est particulièrement riche en graisses au détriment des protéines et de l'eau.
- Le foie gras est très calorique : cent grammes de foie gras représentent cinq cents calories.
- Comme tous les aliments d’origine animale, le foie gras contient une proportion importante de graisses saturées (environ quarante pour cent). Or les acides gras saturés augmentent généralement le mauvais cholestérol et font baisser le bon. Ils sont donc généralement déconseillés.

Alors, toujours aussi appétissant ? Optez plutôt pour une nourriture saine et authentique autant qu'éthique.


                                                                         ◄◄ Retour à Gourmets ou à Élégie de l'esclave