31/12/2011

Qui est Andy Dufresne ?




Andy Dufresne, interprété par Tim Robbins, est le personnage principal du film américain
The Shawshank Redemption (traduit maladroitement en français par Les Évadés), réalisé en 1994 par Franck Darabont et inspiré du court roman de Stephen King Rita Hayworth and Shawshank Redemption.

Attention : ce qui suit dévoile des moments clés du film ! Si vous ne l'avez pas vu et comptez remédier à cette erreur, arrêtez-vous ici sous peine d'en déflorer l'intrigue. Toutefois, la connaissance des éléments cités ci-dessous est nécessaire pour saisir et apprécier pleinement la référence qui est faite au personnage dans le poème.

Andy Dufresne, un banquier américain, est condamné injustement à la détention à vie pour le meurtre de sa femme et de l'amant de celle-ci. Il se retrouve emprisonné dans le pénitencier fédéral de Shawshank.

Dans cet enfer dirigé par un directeur pétri de valeurs religieuses traditionnelles, mais sans pitié et malhonnête, la vie suit son cours et s'organise tant bien que mal, entre joies et peines. Andy découvre ainsi tout un microcosme dont la discipline est assurée d'une main de fer par un maton sadique et brutal. Il connaîtra l'amitié avec d'autres détenus, principalement avec Red, interprété par Morgan Freeman, aura des satisfactions, mais sera surtout confronté à la souffrance, au viol, à l'injustice et à la violence.

Cependant, lorsque Andy s'évade à la fin du film, on comprend qu'il n'a jamais perdu espoir au cours de ses dix-neuf longues années de détention. Il les a mises à profit pour creuser jour après jour, à l'aide d'un minuscule taille-pierre, un tunnel dont l'entrée, dissimulée par une affiche de Rita Hayworth, se situe dans le mur de sa cellule. Il atteindra la liberté après avoir rampé cinq cents mètres, au prix d'un ultime effort de volonté et d'abnégation, dans une étroite et immonde canalisation charriant les excréments de la prison.