01/08/2012

18 Roi sans couronne


Cette image est tirée du film "Conan le Barbare", "Conan the Barbarian" en version originale, réalisé en 1982 par John Milius. On peut y voir Conan interprété par le musculeux et charismatique Arnold Schwarzenegger siégeant sur ce qui semble être un trône. Il tient son menton avec sa main gauche et inspire le respect par sa pose empreinte de sérénité et de puissance. Le fond orageux et vie ajoute à cette impression de noblesse puissante. Cette image illustre très à propos le poème "Roi sans couronne" du Marginal Magnifique dans lequel le grand poète explique brillamment qu'il souhaite être roi par sa noblesse d'âme et son attitude digne face à la vie, l'adversité. Pas besoin de richesses ni de gloire pour s'élever au-dessus de la masse, il suffit d'avoir du panache en somme.
  

Je ne suis pas un soldat bâtard
Et pourtant comme dans le film
J'ai bien peur d'être sans gloire
Cela tombe bien cela est opportun
Ce n'est pas du tout ce que je recherche
Envie d'être roi même sans couronne
C'est le panache qui sera mon trône

Dans les veines pas de trace de cocaïne
Je carbure au sport et à l'endorphine
La testostérone c'est ce qui m'anime
Cela tombe bien cela est opportun
La veulerie en quatrième vitesse je la fuis
Envie d'être roi même sans couronne
C'est le panache qui sera mon trône

Aucune malédiction ne pèse sur mon crâne
Je n'ai pas violé la tombe de Toutankhamon
Mais je porte en fardeau le dégoût du monde
Cela tombe bien cela est opportun
J'ai le dos solide et de très bons deltoïdes
Envie d'être roi même sans couronne
C'est le panache qui sera mon trône 


N'oubliez pas de commenter ce poème et de le partager en utilisant les boutons ci-dessous !

18 commentaires:

  1. Roi en son être,maître de son âme,plutôt maîtresse de la destinée de notre personne,car entendre le désir de son élévation,alors oui être ce roi tout dédié à sa volonté,
    très bonne fin de journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, être un roi quelle que soit la façon dont on l'entend, du moment qu'il y a de la noblesse d'âme ou dans la démarche : roi n'est pas forcément synonyme de richesse ni de pouvoir sur les autres.

      Alors être un roi dans le sens d'être maître de sa destinée ou d'atteindre la plénitude et la quiétude de l'âme pourquoi pas...

      Bonne journée.

      Supprimer
  2. Enfin un poème inédit sur "Le Marginal Magnifique" ! Vos lecteurs historiques s'impatientaient... C'est vrai qu'il y a quelque chose de royal dans vos vers, une tenue, une position face au monde pleine de noblesse. Je le dis en connaissance de cause car ma propre position n'est pas non plus, n'ayons pas crainte de le déclarer, totalement dénuée de prestance, et je pourrais déclarer, comme de Gaulle en parlant de la France : "Je n'ai d'autre but à lui montrer que la cime, d'autre route que celle de l'effort." Mais je suis trop long, et je termine en vous félicitant pour votre illustration, ma foi très suggestive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, Laconique, vous n'êtes jamais trop long, surtout lorsqu'il s'agit de me régaler !

      "Mes lecteurs historiques" comblent même un marginal comme moi, car je les sens de qualité : ce sont les "happy few"...

      Je suis content que la noblesse d'âme et d'attitude dont je parle face écho en vous, ce dont je ne doute bien sûr pas une seconde.

      J'attendais quand même au moins une allusion à l'illustration, qui tardait à venir, mais que vous avez gardée, coquin que vous êtes, pour la fin ! Il faut en effet quelques références cinématographiques pour reconnaître le personnage de l'image, en homme de goût je suppose que vous les avez...

      A bientôt.

      Supprimer
  3. Super nouveau blog ! quelle plume , comme si tout les grand poetes des dernier millénaires s'étaient réincarné en un seul Marginal Magnifique ; géniale réalisation . AV

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha AV, le meilleur ! ça fait plaisir de te voir ici.

      Merci pour cet éloge : tous les poètes réincarnés en ma personne ça fait beaucoup, mais je crois qu'on peut dire ça effectivement :-).

      A bientôt !

      Supprimer
  4. En effet, c' est un texte très fort et très musical, il y a du Cyrano de Bergerac en vous, sans le nez, j' imagine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce ce commentaire et bien vu pour la référence ! Mais je ne suis pas surpris, car j'ai compris depuis longtemps que je n'ai pas affaire à une amatrice en littérature.

      Ça c'est l'histoire du panache, j'avoue que j'ai pensé à Cyrano sur ce coup-là, mais je n'ai pas la prétention d'égaler la pièce de Rostand que j'adore. Forcément, quand on a aimé une oeuvre, elle fait partie de nous...

      Puis, effectivement, mon appendice nasal est bien moins développé ! ;-)

      Supprimer
  5. Très beau poème qui met en avant le pouvoir de la bonne santé, de la forme physique. "C´est le panache qui sera mon trône!"
    Bonne soirée, bisous Ismeralda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le pouvoir de la bonne santé, de la forme physique"... et surtout d'un esprit sain aux valeurs saines et nobles !

      Bonne soirée.

      Supprimer
    2. Oui, un esprit sain et sage: capable de discerner le bon du mauvais, de faire les meilleurs choix et de se dissocier de la masse négative!
      Bonne soirée, bisous Ismeralda

      Supprimer
    3. ...et qui est intègre !

      Bonne soirée.

      Supprimer
  6. Il est impressionnant ce tableau, on dirait une photo tellement il est peint dans le détail, et ton poème est très suggestif, il me plait même si je le trouve un peu trop noir. L'instinct de conservation nous sauvera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé, justement, c'est une photo ! Une photo extraite du film "Conan le barbare" avec Arnold Schwarzenegger ou, plus exactement, la dernière image de cet excellent film.

      Mais je réalise que peut-être tu souhaitais poster ce commentaire sur "Le Radeau de la Méduse", où il aurait sans doute plus de sens, surtout en ce qui concerne ses dernières lignes.

      Cela étant dit, il existe des tableaux encore plus réalistes qualifiés d'ailleurs d'hyperréalistes.

      Supprimer
  7. Un esprit sain dans un corps sain peu même se permettre quelques aventures de temps à autre. Il est bon d'aller voir où l'esprit et la raison ne sont plus maître. La drogue c'est mauvais quand cela devient trop fréquent. De trois expériences, font peu de mal et ouvre de nouvelle perception ect...
    Après il est vrais que ce n'est pas sans séquelles... mais comme beaucoup de chose (ondes de portables, bouffes industrielles, matchs de boxes etc.)

    Mais il est claire que vaux mieux rester sain que toucher à ces saloperies !!

    Pour le sport, attention, il faut être polyvalent et être conscient que trop c'est trop, d'où une grande connaissance de ses limites physiques et physiologiques.
    Attention à la musculation, c'est un sport totalement artificiel, si il est très bon pour l’athlète (gagner en puissance, profilaxie, renforcement, affutage...) ok... mais la gonflette c'est pas très utile en mode "survie", sauf si bien sur à côté : il y a souplesse, agilité, endurance... mais c'est chose rare.

    Mais là je parle de l'idéal de la forme ; )

    Bref être bon coureur, bon nageur, bon grimpeur, savoir se défendre, être agile, souple, ne pas avoir froid aux yeux ect... et si en plus c'est esthétique !!

    Si le marginal magnifique réunit tout cela en plus de sa plume !! Alors à quand le film !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi : expérimenter ne peut pas faire de mal, c'est même une bonne chose, si l'on garde le contrôle et que le risque est calculé, qu'on connaît les tenants et les aboutissants. Toutefois, il y a certaines expériences qui peuvent pourrir un individu ou laisser des traces délétères à tout jamais : mieux vaut certainement les éviter !

      Pour le sport, "trop de gonflette", effectivement, c'est pas terrible ! Pas très joli, puis quand c'est trop, trop volumineux et trop sec, il y a presque à coup sûr une prise de produits derrière. En revanche, je ne suis pas d'accord sur le fait que la musculation est "un sport totalement artificiel" : je crois au contraire que c'est un sport à part entière, très complet, qui demande rigueur, volonté et courage. Si l'on combine avec d'autres sports c'est évidemment mieux...

      Le Marginal Magnifique n'est pas encore totalement prêt pour endosser le rôle dans un remake de "Rambo" (le premier est excellent, beaucoup moins niais qu'on le laisse entendre), mais il est s'entretient tant bien que mal !

      Supprimer
  8. « Sujet trop laudatif et fou de son nu roi
    L’habille des magnificences de son moi ».

    Le roi des ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eeeeeeeeeeeeeeel Paaapet ! Roi de ce qu'on voudra, l'essentiel est d'être le roi !

      Supprimer