05/08/2012

14 Dindons de la farce


Cette image est une photographie d'un superbe dindon qui présente l'aspect si particulier de son espèce : un cou rouge très voyant et un plumage extrèmement volumineux en comparaison duquel la tête paraît minuscule. Cette photo illustre le poème très subversif "Dindons de la farce" de l'excellent et non moins subversif grand poète Le Marginal Magnifique. Dans ce poème l'écrivain célèbre au site très fréquenté évoque le fait que la société et plus particulièrement les média et l'industrie du duivertissement, les publicité nous vendent du rêve dès le plus jeune âge et tout au long de notre vie en nous faisant croire implicitement que nous serons des stars célèbres et riches alors que nous auront pour la grande majorité d'entre nous des boulots médiocres, voire carrément des professions de merde comme facteur, caissier dans un péage, employé dans un fast food. En bref, nous somme de beaux dindons de la farce dans l'histoire !!!


On nous fait croire qu'on sera des stars
Des acteurs des chanteurs des mannequins
On espère être des sportifs de haut niveau
On est bercé de rêves d'illusions d'idéaux

Mon cul on ne sera rien de tout cela
A la rigueur peut-être facteur à la poste
Sur les épaules un gilet jaune trop grand
Cuistot au Mc Do avec une tête de gland
Portant la charlotte et puant le graillon
Employé de bureau cravaté à la mairie
Faisant soumission devant la hiérarchie
Caissier la nuit à un péage autoroutier
Cloîtré dans une boîte à chaussure vitrée
Et livré aux pervers déballant leur sgueg
Avec de la chance gogo dancer dans un bar
Se dandinant huilé comme une viennoiserie
Et ce ne sont pas tous les doctorats en poche
Qui changeront quoi que ce soit à la donne

On nous fait croire qu'on sera des stars
Des acteurs des chanteurs des mannequins
On espère être des sportifs de haut niveau
On est bercé de rêves d'illusions d'idéaux


N'oubliez pas de commenter ce poème et de le partager en utilisant les boutons ci-dessous !

14 commentaires:

  1. Un poème très juste et d'autant plus méritoire sous votre plume que je suis certain que vous mépriseriez la célébrité comme quelque chose de vil. Toute la névrose de notre époque est dans ce poème : j'ai rencontré plusieurs personnes, point dénuées d'intérêt sans doute, mais qui précisément à cause de cela ont développé une excessive vanité qui leur a fait perdre tout le petit capital de talent qu'elles avaient à l'origine. Ne pas être célèbre leur semblait une injustice telle qu'elles en ont négligé le nécessaire travail sur soi qui seul permet de rester à flot... Je ne parle pas de la responsabilité de la société, qui est le sujet principal de votre texte, car malheureusement la prose est impuissante à épuiser la richesse polysémique d'un fragment de poésie véritable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La célébrité est bonne à prendre, mais, à vrai dire, vous avez tout à fait raison : je m'en tamponne royalement le coquillard, je préfère l'ombre et être tranquille.

      Le poème traite de la célébrité, mais plus particulièrement du fait qu'encore une fois la société nous prend pour des cons en nous faisant miroiter implicitement à travers les média, l'industrie du divertissement et la pub notamment, dès le plus jeune âge et tout au long de notre vie, des destins de stars, qui semblent trompeusement accessibles à tous, mais ne sont en fait le lot que d'une infime minorité d'entre nous.

      C'est donc bien comme vous le dites la responsabilité de la société qui est mise en cause dans ce "fragment de poésie véritable", qu'on peut tout aussi bien qualifier de "calme bloc ici-bas chu d’un désastre obscur".

      Merci pour ce commentaire, à bientôt.

      Supprimer
  2. La reconnaissance on la cherche et recherche,être une star,finalement quelle importance si ce n'est l'aisance,
    être aimé par les siens de cet amour jamais démodé,
    est sûrement le plus essentiel,
    salut à toi et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etre une star fait rêver pour les avantages matériels procurés, la vie aisée qui semble en découler, mais l'être humain a aussi besoin d'être approuvé, reconnu : ce qui est vain je suis bien d'accord ! Là ne sont pas les vraies valeurs...

      Bonne soirée.

      Supprimer
  3. Bonsoir
    Les stars et tout le reste mais alors ça me passe au-dessus de la tête (j'ai envie de rester polie). Moi aussi, je suis une star mais du balai et ma célébrité je l'ai acquise par mes compétences et mon travail (non je ne plaisante pas). Le superficiel et les façades ne sont pas pour moi alors je fuis ce monde où tout le monde est franc comme un âne qui recule.
    Bonne soirée
    Amicalement
    Maire-Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Oh je crois que certaines stars ont quand même du mérite et des qualités, ont dû travailler dur et faire preuve de force de caractère, de détermination pour en arriver où elles sont.

      Tu es apparemment toi-même une star à ta façon ;-).

      Mais je suis d'accord en ce qui concerne le superficiel et le manque de franchise qui occupent une place importante dans la société, mieux vaut aller à contre-courant :-).

      Bonne soirée.

      Supprimer
  4. L'idée est sympa mais petite faute :
    "Et ce n'est pas tous les doctorats en poche" -> ce ne sont pas tous les doctorats en poche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour ce commentaire et cette vigilance : vous avez tout à fait raison !
      En fait, au début j'avais écrit "Et c'est pas tous les doctorats en poche", afin d'obtenir une formule familière et qui sonne mieux. Mais comme j'ai rajouté la négation sans corriger le verbe, ça ne va plus.

      Je vais donc choisir entre le "Et c'est pas" et le "Et ce ne sont".

      Merci encore, nul n'est infaillible ;-).

      Bonne journée.

      Supprimer
  5. Je ne pense pas que ce soit un mal d´être une Star...tout dépend de ce qu´on fait de sa célébrité; de tous temps, il y a eu des "stars", bien sûr, ce n´est pas pareil de s´appeler Martin Luther King que Cristiano Ronaldo et l´apport à la Société est bien distincte; mais beaucoup de stars contribuent à rendre la vie plus supportable à des milliers de personnes sans ressources.
    Il n´y a pas de mal à être une star; ce n´est pas non plus une utopie de songer, rêver devenir une star: la porte est ouverte à tous; bien sûr, certains y parviennent par une voie moins escarpée et même avec le tapis rouge déjà étalé...alors que pour d´autres il faut lutter corps et âme pour y arriver...mais si c´est leur rêver alors pourquoi les décourager ?
    D´ailleurs, il y a une théorie qui se répand de plus en plus, qu´on crée sa réalité à travers de la pensée!

    Bonne soirée, bisous Ismeralda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu t'es trompée de poème et que ce commentaire est plutôt destiné à "Star" :-).

      Pas de mal à être une star pour ceux qui sont des stars ça c'est sûr ;-). Mais les inégalités deviennent aberrantes entre ceux qui le sont et les autres !

      Comme tu le dis, "beaucoup de stars contribuent à rendre la vie plus supportable à des milliers de personnes sans ressources" : en effet la machine capitaliste a besoin de stars pour entretenir le rêve et pour tourner. Cela étant dit, on ne peut pas enlever au système capitaliste qu'il laisse la possibilité à tout le monde d'être une star et d'accéder à la vie qui va avec.

      Bonne soirée, et merci pour ton commentaire intéressant.

      Supprimer
    2. En fait, ce n´est pas la machine capitaliste qui a besoin de Stars, c´est l´Ego humain qui veut être par dessus de la Société!
      L´Ego n´est pas très compatible avec l´humilité mais il est exact que nombreuses raisons existent pour désirer avoir une vie de Star: le confort financier et le pouvoir médiatique (ainsi, certaines stars ont créé des looks que leurs fans ont suivi!), et puis aussi l´adulation qu´est ce que recherche l´Ego!
      Peu de personnes savent vivre sans attacher de l´importance à être "bien vues" par un maximum de gens! Le cou qui gonfle c´est bien connu!

      Bon samedi, bisous Ismeralda

      Supprimer
    3. Tu es dans le vrai : l'un des besoins fondamentaux de l'homme est de se sentir important. Sans doute pour vaincre l'idée que nous ne sommes pas grand chose et de passage...

      Bon samedi également.

      Supprimer
  6. C'est joli et très fier un dindon... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact ! Il n'y a que quand on est celui de la farce que c'est ennuyeux...

      Supprimer