Cela fait belle lurette
Que je n'assiste plus
Aux feux d'artifice
Être agglutiné collé
A plein de touristes
Ne m'intéresse plus
Appartenir à la foule
Ne me plaît guère
Les pétards colorés
Quand on en a vu un
On les a tous vus
Et je préfère largement
Porter mon regard
Là où je l'ai choisi
N'oubliez pas de commenter ce poème et de le partager en utilisant les boutons ci-dessous !
Je vois avec plaisir que vous poursuivez votre travail de sape de la société contemporaine, cher Marginal. Après le 14 juillet, le 15 août ! En tout cas j'aime beaucoup ce poème écrit en vers brefs et dans lequel pas un mot n'est en trop. Une belle invitation à l'autonomie. Je partage votre lassitude envers les feux d'artifice, mais il ne faudrait pas généraliser trop cette morale, sinon on pourrait dire "quand on a lu un livre on les a tous lus", "quand on a connu une femme on les a toutes connues", etc. Force est de reconnaître que passé vingt ans il n'y a pas grand-chose de nouveau dans la vie...
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire, cher Laconique : 14 juillet, 15 août je m'en tape un peu en fait, puis vous vous doutez bien que, en bon marginal, je n'aime pas les rassemblements. Les gens semblent se complaire dans ces attroupements qui leur donnent un sentiment d'illusoire fraternité et de pseudo-sécurité.
SupprimerA la limite je préfère le 15 août, au moins il n'y a pas de défilé. Vous savez ce que je pense des défilés et de ce genre de trucs : "Le patriote" .
Je dois dire que vous avez raison : efforçons-nous de ne point être trop blasé. Néanmoins, en ce qui concerne les feux d'artifice, j'ai toujours été blasé je crois. Je ne trouve pas ça joli, je n'apprécie pas ces flatulences célestes. En plus, j'y vois un peu le symbole de la manipulation et de l'abrutissement des masses. Je vous renvoie à ce sujet à l'excellent poème que voici, de moi bien sûr : "Feux d'artifice" .
A bientôt !
Très bien, mon chéri, je te découvre grâce à l'Organe, allez en lien, tu m'as fait rire !
RépondreSupprimerhttp://brebisgalleuse.blogspot.fr/
Oh que de familiarités ! Il faut beaucoup lire mes poèmes avant que je consente à être appelé "mon chéri".
SupprimerEn tout cas, cher Le Gall, sans mauvais jeu de mots : tu as du goût !
Merci de me spammer, mais si c'est par une brebis galeuse c'est avec plaisir ;-).
A bientôt !
Tu te trompes ! Je ne dirais certainement "mon chéri" à quelqu'un que je connais, il connait trop mes défauts, et je connais trop les siens, "Mon chéri" est réservé à ceux que je connais pas ! En réalité, je fais mon marché, et vais sûrement t'en piquer quelques uns de ces poèmes, avec, bien sûr, comme pour Orfeenix, citation de l'origine, et de l'auteur !
SupprimerOui, les "mon chéri" sont pour les êtres idéaux sans défauts... et pour les bonbons chocolatés fourrés à la liqueur et à la cerise !
SupprimerJ'espère que tu mettras aussi sous chacun le lien qui mène ici : rendons à César ce qui lui appartient ;-).
Bonne soirée.
Le beau,l'émerveillement rassemble les foules,comme un besoin d'amour ensemble,
RépondreSupprimercomme une évidence éternelle qui soudain s'exprime,
salut à toi et bonne après-midi.
Je ne sais pas, malheureusement, si c'est vraiment le beau qui rassemble les foules, plutôt que l'envie de faire comme tout le monde.
SupprimerMais je retrouve en tout cas l'éternel humanisme du Chasseur d'images spirituelles dans ce commentaire :-).
Bonne soirée, à bientôt.
Ha, je comprends mieux comment un magnifique marginal a pu s' égarer sur mon site, nous avons des connaissances communes! Le Gall ne m' appelle pas " ma chérie", peut être me connaît-il déjà trop...Bref, je suis heureuse de découvrir une plume virile et moderne, et qui plus est, en tant qu' antirépublicaine, je vois dans les feux d' artifice le symbole des origines de la décadence.Je vais continuer à fureter par ici.
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerTu as vu juste : sur la toile les connaissances se font vite communes ! Mais c'est bien, car on découvre de belles choses ou de belles merdes et des personnalités intéressantes ou pas.
Mais de toute façon, connaissances communes ou pas, les magnifiques marginaux ont tendance à s'égarer en sortant des sentiers battus pour mieux se retrouver par la suite...
Je compte bien encore moi-même me promener sur tes nombreux sites !
A bientôt.
Oh mais, Orfeeenix, je t'ai dit mieux que ça ! fouille !
SupprimerTu es un tendre au fond.
SupprimerTiens personne ne fait mention des sommes énormes dépensées pour ces feux !!,
RépondreSupprimersalut à toi et bonne après-midi.
Merci à toi de le faire.
SupprimerD'ailleurs je me rappelle avoir assisté à une scène cocasse un jour de 14 juillet, du temps où j'allais encore voir à quoi ça ressemblait : pendant que le feu était tiré au-dessus de la mer et que des milliers de spectateurs agglutinés l'admiraient, il y avait complètement en retrait, à l'écart, un type déguenillé qui fouillait les poubelles et mordait avec appétit dans tous les restes qu'il trouvait comme s'il était seul au monde. Il s'en foutait bien pas mal du feu d'artifice !
C'était étrange de voir ces deux mondes opposés qui se côtoyaient de si prêt : le monde de la futilité mis en parallèle avec le monde de la survie élémentaire. Un saut énorme, un choc ! Il y avait quelque chose de dérangeant...
Bonne après-midi.
Bonjour
RépondreSupprimerLes feux oui bof pas tant que ça.
Bonne journée
A bientôt
Marie-Pierre
Bonjour,
SupprimerCourt, mais précis ;-).
A bientôt !
LMM, m'as-tu répondu au sujet du Carrosse que j'aimerais insérer, avec citation, bien sûr ! Je ne sais plus sur quel poème, je t'en ai fait da demande ? Merci !
RépondreSupprimerOui, bien sûr, je t'ai répondu pour "Mon carrosse", comme j'ai d'ailleurs répondu à chacun de tes commentaires.
SupprimerLa réponse est sur ton poème préféré, "Heaven and Earth".
Je suis curieux de savoir ce que tu fais, ton travail sur ce grand texte m'intrigue et m'intéresse. Il faudra que tu me montres un peu ça, si le coeur t'en dit !
A bientôt.
Il est un fait que la Société nous contraint à vivre en troupeau comme des moutons...c´est ce qui est bien vu!Cependant, bien que dans certains cas, être un mouton soit fastidieux et qu´en général, cela empêche de s´épanouir car "la marginalité" en général est pointée du doigt négativement. Il est bénéfique de développer notre personnalité contre vents et marées. Mais pour en revenir à mon idée première, je pense qu´il y a quand même des événements de groupe : comme les festivités du 15 août, les jeux olympiques, les défilés du 1ier mai, les rois mages...qui me paraissent cependant positifs car ils rassemblent les gens et créent certains liens! Parce que l´individualité, la tolérance c´est bien mais c´est aussi agréable qu´il existe une solidarité entre les Êtres Humains et si c´est chacun pour soi ad vitam aeternam ...alors ne nous plaignons pas de voir les gens passés insouciants et indifférents à côté des personnes dans l´embarras!
RépondreSupprimerBon après midi, bisous Ismeralda
Bof, je trouve ces attroupements en une soi-disant communion pitoyables et méprisables : les gens ont besoin de sentir qu'ils appartiennent à un groupe pour être bien, être rassurés, mais cela ne veut pas pour autant dire qu'une quelconque solidarité existe entre eux, juste un pur instant primitif grégaire et stupide.
SupprimerEt s'il doivent écraser les autres pour sauver leur peau ou même obtenir un profit, les individus composant le groupe soudés par les si beaux liens que tu décris auront tôt fait de le changer en une meute d'êtres sanguinaires, sans foi ni loi ! Les exemples ne manquent pas...
Lorsque tout explose en musique, je trouve le spectacle magique... On peut voir un feu d'artifice de très loin, pas besoin de se coller aux autres...On peut faire les choses en toute indépendance. Je déteste ce terme de "mouton". Je préfère penser qu'il faut de tout pour faire un monde et que chacun a le droit d'agir à sa guise. Chaque être vivant réagit en fonction de ses envies. Certains détestent faire des choix, d'autres se battront jusqu'au bout pour garder leur libre arbitre...qui n'est pas une illusion, nous sommes responsables de nos actes! Que chacun fasse ce qui lui plait...s'il est heureux, peu m'importe... Bonne soirée, Charlotte
RépondreSupprimerTiens, pour une fois tu n'as pas dit que j'ai perdu mon âme d'enfant ;-).
Supprimerbonne soirée.
C'est futile, répétitif mais c'est quand même beau et on passe un agréable moment, maintenant chacun ses goûts et je comprends que la foule refroidisse certains. Bonne journée.
RépondreSupprimer"Futile", "répétitif", bref c'est zéro ! Je ne vois pas trop ce que ça a de "beau" en revanche. Les gens aiment surtout s'agglutiner en un semblant de communion. Or ce n'est pas mon cas...
SupprimerBonne soirée.
Feu d'artifesses plutôt marrant, je vais m'en rappeler chaque fois pour le fun, on se croirait à la guerre des étoiles. Bonne journée.
RépondreSupprimerDans la "Guerre des étoiles" ou dans "Guerre et pets"... Bonne journée.
SupprimerEn plus, on peut y laisser sa peau...
RépondreSupprimerNe suis pas très fan non plus, sauf le 15 aout en Corse ; tout le monde est allongé sur la plage, ça tire depuis la mer... c'est joli.
Ca va toi, tu habites Nice il me semble ?
Bonne soirée MM. Bise.
Effectivement il faisait meilleur rester chez soi hier sur la Côte d'Azur... Ces feux d'artifices c'est joli, oui, mais répétitif et ça me laisse complètement froid bizarrement.
SupprimerBonne soirée à toi !
Répétitif comme de se lever tous les matins ? :)
RépondreSupprimerBonne fin de semaine MM. Bise renouvelée :)
Par exemple ! Mais on peut varier les occupations une fois levé en revanche.
SupprimerBonne fin de semaine à toi aussi, à bientôt.