J'avais oublié ce qu'était le ciné
J'ai regardé Heaven and Earth
Stone ne m'a pas laissé de pierre
J'ai regardé Heaven and Earth
J'ai regardé Heaven and Earth
Et soudain je m'en suis rappelé
A l'époque on se régalait
On s'envoyait des spectacles nobles
Sans concessions avec la morale
Des œuvres totales et artistiques
Avec des émotions des leçons de vie
Qui pouvaient modifier à jamais
Le cours incertain de notre destinée
Aujourd'hui on a sous la dent
Des effets numériques à foison
Des gouffres à fric sans fond
Mais pas de qualité esthétiques
De grosses productions tristes
Totalement lisses et merdiques
Je ne veux pas faire le vieux
Et dire qu'avant c'était mieux
Mais en ce qui concerne le ciné
Comment affirmer avec intégrité
Qu'avant ce n'était pas mieux
Et merde la magie s'est
envolée
J'avais oublié ce qu'était le ciné
J'avais oublié ce qu'était le ciné
J'ai regardé Heaven and Earth
Stone ne m'a pas laissé de pierre
J'ai regardé Heaven and Earth
J'ai regardé Heaven and Earth
Et soudain je m'en suis rappelé
A l'époque on se régalait
N'oubliez pas de commenter ce poème et de le partager en utilisant les boutons ci-dessous !
C'est si vrai,les grands succès aujourd'hui sont des images fabriquées,portées par des scénarios à la morale presque subliminale !!,gardons notre liberté !!,
RépondreSupprimersalut à toi et bonne après-midi.
C'est vrai et triste : il y un effondrement culturel et une tendance à l'aplanissement...
SupprimerBon après-midi !
Oliver Stone est un veinard qu'un de vos poèmes soit entièrement consacré à l'un de ses films ! Un beau poème en plus, vibrant de sincérité. Et combien de films des années 80 et 90 mériteraient un tel poème... En écrivant ceci, je ne puis me défendre d'avoir une pensée pour Tony Scott, auquel j'envisage justement d'écrire quelques mots d'hommage, et qui a réalisé en 1993, avec "True Romance", un film presque aveuglant aujourd'hui tellement il est sublime. Que s'est-il passé ? Des films que nous ne remarquions même pas il y a quinze ans nous coupent le souffle et nous laissent pantois... Mais peut-être cet obscurcissement général est-il un don de la Providence pour que des lumières comme les nôtres puissent se manifester avec plus d'évidence. Et peut-être un film comme "Expendables 2", que je sais que vous allez voir, pourra-t-il nous consoler un peu et nous convaincre que "l'âge éclatant" n'est pas tout à fait fini...
RépondreSupprimerOh Oliver Stone mérite bien un petit hommage, même d'un Marginal, tant il a parfois fait du bon boulot en réalisation ou au scénario ! Sa trilogie vietnamienne vaut le coup d'oeil. C'est un vrai comme on n'en trouve plus beaucoup aujourd'hui...
SupprimerComme vous l'avez compris, cher Laconique, je prends ce film d'Oliver Stone comme symbole représentant toute une génération cinématographique, tous ces films superbes des années 80 et 90, dont bien sûr le flamboyant "True Romance" fait partie.
D'ailleurs, si j'ai choisi ce film comme représentant, ce n'est pas un hasard : bien sûr je viens de le voir, bien sûr il est du grand Oliver, mais c'est aussi pour son titre qui confronte deux mondes et évoque dans mon esprit le cinéma d'avant et celui d'aujourd'hui.
En ce qui concerne "Expendables 2", c'est un réel plaisir de retrouver toutes ces gueules de l'âge éclatant, certains sont excellents, Van Damme ou Lundgren sont charismatiques au possible, on ne s'ennuie pas, bien que toutes ces stars venues d'un autre temps soient quand même un peu sous-exploitées dans l'ensemble. Toutefois, la magie au niveau du scénario et de la réalisation s'est définitivement envolée. On est loin de la qualité d'un "Rambo", d'un "Kickboxer" ou d'un "Terminator 2" !!!
En ce qui me concerne, je pense que chaque époque a son charme dans la septième dimension. Les effets spéciaux sont sympa et le 3D offre une autre approche...bien sûr, il y a des navets aussi. Par contre, je reconnais que les acteurs des années cinquante et soixante devaient davantage jouer pour compenser ce que la technologie d´aujourd´hui permet d´occulter. Je pense qu´aujourd´hui n´importe qui pourrait tenir un rôle dans une grande production et faire bonne figure.
RépondreSupprimerBon après midi Ismeralda
PS: je vais tenter de changer le lien sur mon blog pour le renvoyer à ton nouveau site.
Ha, bonjour, Ismeralda !
SupprimerPuisque nous sommes dans les films cultes des années 80-90, tu pourrais t'exclamer comme Marty McFly dans le génial "Retour vers le futur 2" : "je suis de retour du futur !".
Disons qu'on a beaucoup perdu en substance, en profondeur, en esthétique, en vision du monde au fil des années et cela va en s'accentuant. Les bons films dont le visionnage a un réel impact sur notre façon de voir les choses ou sur notre personne se font rares, très rares...
Pour ce qui est des acteurs tu as parfaitement raison, même s'il en reste de très bons qui font parfois de belles performances. Les James Stewart ne sont pas légion aujourd'hui...
A bientôt.
Je viens de lire Le Carosse, magnifique. C'est d'une grande tendresse, par contre, ce poème-ci n'est pas de ton vrai niveau, car il est une fable moralisante, mais trop éloignée de ton intimité, de ta vraie proximité. On s'en fout de ce que vont voir les beaufs, parle-nous de toi ! et là, on respire, on jubile !
RépondreSupprimerMerci pour le compliment sur "Mon carrosse".
SupprimerJe comprends ce que tu veux dire à propos de ce poème, il n'est pas assez brut de décoffrage, écorché vif. Pour tout avouer je le trouve aussi un peu trop plat...
Cependant, peut-être ne te touche-t-il pas du tout, parce que toi tu "t'en fous" du cinéma, ce n'est pas un truc que tu aimes particulièrement.
En ce qui me concerne je suis un vrai passionné depuis toujours, donc c'est un sujet qui me touche finalement d'assez prêt et vraiment je pense sincèrement ce qui est écrit dans ce poème.
Je suis désolé de voir les étrons cinématographiques qu'on nous pond de plus en plus : des films vides de sens, sans profondeur, au scénario complètement con et ce n'est pas les prouesses numériques qui peuvent pallier ces insuffisances. Tout ça est une bonne façon (et là ça va te parler je sens :-)) d'abrutir la masse et de la garder sous contrôle.
En tout cas merci pour ces remarques constructives, à bientôt !
LMM, 1000 excuses, je voulais dire "en signant Le Marginal magnifique", bien sûr!! ! Une brebis n'a pas beaucoup de tête, elle pérégrine tant !
RépondreSupprimerC'est bien ce qui me semblait !
SupprimerPour " Mon carrosse", fais comme tu veux, je te fais confiance ;-).
A bientôt.
Le Gall me fait mourir de rire, j' aime mieux Visconti que Fellini ceci dit...Eh bien moi, je n' aurai pas peur de tenir des discours de vieille conne, oui, oui, absolument oui, c' était mieux avant!
RépondreSupprimerLe Gall est à fond, c'est pas un petit joueur, il fait pas de compromis !!!
SupprimerHaaaa quelqu'un qui me comprend : c'est comme ça entre vieux cons :-).
Bonjour
RépondreSupprimerLe ciné, il y a longtemps que je n'y vais plus. Trop cher, le son trop fort, trop mal assise, trop de navets enfin trop de rien, rien à voir.
Bonne journée
A bientôt
Marie-Pierre
Bonjour,
SupprimerC'est vrai qu'il y a beaucoup d'inconvénients !!! Moi aussi du coup m'abstiens le plus souvent...
A bientôt.
J’ai enfin vu ce « Heaven and Earth » et j’ai apprécié ! Un film dense, très romanesque, avec une photographie superbe et une scène d’ouverture qui prend aux tripes. Seul bémol : une musique un peu trop omniprésente et redondante, comme souvent chez Stone. Ca m’a donné l’occasion de relire votre poème décidément excellent, et dont je me souvenais très bien comme d’un hommage vibrant et sincère au pur cinéma. Maintenant, il ne me reste plus qu’à voir « Le Pont de la rivière Kwaï » !
RépondreSupprimerHa, cher Laconique, vous me faites plaisir ! Je ne doutais pas une seconde que vous sauriez apprécier cette oeuvre à sa juste valeur.
SupprimerLa scène d'ouverture est superbe !!! Avec un générique de début pareil, un des plus longs et des plus beaux qu'il m'ait été donné de voir, on est conquis d'emblée... Pour ce qui est de la musique, je ne suis pas d'accord, je la trouve magnifique et ne m'en lasse pas. Puis elle contribue à la démesure épique et romanesque du film, lui donne du souffle.
Je vous conseille effectivement "Le Pont de la rivière Kwaï", un film avec des acteurs magistraux et beaucoup de fond, plus intimiste et psychologique qu'on pourrait le croire, et surtout empreint de noblesse !
Il y a encore de très bons films...des films d'auteurs spectaculaires! Regarde aussi du côté des films anglais..;de pures merveilles...Cette impression te vient certainement du fait qu'on sort un film toutes les 2 minutes et que, par conséquent, tu n'as plus le temps de trier...ne boude pas le cinéma...tout comme les livres ou la musique...il fait rêver. Bonne soirée, C.
RépondreSupprimerMouais... Tu ne m'enlèveras pas de l'idée que les bons films se font rares. C'est n'est pas une vue de l'esprit mais une réalité ! On n'a presque plus d'œuvres singulières et esthétiques, à la place on a de grosses productions sans âmes et calibrées pour plaire au plus grand nombre.
SupprimerD'ailleurs, dernièrement, j'ai lu un article dans lequel Spielberg et Lucas affirmaient que le cinéma pourrait bien imploser. Spielberg a ainsi dit à propos des studios : "tout ce qui les motive, c’est l’argent. Ça ne tiendra pas indéfiniment. Ils se crispent de plus en plus sur leur quête de profit. Les gens finiront par se lasser. Et les studios ne sauront rien faire d’autre. Il y aura une implosion le jour où trois, quatre, voire une demi-douzaine de ces films au budget démesuré vont se planter au box-office. Le modèle qu’on connaît aujourd’hui va changer."
Bonne soirée.