En vacances je me dis bien souvent
Finalement je pourrais rester comme ça
Je serais loin de m'en porter plus mal
Rien branler et être cool toute la vie
En vacances je me dis bien souvent
Finalement pourquoi tant travailler
Je me casse le cul comme un forcené
On est mieux à se régaler sans forcer
En vacances je me dis bien souvent
Finalement dans peu de temps la reprise
Quelle vie d'avoir sans cesse sur la
tronche
Cette putain d'épée de Damoclès
suspendue
N'oubliez pas de commenter ce poème et de le partager en utilisant les boutons ci-dessous !
J'adore l'illustration que vous avez choisie ! Le poème est bien tourné, comme souvent avec vous, mais pour une fois je ne vous trouve pas très "marginal" : qui ne préférerait passer son temps à "ne rien branler" plutôt que d'aller travailler ? Cela vaut-il même la peine d'être dit ? Tony Robbins apprécierait-il que l'on alimente ainsi ses penchants à l'oisiveté et à la facilité ?
RépondreSupprimerMais je sais que la littérature c'est aussi l'expression de sentiments universels, et que, d'ailleurs, il faut une certaine noblesse pour ne rien faire, la plupart des gens en sont incapables. Enfin tout de même, écrire un poème pour dire "ça me casse le cul de traivailler, je préfère ne rien branler et me régaler", c'est un peu court... Je me permets de vous le dire, cher Marginal, car je sais qu'avec vous on peut y aller !
Je savais que vous apprécieriez cette illustration, étant donné que vous êtes fan de l'antiquité. Je l'aime bien aussi...
SupprimerVous avez raison, avec moi vous pouvez y aller, je vous trouve même très doux dans vos remarques.
Pour commencer, cher Laconique, ne sous-estimez pas le besoin de s'occuper des gens, ou plutôt le besoin qu'on les occupe. Beaucoup se plaignent, mais pour la forme, et se trouvent totalement démunis et vides de substance si on ne les contraint pas à une activité.
On pourrait même en entendre certains, s'ils ne travaillaient pas, se plaindre de se sentir inutiles, d'avoir la désagréable sensation de ne pas être intégrés, de ne plus appartenir à la société ou tout simplement de se sentir seuls et désoeuvrés.
Vous mettez d'ailleurs vous-même un bémol en écrivant qu'"il faut une certaine noblesse pour ne rien faire, la plupart des gens en sont incapables", bémol que je considère très juste.
Ensuite, je trouve que le simple fait d'affirmer sans scrupules et ouvertement ce que j'affirme dans ce poème va à l'encontre des convenances et revêt du coup un certain style. Qu'est-ce que vous voulez, ça me plaît : je suis mon premier fan !
De plus, comme vous le faites remarquer à juste titre, il y a sans doute ici "l'expression de sentiments universels". En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'il y a l'expression de ce que je ressens moi, d'où un certain lyrisme peut-être...
Mais, plus important encore, en dehors de toutes ces considérations, c'est un petit poème qui se veut sans prétention ni complexes et surtout fun, je me suis bien amusé en le pondant :-).
J'allais presque oublier de parler de votre gourou Robbins, qui, j'ai l'impression, occupe une place importante dans votre vie. Il faut dire que ce type est brillant...
Quoi qu'il en soit, je ne sais pas s'il apprécierait "que l'on alimente ainsi ses penchants à l'oisiveté et à la facilité", mais je suis sûr que ce salopard se régale bien et glande à loisir avec toutes les possessions et le fric qu'il se vante d'avoir dans ses livres :-).
A bientôt !
Vous avez raison, cher Marginal, le principal c'est de prendre du plaisir en écrivant, et ce plaisir est évident dans votre poème qui est très plaisant à lire. Après tout, il n'y a rien de mal à écrire pour se défouler, et cela donne même souvent de bons résultats. Mais bon, le défoulement ne doit pas devenir non plus la seule fin de l'écriture. Que voulez-vous, je suis un incorrigible classique, nourri par Racine à la mamelle, et votre art volontairement ravageur heurte parfois quelque peu les canons esthétiques auxquels j'adhère !
SupprimerHé je comprends bien, cher Laconique, mais ce que j'ai fait là est très léger, j'en suis conscient, c'est du divertissement, c'est une bagatelle en quelque sorte :-).
SupprimerJ'aime bien alterner entre ce genre de trucs et des sujets un peu plus consistants.
Je m'excuse auprès de vous de ne pas être ni du niveau de Racine ni de celui d'Homère d'ailleurs. A la limite peut-être suis-je au niveau d'Homer Simpson....
C'est vrai que Racine est pas mauvais, peut-être un peu trop coincé par moment ; en tout cas je loue sa noblesse et la vôtre !!!
Exulter ses dons plutôt que rien branler !! ,et souvent ainsi se rencontrer ,
RépondreSupprimersalut à toi et bonne soirée,
d'ailleurs je pars au boulot,en brave nuiteux que je suis !!
Je suis à cent pour cent pour "exulter ses dons" !!! Mais je ne considère alors plus cela comme du travail ;-)...
SupprimerBon courage !
A bientôt.
J' ai aussi la nostalgie de l' otium romain, mais le travail est le châtiment de notre départ de l' Eden...
RépondreSupprimerSacré châtiment ! En même temps on est aussi une société fainéante dans laquelle la mollesse et les loisirs prennent de plus en plus de place...
SupprimerEn fait, je crois que c'est plutôt la dimension parfois malsaine du travail, et qui a perdu tout sens en d'innombrables ramifications, qui est déplaisante...
C´est sûr que la liberté est précieuse, surtout si économiquement on peut l´assumer...d´où le coup de main des jeux de hasard: il y a plein de gens qui gagnent de belles sommes qui leur permettent de vivre à l´aise sans devoir retourner au turbin!
RépondreSupprimerBon après midi, bisous Ismeralda
Je crois que la liberté et l'indépendance sont les biens les plus précieux !!!
SupprimerEn revanche, je ne crois pas trop aux jeux de hasard... trop hasardeux.
Mais je ne serais pas contre gagner quelques millions. Et là ce ne serait plus une question de hasard, plus de miracle vu que je ne joue pas !
Bon après-midi !
Le scepticisme c´est là où se perd la confiance :-)
RépondreSupprimerBon après midi, bisous Ismeralda
Croyons au hasard alors ;-).
SupprimerPour moi la seule épée de Damoclèse qui soit au dessus de notre tête, c´est celle de la mort. Néanmoins, le poème est sympa, léger à la recherche de l´insousciance.
RépondreSupprimerBon après midi, bisous Ismeralda
Celle de la mort est lourde ! On vit tous avec et en avoir conscience bouleverse la donne...
SupprimerA bientôt.
Brawl Stars will have to prevent boredom.
RépondreSupprimerLMM fucks boredom !!!
Supprimer