11/09/2012

12 Faire le nid


Cette image représente un nid d'oiseau avec des oeufs, quatre pour être précis. Cette photo illustre le court, mais neanmoins drole poeme "Faire le nid" du Marinal Magnifique dans lequel le poète exprime, avec beaucoup de misogynie diront certains là où il serait plus juste de parler de froide lucidité, la volonté des femmes d'accrocher un homme afin de s'installer avec pour qu'il leur fasse un enfant. Il compare cette entreprise à la confection d'un nid suivi de la ponte. Le poète s'assimile lui avec justesse à un aigle que les femmes veulent conquérir, mais lui, qui connaît les projets féminins, prévient une éventuelle pondeuse qu'il sait ce qu'elle veut et qu'il ne se laissera pas faire.


Tu as repéré l'aigle
Tu veux faire le nid
T'installer à l'aise
Et pondre un œuf

Alors tu es prévenue
On connaît le refrain
Du déjà vu mille fois
Et plans pas neufs


N'oubliez pas de commenter ce poème et de le partager en utilisant les boutons ci-dessous !

12 commentaires:

  1. Super poème ! Pas un mot de trop, et très drôle. Toute la quintessence du Marginal en quelques vers. Je déplore seulement le léger flottement grammatical du derniers vers, mais ça fait partie du style oral que vous affectionnez. Ah là là quelle lucidité impitoyable qui saisit les motifs cachés derrière les sentiments les plus candides !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie, cher Laconique : je savais que ces quelques vers métaphoriques vous parleraient !

      Supprimer
  2. Lourd de sous entendus, tout en finesse et subtilité ironique ce texte sonne comme une habile mise en garde.A chacun sa libre interprétation ou positive ou négative.Habilement distrayant par la légèreté du ton. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Ciel, essaierait on d' assiéger et de polluer ton aire? Tu as raison, reste le marginal magnifique et non le mari magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça existe les maris magnifiques d'ailleurs ? Le Marginal Magnifique ne veut pas d'une poule dont la principale idée est de pondre et de le scléroser...

      Supprimer
    2. :D :D
      Suis quasiment certaine que devant ton petit bout d'chou te fais encore plus petit... si si ;)

      Supprimer
    3. Oh, la poule pondeuse doit être plus qu'une simple pondeuse pour me faire chavirer, puis, tu sais, pour les "petits bouts d'chou", j'ai un cœur sous mon apparence d'airain.

      Supprimer
  4. Version très animale...la femme,une poule pondeuse? L'enfant?finalité du couple?2,c'est pourtant un bon chiffre...court et bien envoyé bise C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais nous sommes des animaux ! Dont les ressorts ancestraux et primaires fonctionnent toujours, particulièrement ceux à l'œuvre dans le processus de perpétuation de l'espèce.

      Merci pour ton commentaire, à bientôt.

      Supprimer
  5. Et oui c'est l'éternel recommencement, fonder un foyer, se reproduire après on veut ou on veut pas... C'est l'amour réciproque ou non qui commande, et qui change les données. A l'amour donc !

    RépondreSupprimer