L'homme est descendu tranquillement du
singe
Parfois quand je côtoie certains de
mes semblables
Je me dis qu'entre ces spécimens et
moi-même
Il y a autant de différences physiques
et cérébrales
Qu'entre nos ancêtres et l'homme
d'aujourd'hui
L'homme est descendu tranquillement du
singe
L'avancée est spectaculaire chez le
roi Kubrick
Des primates brutaux à la fourrure
sale et hirsute
Jusqu'aux vaisseaux spatiaux dérivant
lentement
Mais dans la vraie vie pas de
mystérieux monolithe
L'homme est descendu tranquillement du
singe
Beaucoup ont sûrement raté une marche
ou deux
Pendant que moi je prenais en paix
l'ascenseur
En tout cas on peut toujours rêver
qu'un jour
L'homme descende sereinement du sage
N'oubliez pas de commenter ce poème et de le partager en utilisant les boutons ci-dessous !
Magistrale chute à la hauteur à la hauteur d'un texte qui pourrait argumenter la philosophie ionienne avec causticité en jouant sur l'humour et l'ironie.Il y a matière à réflexion et argumentation. Félicitations pour votre écriture.
RépondreSupprimerMerci pour ce commentaire. Je pense en effet qu'il y a de quoi se poser des questions et remettre en doute les théories de l'évolution quand on voit certains de nos semblables... enfin, semblables...
SupprimerA bientôt.
De qui,de quoi descendons-nous,et surtout vers où élevons-nous,
RépondreSupprimeril est une réalité bien en nous qui ignore ce singe qui nous habille,
salut à toi et bonne soirée.
Certains ont les habits du singe et tout ce qui va avec à l'intérieur. Mais la plupart des singes sont bien meilleurs que les humains...
SupprimerBonne soirée.
Texte parfait, il serait bon parfois que l' homme se rende compte aussi qu' il est capable de s' élever.
RépondreSupprimerJe suis sûr que tu as déjà ressenti cette sensation toi aussi, sans prétention, sans mépris et sans orgueil : à la vue de certains, juste se dire que quand même c'est pas possible d'être si primaire, qu'il y ait si peu d'intervalles entre les sensations et les actes.
SupprimerA bientôt, merci pour le com !
J’adore le titre et l’illustration de ce poème ! Je remarque que vous avez toujours une aussi haute opinion de vous-même, et certes je ne peux pas vous blâmer sur ce point ! J’apprécie également vos références cinématographiques, et je crois qu’un des messages de « 2001, l’Odyssée de l’espace », c’est justement la permanence de la violence à travers les âges : on passe de la violence brute des primates à la violence feutrée et sophistiquée du super ordinateur Hal. J’espère que cette interprétation vous donnera envie de revoir ce chef-d’œuvre du septième art et de l’apprécier à sa juste valeur. Pour le reste, ce que je retire de ce poème si pertinent, c'est que si l’homme descend du singe, il a aussi souvent une furieuse tendance à y retourner !
RépondreSupprimerJe suis assez content du titre en effet, je le trouve drôle, c'est peut-ce qu'il y a de mieux :-).
SupprimerLe truc, cher Laconique, c'est que je n'ai même pas "une haute opinion de moi-même", mais que j'ai une très basse opinion des autres, mais pas à priori, au contraire. Je suis finalement assez innocent, puisque je suis encore étonné parfois par la fréquentation de certains spécimens, celle-ci m'ayant inspiré ce poème.
En ce qui concerne "2001", je goûte particulièrement la séquence d'ouverture avec les singes, mais le reste m'ennuie assez, même si, avec vous, j'affirme que c'est "un chef-d’œuvre du septième art" qui, en plus, a très peu vieilli malgré ses quarante ans passés. Et rien que ça, pour un film de science-fiction, c'est un tour de force ! De toute façon Kubrick est un maître, "le roi" comme je dis.
Au fait, vous pouvez aussi faire un tour sur la page du très bref poème que j'ai mis en ligne en même temps que celui-ci, mais qui passe un peu inaperçu du coup : "Faire le nid". Il est un peu misogyne, donc il peut vous plaire !
A bientôt.
Parfait, absolument parfait !
RépondreSupprimerLMM, tu n'as répondu à :
-ma petite question sur l'édition
-ma demande en mariage !
La Brebis Galleuse
Ha chère Brebis Galleuse ! Enfin galeuse... Vu le renversement des valeurs à l'oeuvre, peut-être que la Brebis est plutôt de diamant !
SupprimerSi si je t'ai répondu sur "La morale de Tyler Durden" et sur "Anachorète". Mais peut-être que ma réponse n'a pas satisfait tes attentes... Je ne sais pas. Je te disais que c'était des e-books faits pour les liseuses d'Amazon. Je ne vois pas ce que je peux te dire de plus... Envoie-moi un mail si tu veux en me précisant ce que tu veux savoir : contact.
Merci pour la demande en mariage, mais il est difficile de concilier mentalité marginale et vie conjugale ;-).
A bientôt.
Pertinente réflexion sur la condition humaine.Devant certains faits et actes de mes congénères, il m'est souvent arrivée de me sentir différente sans prétention aucune; c'est la manifestation d'un sentiment d'incompréhension où révolte et une sensibilité mise à rude épreuve se mêlent.J'ai beaucoup aimé ce texte qui donne également à méditer sur l'évolution des espèces.
RépondreSupprimerVous avez bien saisi qu'il n'y a absolument aucune prétention à juger ses congénères comme de gros tocards primaires, juste de la lucidité.
SupprimerA bientôt.
Le sage sait son apparence corporelle,juste monture de son être spirituel sur ce chemin de vie,qui est cheval ou autre,serait-il âne qu'il n'en serait désolé,
RépondreSupprimertrès bon week-end à toi.
Mais souvent l'habit fait le moine : les mauvaises habitudes et les pensées délétères finissent pas marquer le physique même. C'est pourquoi il est rare finalement de trouver des sages à apparence d'ânes :-).
SupprimerBon week-end.
Quel splendide rêve...et pour ceux qui ont raté des marches, c´est bien dommage que la Société n´impose pas un permis pour sortir de chez soi; comme on en demande un pour conduire un véhicule, il y a des gens qui n´ont vraiment pas de savoir vivre!
RépondreSupprimerBonne soirée, bisous Ismeralda
Je suis d'accord : Certains êtres humains ont plus leur place en cage que beaucoup d'animaux !
SupprimerBon week-end !
descendre du sage? c'est un songe!
RépondreSupprimerExact ;-).
SupprimerTu es dur avec tes semblables....rires! Charlotte
RépondreSupprimerC'est qu'ils le méritent ! Je me trouve même trop gentil...
SupprimerL'homme descend du singe ?
RépondreSupprimerLa femme de Lilith
Tous furent créés un jour
Par l'Inconnu que les modernes singes !
Bon dimanche
PS quelle adresse pour ton lien ?
celui mis va sur le site de Laposte
Bon dimanche à toi. Pour mon lien ? Mon adresse est http://www.lemarginalmagnifique.com !
SupprimerJe me dis pareil. C'est vraiment ça. Bonne journée.
RépondreSupprimerOn est toujours frappé lorsque l'on rencontre des phénomènes arriérés, même s'ils sont légion. Bonne journée.
SupprimerHomme descendre un jour du sage, que Marginal fait joli voeu.
RépondreSupprimerPoint du tout descendre, serait sage option et le mien de rêve ! :D
Nous sommes assez nombreux sur Terre...
Bonne nuit Magistral M, songe doux. Bise.
Bonne nuit à toi !
Supprimer