18/09/2012

44 Un choix comme un autre


Cette image est un habile montage du Marginal Magnifique qui juxtapose deux artistes rock, feu Amy Winehouse et Pete Doherty, tous deux tatoués. Amy Jade Winehouse, née le 14 septembre 1983 et morte le 23 juillet 2010 à Londres, est une chanteuse et auteur-compositrice-interprète britannique, connue pour sa voix vieille école rappelant celles d'Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan ou encore Dinah Washington. Sa musique est un mélange de styles dans la veine du son Motown comme le jazz, le blues ou encore la soul. Peter Daniell Doherty (né le 12 mars 1979) est auteur-compositeur-interprète de rock anglais.  Après ses études, il forme le groupe The Libertines avec Carl Barât en tant que guitariste et chanteur. Deux albums sortiront de cette formation : Up the Bracket et The Libertines, qui sont salués par la critique et les amènent au succès. Les relations tumultueuses du duo feront plusieurs foi la une des tabloïds anglais, sur fond de drogues et de disputes. Après leur séparation, Doherty crée le groupe Babyshambles, qui produit trois albums, diversement appréciés par la critique. En 2009, il sort un album solo (Grace/Wastelands), qui annonce son retour au calme, et est acclamé par la presse.  Son écriture se caractérise par un style poétique très appuyé. Ses maîtres sont Oscar Wilde et William Blake et ses thèmes principaux sont l'Albion et l'Arcadie, Albion étant le nom poétique donné à l'Angleterre, mais aussi le bateau qui doit mener à l'Arcadie, paradis terrestre.  En 2012, il entame une carrière d'acteur en interprétant le rôle d'Octave dans Confession d'un enfant du siècle de Sylvie Verheyde, présenté au Festival de Cannes 2012. Les deux artistes apparaissent à l'image en plan taille, Amy Winehouse sur un fond blanc et Pete Doherty sur un fond gris. Tous les deux se caractéisent par leur tatouage qui ressortent à l'image : Amy en portent plusieurs sur le bras tandis que Pete arbore un coeur sur la poitrine qu'il montre osetensiblement. Cette image illustre le poeme "Un choix comme un autre" dans lequel Le Marginal Magnifique défend un style de vie sans compromissions, débridé et à fond avec des actions insensées et folles sans se soucier du lendemain et du qu'en dira-t-on. Amy Winehouse et Pete Doherty connus pour leurs frasques et leur mode de vie débauché, allant même jusqu'à se droguer au point d'avoir besoin de cures de désintoxication, sont des icones particulièrement choisies pour accompagner ce poeme, qui est aussi un hymne à la vie d'artiste.


Faire de sa vie une œuvre d'art
A base de happenings quotidiens
D'actions insensées folles sans but
Exister intensément sans se priver
Pisser sévère du haut de son balcon
Sur la neige les voitures les passants
Mettre à sac une chambre d'hôtel

Aller au bout du bout sans cesse
La peau tatouée l'intérieur rongé
Se détruire y rester comme Amy
Être un zombie façon Pete Doherty
Le cœur défait le cerveau à l'ouest
C'est un choix comme un autre
Faire de sa vie une œuvre d'art


N'oubliez pas de commenter ce poème et de le partager en utilisant les boutons ci-dessous !

44 commentaires:

  1. Ou comme un Gainsbourg faire de ses excès une marque de fabrique,soldat de la noble déchéance,
    conscient de son art à s'en oublier,ou retenir finalement l'essentiel,
    très bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, Gainsbourg est un peu de la même famille que les deux que je cite !

      Bonne soirée :-).

      Supprimer
    2. Guinsbourg, directo, Poubelle ! Je hais ce sale mec, ado, je l'avais rencontré, puant de suffisance, ce mépris, beurk ! Il fait partie des salauds que je fouetterais bien, et j'ai l'esprit de revanche tenace.

      Supprimer
    3. Et après tu me dis que tu n'es pas à fond ! Tu ne mâches pas tes mots, tu es entier, j'aime ça...

      Mais Gainsbourg a du talent, il a écrit de vraies belles chansons ! A vrai dire, étant plus jeune, j'aimais sa période gainsbarre, son côté rebelle et provocateur, mais maintenant je préfère le Gainsbourg timide et sensible des jeunes années. Ne me dis pas que tu n'aimes pas "La Chanson de Prévert" quand même...

      Supprimer
    4. Rebelle, oui, Chez Polygram ! A ce prix, je veux bien être rebelle ! Allons ! c'est comme la rebellion de Johnny chez Mercury ! Non mais sans blague...La chanson de prévert ? Mouais, chez Ferré et Barbara, il y a tellement plus fort !
      Ecoute "Cette Blessure" de Léo, écoute "Le Soleil Noir" de Barbara...je t'en foutrais de la rébellion, ah, ah, ah !

      Supprimer
    5. Disons qu'il y a beaucoup d'esprit chez Gainsbourg.

      Je suis pas du tout fan de Ferré, il est très surfait et ses textes sont d'une prétention ! Alors qu'au final ils sont plutôt creux. Et pas une ombre de recul ni même un peu de dérision. Il y a très peu de ses chansons que j'aime...

      Barbara je connais moins, mais j'aime quelques-unes des ses chansons, surtout "Dis, quand reviendras-tu ?"

      Supprimer
    6. Ne pas bien connaitre Barbara, ne pas savoir qui sont Eva et Gribouille, tu n'as pas honte?!!! Attention, va falloir apprendre. Barbara, c'était le summum sur scène : un génie pur. Tu es injuste avec Ferré, bien que sur scène il n'arrivait pas à la cheville de Barbara. Attention, dans les années 90, Barbara, c'était une catastrophe...Il faut savoir s'arrêter. La Barbara dont je te parle était celle que j'ai vue, enfant, à la période où tu es né. Cela dit, tu as une vision, et je vais être dur, très étriquée de la rébellion : la rébellion, ce n'est pas forcément ça, c'est aussi devenir vieux et faire bien chier le monde, ce que j'ai bien l'intention de faire ! Je ne m'identifie plus au corps, à cette connerie de sexualité, et à ces niaiseries que l'on nomme l'amour ! Gainsbourg était une grosse Merde bouffie de mépris, un de ceux qui ont pourri le monde, avec ses chansonnettes de cul et ses promotions à l'inceste. Winehouse, une juive poivrotte qui a été lancée car juive (attention, je m'y connais en bizness !) laide et ingrate, une Barbara ratée ! J'avais des amis "gués" que j'appèlerais aujourd'hyui des connasses, et qui me parlaient de "provoc", ce mot pour couillons, je leur ai dit : la provoc, c'est de voter Le Pen, et puisque ce n'est pas suffisant de crier heil Hitler !" ils en étaient comme 2 ronds de flanc, ces imbéciles ! Non, la provoc, ce n'est pas de crever comme une connasse à la Amy, au fond, je la plains, car TU TE TROMPES, cette fille a été leurrée, ce n'est pas son choix, elle a été détruite pat le showbise, comme Jimp Morrison, détruit, car sais-tu que la célébrité est très dangereuse ? Les beatles que je n'aime pas non plus (tout ce qui est amerloque : wc + chasse d'eau) ont dit cependant ceci de juste : "le showbise, c'est le prolongement de la religion juive", et c'est vrai, c'est une extension du Talmoud ! et je sais de quoi je parle, en tant que goy ! j'ai eu Barbara au téléphone, nous avons discuté ! elle n'était pas dupe, si elle n'avait pas été du cercle des élus , elle n'aurait pas percé, car jugée trop "inquiétante" ! les producteurs préféraient miser sur une Dalida, un peu nunuche que sur elle, et finalement, elle a forcé les portes. Gribouille, à l'aube du triomphe, elle devait passer à Bobino où je ne sais où, s'est suicidée, seule dans sa piaule. les gens n'ont pas toujours idée de l'horreur de la célébrité. Mina que j'aime beaucoup, tout en continuant à enregistrer, l'a fuie à 38 ans, et avait mûri cela depuis ses 33 ans !

      Supprimer
    7. Enfant quand je suis né ? Je croyais La Brebis plus jeune, appartenant à ma génération.

      Mais je ne parle pas de provoc pour Amy, juste d'auto-destruction et de vie en dehors des clous, hors-norme. Cela revient à transformer sa propre vie en une oeuvre artistique.

      Et que ce soit son choix ou pas, ce que je veux dire, c'est que ce mode de vie est finalement tout aussi honorable et raisonnable qu'un autre à bien y réfléchir.

      Supprimer
    8. non, il n' y aucun art là-dedans !!!
      ben putain, si à 30 ans, j'avais su ce que je déballe, j'aurais été un génie !

      Supprimer
    9. Bien sûr l'art ça se discute :-). Leur vie est un peu une succession de performances : des actions insensées, sans but, qui peuvent revêtir un certain panache et exprimer un certain malaise ou autre chose, en prise avec l'air du temps. Un peu comme le font les artistes contemporains avec leurs happenings.

      En tout cas tu me fais bien marrer : peut-être que tu es un génie quand même !

      Supprimer
  2. cette Amy ressemble à Barbara, avec qui elle partageait l'origine religieuse, mais Barbara avait du génie...Elle ? connais à peine...je n'arrive pas à voir des icônes dans des personnes qui ont vécu de cette manière...Non !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je t'assure que cette Amy a du talent, il y a de belles chansons, un certain charisme, une voix unique. Je ne suis pas particulièrement fan, mais elle comme l'autre que je cite, dans leur mode de vie jusqu'au-boutiste et leur penchant à l'autodestruction, ont quelque chose de fascinant, de totalement fou et libre.

      Moi qui prenais la Brebis pour une débauchée, je suis surpris ! Serait-elle une oie blanche ?

      Supprimer
    2. La Brebis débauchée...ah, ah, ah ! C'est l'image que je donne ? Du temps de la jeunesse, la vraie, pas celle que l'on prolonge ! La drogue, non, jamais ! le cul, oui bien sûr...mais j'ai remballé les guitares. Aimer pour souffrir ? Ah non ! Un trait total sur la sexualité ! J'ai bien aimé 2 fois, j'ai adoré 1 fois, 3 gamelles ! En réalité, je suis fidèle spirituellement à ces personnes aimées auxquelles je pense tous les jours. les anciennes putes font les plus grandes bourgeoises !

      Supprimer
    3. La débauche ce n'est pas seulement une affaire de "drogue" ou de "cul", ça se ressent dans le mode de vie, la façon de penser...

      En fait, je n'ai pas d'image prédéfinie de La Brebis, mais comme elle semble assez ouverte et portée sur la chose...

      Oh, mais il ne faut pas dire fontaine je ne boirai plus de ton eau, sait-on jamais ! La brebis se tempère, ce n'est peut-être pas plus mal pour l'instant, mais le calme précède toujours la tempête...

      Supprimer
    4. Portée sur la chose ? qu'elle belle expression ! ah, ah, ah ! C'est justement le fait d'avoir été TROP porté sur la chose ! Brebis fut très amoureuse ...c'est exact, J'ai partouzé à n'en plus pouvoir. Et ayant aimé réellement 1 fois, sans aucun retour, eh bien, le glas a sonné ! et suis très fidèle intérieurement à une personne qui n'en a jamais rien eu à foutre de ma gueule !
      j'ai remis la chatte à madonna, car cela semblait de faire plaisir.
      Alors, tu ne connaissais ni Gribouille, ni Eva ? ben mes aïeux !

      Supprimer
    5. Oui, oui, j'aime bien "la chatte à Madonna", merci de m'en avoir fait profiter doublement !

      Je suis sûr que La Brebis finira par vivre un retour de flamme un de ces quatre.

      Supprimer
  3. Je te recommande vivement la découverte de la chanteuse-auteur : Gribouille ! (tape youtube "ostende", "mathias", "les roses barbelées"...morte à 27 ans)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour cette découverte : je ne connaissais pas du tout cette chanteuse ! D'ailleurs c'est étonnant que je n'en ai pas entendu parler avant, elle doit être un peu oubliée, sans doute de façon imméritée.

      J'ai écouté les trois chansons que tu m'as conseillées. C'est un mélange de Brel et de Barbara un peu. J'ai bien aimé...

      Et effectivement elle fait partie du club des 27 !

      Supprimer
    2. Oui, on a toujours dit ça d'elle...Mais en réalité, ces coparaisons sont stériles, elle est beaucoup plus proche de Brel, mais avec un timbre de voix bien plus beau. Brel était ingrat à côté. A propos de voix grave, tu peux aussi découvrir : Eva (youtube, "où s'en vont mourir les rêves ")

      Supprimer
    3. C'est vrai que parfois il y a un côté un peu gras et déplaisant dans la voix de Brel, mais "ingrat" j'irai pas jusque là. De toute façon si j'aime Brel c'est avant tout pour quelques-uns de ses textes et le personnage dont les interviews montrent une profonde intelligence.

      La chanson que tu m'as proposée est jolie, très délicate : je ne sais pas d'où tu sors toutes ces chanteuses oubliées ! Mais qui pourtant ont du talent... Quand j'aurai un peu plus de temps, peut-être que j'essaierai de creuser tout ça.

      Supprimer
    4. à 27 , comme Mike brandt, moshe je ne sais quoi de son vrai nomp et que les producteurs sont allé chercher en israêl, lui qui enregistrait sans comprendre 1 mot de fraçais ! si ça n'est pas du foutage de g...ueule !

      Supprimer
    5. Il avait une belle voix, c'est indéniable, et ça compte pour chanter ! Après, qu'il soit un produit marketing préfabriqué...

      Supprimer
  4. Bonjour
    J'aimais beaucoup la voix d'Amy. Sa vie c'est son choix, ce n'est pas à moi de dire c'est bien ou mal. Chacun construit son chemin mais je regrette quand même que le sien l'ai conduite au précipice.
    Bonne journée
    Marie-Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son précipice fait partie maintenant de sa légende...

      Bonne journée.

      Supprimer
  5. Vivre est l´essentiel. Vivre sa vie suivant ses propres convictions, ses décisions personnelles.
    Un poème écrit avec la force du message :-) : génial.
    Bonne soirée, bisous Ismeralda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire :-). C'est ça, finalement, du moment qu'on ne fait pas de mal aux autres, chaque choix de vie est non seulement respectable, mais pas plus idiot qu'un autre à bien y réfléchir...

      Bonne soirée.

      Supprimer
    2. Je suis favorable à un esprit tolérant..ce qui ne veut pas dire qu´il ne m´arrive pas de juger et critiquer mais quand j´en prends conscience, cela me gène d´avoir eu cette attitude!
      Bonne journée, bisous Ismeralda

      Supprimer
    3. Je comprends ! Mais c'est vrai que, parfois, ne serait-ce qu'avoir un avis devient juger ! Cela m'arrive souvent aussi...

      A bientôt.

      Supprimer
    4. je ne juge pas, je condamne ! et au nom de quoi ne devrait-on pas juger ?

      Supprimer
    5. Disons que juger c'est facile et qu'il faudrait être impeccable soi-même pour se permettre de juger : la perfection n'est pas de ce monde ! Sans compter que comme dit dans "Gatsby le magnifique", nous n'avons pas tous les mêmes chances au départ.

      Supprimer
  6. Combien de noms pouvons-nous ajouter à cette liste,géniaux artistes
    qui ont oublié de vivre,
    le talent,le génie les accompagnait,mais n'ont-ils gâcher un présent de vie,
    ont-ils nourri leur espérance de nouvelles certitudes,
    va savoir,à chacun sa vérité,
    salut à toi et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que, peut-être, vivre pour eux, qui sont à fleur de peau, équivaut à se détruire...

      Bonne soirée.

      Supprimer
  7. N'est ce pas ce choix là une conception manichéenne de la façon de conduire son existence? Tout ou rien et brûler sa vie d'excés en excés. N'est pas se gâcher, cette liberté jusqu'à se détruire? Le débat est ouvert dans ce texte intense et intimiste où l'aspiration à la liberté est si prenante qu'elle s'égare dans le libertinage et la déraison. J'ai aimé pour la puissance d'évocation et dans les termes choisis et dans le style et dans la judicieuse référence aux personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire intéressant, particulièrement aux endroits où il est question des qualités du texte :-).

      Plus sérieusement, le débat est ouvert en effet et la question plus compliquée qu'il n'y paraît, car, au fond, on peut trouver beaucoup d'arguments plus que valables en faveur d'une existence déraisonnable, que l'on brûle par les deux bouts.

      A bientôt.

      Supprimer
  8. Comme des messagers d'un essentiel,vite transmis par leur art,
    devons-nous le déceler,le magnifier,le révéler en leur accordant la légende,
    très bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien la formule de "messager d'un essentiel", elle mériterait un texte du Chasseur d'images spirituelles.

      Bon week-end, à bientôt.

      Supprimer
  9. Réponses
    1. C'est Pete Doherty. Tu connais pas ? C'est une épave qui a fait quelques bonnes chansons mais vite fait, il est marrant : il se met cher grave !

      Supprimer
    2. Non, pas encore ! Mais vu la vie qu'il mène, il est bien possible qu'il ne fasse pas de vieux os... Il est amusant à voir, car, comme je te l'ai dit, c'est une épave parfois.

      Supprimer
  10. Je vois que ce poème a suscité de vives controverses ! Je ne suis pas fan des deux artistes que vous mentionnez (dans le club des 27, mon préféré c’est Kurt Cobain), et je ne partage pas leur idéal de vie (je crois que la drogue c’est mal), mais je comprends ce que vous voulez dire : dans une société d’automates et de soumis, il y a une certaine classe à se démarquer. Bon, Pete Doherty est quand même répugnant, il ne faut pas se le cacher. (Et corrigez-moi donc cette coquille : « se détruite » !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la coquille, cher Laconique, heureusement que vous êtes là, rien ne vous échappe !

      Je ne suis pas non plus fan des deux artistes que je cite, mais comme vous le dites il y a un certain panache à vivre en dehors des clous, quitte à se déTRUIRE (laissons tranquilles les "truites" dans leur rivière !).

      Pour ce qui est de Pete, je le trouve presque attachant, j'aime son côté épave ambulante assumé, il me fait marrer. Mais c'est sûr qu'on a du mal à voir en lui un modèle...

      Supprimer
  11. j'aime vivre et vivre pleinement, je suis exigeante à tous niveaux mais, je n'éprouve pas le besoin de me détruire ou de détruire...Ma vie n'est peut-être pas une oeuvre d'art mais c'est celle que j'ai choisi et où je me sens bien...les autres peuvent bien faire ce qu'ils veulent à partir du moment ou, ils ne m’emmènent pas dans leurs galères...je ne porte pas de jugement, bien trop à faire dans ma vie...beau texte, Charlotte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que je dis : il ne faut pas "porter de jugement". Chacun fait ce qu'il veut de sa peau au fond... Et s'autodétruire n'est pas pire qu'autre chose du moment qu'on "n’emmène" pas les autres "dans sa galère". Finalement cela n'est pas pire que de se tuer en bossant par exemple à l'usine.

      Puis il y a quelque chose de beau et de profondément triste dans cette fuite en avant que représente l'autodestruction, elle renvoie l'homme à ses démons intérieurs.

      Bonne soirée.

      Supprimer