23/11/2012

50 Shoanimaux


L'image est une photo qui montre un camion ou un wagon a bestiaux bleu. Derriere les barreaux on aperçoit des bovins, mais juste leur tete, museaux et yeux dont la concentration suggere qu'ils sont entasses. Au milieu du camion ou du wagon, sous les barreaux, il y a un rectangle blanc qui arbore en noir les armoiries du Troisieme Reich, l'etat allemand nazi dirige par Adolf Hitler, c'est a dire l'aigle et la croix gammee, qui sont des emblemes bien connus des nazis. Cette image qui est un montage encore une fois habile du Marginal Magnifique illustre le tres engage et controverse poeme intitule "Shoanimaux" dont le titre est un mot-valise qui en exprime bien le contenu. En effet, dans ce poeme qui defend la cause animale, Le Marginal Magnifique n'hesite pas a assimiler les abattoirs aux camps d'extermination nazis, et, d'un point de vue plus général, tout le processus d'abattage des animaux en vue de leur consommation a la Shoah, le genocide juif entrepris par les allemands nazis durant la seconde guerre mondiale. Ainsi Le Marginal Magnifique met en exergue la similitude des conditions de transport, le caractere industriel, systematique et massif de la mise à mort. Enfin le Marginal Magnifique s'insurge contre le fait que personne ne souligne les atrocités commises chaque jour dans les abattoirs alors que la Shoah est unanimement et universellement reconnue comme une horreur, une abomination, une monstruosite. Le Marginal Magnifique dénonce du coup une fois de plus l'incohérence et l'hypocrisie d'une societe qui n'a que ses apparences de civilisees. Assurement un tres grand texte du Marginal Magnifique !


Départ du camp entassés brutalement
Des camions délibérément surchargés
Tous agglutinés serrés marqués tatoués
Pas d'étoiles du stress sans paillettes
Souvent des pattes et la colonne brisées
Promiscuité conditions sanitaires atroces
Angoisse accrue par l'ignorance du sort
Voyages épouvantables toujours trop longs
Ils sont des milliers de déportés chaque jour
Emportés sur les autoroutes sèches et grises
Leurs museaux dépassant tristement au vent
Dans leurs yeux nulle haine pas de reproches
Juste une sérénité résignée et de l'innocence

Arrivés à destination bienvenue en enfer
Sobibor à côté c'est quasi le parc Disney
Heinrich Himmler presque Donald Duck
Pas de temps à perdre aiguillons électriques
Pour accueillir gentiment les plus réticents
Plus d'avenir pour les porcelets potelets
Adieu veaux vaches cochons couvées
Chocs électriques carotides tranchées
Holocauste le carnage est sans nom
Au low cost le massacre fait salement
Décidément rien à envier aux allemands
Tuerie planifiée industrielle systématique
Extermination froide de masse quotidienne

Ensuite on se servira de leur peau de leur os
Leur chair garnira fièrement les supermarchés
Sous les néons les regards gais les projecteurs
Ils sont nourriture produits de consommation
Plus personnes ne voient alors d'êtres vivants
Les souffrances sont niées passées sous silence
Tout le monde s'en fout l'hypocrisie est assumée
On préfère oublier la conscience est préservée
Aucune plaque commémorative faut pas rêver
Les abattoirs sont revers sombre de la médaille
Coulisses honteuses cloaques de notre société
Tout les jours des milliers de nouveaux crimes
Sont perpétrés contre notre soi-disant humanité


N'oubliez pas de commenter ce poème et de le partager en utilisant les boutons ci-dessous !

50 commentaires:

  1. J'avais un ami qui un temps a travaillé à la tuerie d'une abattoir,il me disait la larme versée chez certains bovins à la seconde même où ils allaient mourir,conscience soudaine de leur sort,
    voilà le véritable cas de conscience en notre existence,
    avons-nous le droit d'imposer la souffrance à ceux qui partagent nos jours,
    très bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lire ton commentaire, avec cette larme, détail atroce dans son réalisme, me donne un accès de révolte et de rage supplémentaire ! Je trouve ça ignoble mais j'ai tout dit ci-dessus... S'il y a bien un truc qui me scandalise encore vraiment c'est la souffrance infligée aux animaux.

      Bonne soirée.

      Supprimer
  2. Tu exprimes avec clarté la tragédie des massacres d´animaux pour le profit des chaines de consommation. On sait parfaitement que chaque année, l´Union Européenne jette des milliers de kilo de viande d´animaux ainsi maltraités.
    Une belle comparaison avec l´Holocauste.

    Je reconnais que je mange de la viande, mais avec parcimonie. Il est vrai que je l´achète au supermarché du coin et que du coup, je fomente ce massacre!
    Ce n´est pas facile de vivre en accord avec l´Univers: l´Être Humain omnivore est habitué à être en partie carnivore bien que certains soient végétariens...mais ceci dit : le végétal est aussi un être vivant ...alors quid ?

    Bonne soirée, bisous Ismeralda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, la comparaison avec la Shoah s'impose d'elle-même : similitude des conditions de transport, caractère industriel, systématique et massif de la mise à mort. Je m'insurge aussi contre le fait que personne ne souligne les atrocités commises chaque jour dans les abattoirs alors que la Shoah est unanimement et universellement reconnue comme une horreur, une abomination, une monstruosité. Une fois de plus, quelle incohérence et quelle hypocrisie de notre société qui n'a que ses apparences de civilisées !

      Tu as raison pour les végétaux qui sont aussi des êtres vivants, mais ils sont quand même bien plus éloignés de nous et je ne crois pas qu'ils aient un système nerveux aussi développé que les animaux. Puis, il faut bien manger pour vivre quand même ! Mais autant limiter la casse : sous prétexte qu'on ne peut pas alléger toutes les souffrances de ce monde il ne faudrait pas essayer d'en atténuer quelques-unes ? Sans compter que la viande, surtout rouge, est très mauvaise pour la santé... Mais je m'arrête là, car c'est un thème qui fera l'objet d'une publication ultérieure.

      Bonne soirée, merci pour ton avis, Ismeralda.

      Supprimer
    2. Tu as raison : la Société dans laquelle nous vivons est très hypocrite malheureusement...et nous en sommes tous conscients, mais nous nous y adaptons et faisons comme les autruches : nous mettons la tête dans le trou pour ne pas voir ce qui ne nous plait pas!
      La viande rouge est pleine de colestérol! Tu as raison là aussi.
      Bonne soirée, bisous Ismeralda

      Supprimer
    3. La viande rouge n'est effectivement pas recommandée, très difficile à digérer et pleine de mauvaise graisse.

      Bonne soirée !

      Supprimer
  3. Bonsoir
    Il me revient un souvenir. Je me trouvais en voiture sur un rond point. Un camion surchargé de poules passent devant moi. Et je te le demande qu'est ce qui me tombe devant la voiture ? Une poule, une cage était ouverte. Je suis descendue vite fait, j'ai pris la poule dans la voiture. La pauvre, elle était dans un état lamentable. Elle ne tenait même pas sur ses pattes. J'ai tout fait pour la sauver, je n'ai pu la garder que quelques jours, elle a fini par mourir. J'étais révolté et les mots sont faibles.
    Bonne soirée
    A bientôt
    Marie-Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Une petite histoire qui me touche beaucoup, je suis toujours ému face à la bonté envers les animaux : ce que tu racontes montre que tu as du coeur et je t'en remercie.

      Bonne soirée, à bientôt.

      Supprimer
  4. Les gens oublient trop souvent une réalité: la viande, c'est du cadavre d'êtres sensibles de chair et de sang; 1 milliard d'animaux pour la bouffe sacrifiés chaque année en France, souvent dans la souffrance et toujours dans l'angoisse. L'abattage rituel est un scandale car d'une grande cruauté indigne d'êtres dits civilisés. Selon la fédération des vétérinaires d'Europe, "l'abattage des animaux sans étourdissement préalable est inacceptable en toutes circonstances". J'ai travaillé dans un abattoir, certaines scènes me hanteront à jamais. Aujourd'hui, je suis végétarien et je m'en porte très bien. Tout ce que vous écrivez est très juste. Des convois comme celui de votre illustration, j'en ai vu bien souvent et j'aurai toujours en mémoire certains regards. Merci pour votre émouvant texte que je vois comme un hommage à toutes ces pauvres bêtes qui meurent chaque jour dans la plus grande indifférence. Puisse t-il susciter la réflexion du consommateur et l'inciter à moins manger de viande, ce qui n'en sera que bénéfique pour sa santé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire qui n'en est plus un, mais accède au statut de texte à part entière tant les mots sonnent juste. Je suis heureux de constater qu'il existe des personnes sensibles comme moi aux souffrances et atrocités engendrées par le commerce de la viande, d'autant que vous êtes un repenti : cela prouve si nécessaire qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et qu'il n'est jamais trop tard pour accéder à la connaissance et à la sagesse.

      Et en effet, puissent mes mots, les vôtres et ceux de tous les êtres éclairés qui refusent "l'indifférence" ouvrir les yeux des gens et leur faire prendre conscience de la sordide réalité !

      Supprimer
  5. Dur, dur et encore très dur. Je ne verrai plus la bidoche en barquette du supermarché du même regard. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça aurait pu être encore plus dur, j'ai modéré mon expression pour ne pas être trop trash, ce qui aurait pourtant sans doute encore plus collé à la réalité : les photos et les vidéos prises dans les abattoirs explosent tous les films d'horreur en matière de gore et d'atrocités, certaines sont insoutenables. Pour ma part, ça fait longtemps que je vois la bidoche pour ce qu'elle est : des morceaux de cadavre !

      Bonne soirée, à bientôt.

      Supprimer
  6. Tu sais que je t' apprécie et que j' aime comme toi la provocation gratuite, j' ai bien compris que tu dénonçais les conditions inacceptables de certaines tueries et tu as ô combien raison, mais s' il faut bouffer pour survivre je me revendique fan du steak tartare à pleine dents car aucune vie animale selon moi ne vaut une vie humaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais pas de la provocation gratuite, même si cela peut y ressembler, et encore moins sur ce sujet qui me tient à coeur. Je pense particulièrement ce que j'écris ici. Je reprends ce que j'ai dit plus haut : pour moi la comparaison avec la Shoah s'impose d'elle-même notamment en raison de la similitude des conditions de transport et du caractère industriel, systématique et massif de la mise à mort. Et je m'insurge aussi contre le fait que personne ne souligne les atrocités commises chaque jour dans les abattoirs alors que la Shoah est unanimement et universellement reconnue comme une horreur, une abomination, une monstruosité. Une fois de plus, quelle incohérence et quelle hypocrisie de notre société qui n'a que ses apparences de civilisées !

      Oui, je suis d'accord, il faut "bouffer pour survivre", mais peut-être peut-on évoluer et être plus civilisés ? En plus, on peut très bien vivre sans bouffer de la barbaque !

      Bonne soirée.

      Supprimer
    2. Orfeenix, « Le propre de l'homme est d'être le seul animal à refuser de l'être. Le seul à refouler cette communauté à laquelle il appartient malgré lui […] le seul à avoir besoin de se rassurer constamment sur sa fameuse différence, comme si la reconnaissance de ce que nous partageons avec les animaux -- dont nous sommes -- nous rendait moins humains, alors que c'est tout le contraire. » Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

      "La prochaine fois que vous mangerez, demandez vous s'il y a quoi que ce soit que vous appréciez tellement qui vaille la souffrance et la mort d'un autre." Gary L. Francione, The Abolitionist Approach to Animal Rights

      Et croyez bien que bon nombre d'animaux non humains valent bien davantage que les innombrables ordures qui se disent humaines et qui n'en ont que le nom. Informez-vous sur ce qu'est la sentience et vous comprendrez ce qui lient à jamais les animaux non humains aux animaux humains.

      Supprimer
    3. Bonjour,

      Je ne peux évidemment que souscrire à ce que vous dites et apprécier les excellentes citations que vous partagez ici !

      Je ne connaissais pas la "sentience" moi non plus. En tout cas, maintenant, j'ai un argument fiable et intéressant de plus dans ma poche, qui en est déjà bien pleine, à opposer aux détracteurs de la cause animale.

      N'hésitez pas à partager d'autres informations ici, vous êtes le (la) bienvenu(e).

      Supprimer
  7. Selon une citation de Gandhi: "On juge aussi une nation à la manière dont elle traite ses animaux". Un animal n'est pas un objet, c'est un être vivant que l'on doit traiter avec une humanité visant à lui éviter toute souffrance. Nous avons tous vu ces scènes médiatisées d'animaux destinés à l'abattoir, traités avec brutalité et cruauté. Quant aux méthodes concentrationnaires d'élevage, elles sont cauchemardesques. La loi du profit au mépris de toute éthique. Bravo pour ton courageux texte, dont la talentueuse écriture ose nous montrer par la violence des images la réalité de "la face cachée du steak". A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un commentaire très pertinent et intéressant. Je suis d'accord avec chaque ligne et j'aurais pu en écrire chaque mot.

      A bientôt.

      Supprimer
  8. Voilà un poème militant, cher Marginal ! On sent le souffle de la conviction qui anime vos vers. Vous avez une conception de la poésie très ouverte, c’est pour vous un moyen d’exprimer les idées au même titre que la prose la plus affutée, et je ne peux pas vous donner tort : c’est vrai que le résultat plaide en votre faveur, avec des poèmes plaisants à lire et qui frappent les consciences.

    En ce qui concerne le sujet abordé, c’est un problème complexe, difficile de changer des habitudes plusieurs fois millénaires en quelques décennies… Et mon vieux fond philosophique n’est pas à l’aise lorsque c’est l’émotion qui dicte les choses. Mais dans un monde idéal, c’est sûr que tout le monde serait végétarien, et je ne doute pas que c’est dans cette direction que tend la société en général. Malheureusement, lorsque ça se produira pour de bon, ni vous ni moi ne serons plus là pour le voir…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme vous le dites, cher Laconique, "le souffle de la conviction anime mes vers" ! S'il y a bien encore quelque chose qui peut susciter de la ferveur chez moi dans ce bas monde c'est la cause animale...

      Je sais très bien que le problème est complexe, mais ce n'est pas seulement l'émotion qui dicte les choses dans ce cas-là : au contraire ! Pour moi, une société dite civilisée ne peut pas se permettre de tels trucs, on est plus à l'âge de pierre et je vous renvoie à ce propos à la citation de Gandhi mentionnée plus haut par Lili, ainsi d'ailleurs qu'à l'ensemble de son excellent commentaire. Puis la viande rouge n'est pas bonne pour la santé, surtout industrielle...

      Enfin, vous avez raison, peut-être qu'on sera un peu plus civilisé un de ces quatre, l'humanité progresse sur le plan moral, j'en suis convaincu et l'Histoire le prouve, mais à petits pas de fourmi...

      Supprimer
  9. Toi que je ne connais pas mais en qui je me reconnais, c'est très dérangeant mais terriblement exact. Les solutions: le végétarisme, bouffer moins de viande, une réglementation stricte et sévère des conditions d'élevage, de transport et d'abattage. C'est pas gagné, trop de pognon, d'ignorance et d'indifférence en jeu et trop de fans de steaks. Du lourdement politiquement incorrect.
    Salut à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, toi que je ne connais pas, mais qui vise juste : le pognon et l'indifférence, dont on trouve la source dans la connerie, sont des données inévitables dans les aberrations de cruauté de ce type.

      Je n'essaie pas d'être "dérangeant" ni "politiquement incorrect", juste de dire ce que je pense dans la forme que j'aime. Mais, sans doute, de nos jours, où l'authenticité se perd, la franchise est-elle politiquement incorrecte...

      A bientôt.

      Supprimer
  10. Moi, je suis fan de Madame Brigitte Bardot pour son engagement pour la cause animale et, pour avoir obtenu l'étourdissement obligatoire des animaux avant leur saignée. Son combat continue car hélas, l'abattage rituel se généralise en France. Il faut savoir que selon l'Institut National de recherche agronomique, les bovins égorgés peuvent mettre jusqu'à 14 minutes avant de perdre conscience. Pourquoi cette cruauté? C'est un devoir moral de limiter la souffrance morale des bêtes tuées pour la consommation. Pour la Fédération des vétérinaires d'Europe, "l'abattage des animaux sans étourdissement préalable est inacceptable en toutes circonstances". Quant aux conditions d'élevage, elles sont trop souvent barbares et indignes d'un pays dit civilisé. J'encense ton texte qui ne peut laisser insensible et qui par la magie des mots ose ce cri contre l'indifférence et je terminerai par cette citation de Marguerite Yourcenar qui conforte ton titre et ton illustration chocs : "Rappelons-nous s'il faut toujours ramener tout à nous-mêmes qu'il y aurait moins d'enfants martyrs, s'il y avait moins d'animaux torturés, moins de wagons plombés amenant à la mort les victimes de quelques dictatures, si nous n'avions pas pris l'habitude des fourgons où les bêtes agonisent sans nourriture et sans eau en attendant l'abattoir". A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire documenté et cette très belle et très juste citation de Marguerite Yourcenar que j'aime pour ces paroles. Beaucoup d'ailleurs de penseurs et écrivains parmi les plus brillants, dont le monument Tolstoï, étaient végétariens.

      A bientôt.

      Supprimer
  11. Oui, mais je t'en prie pas ce symbolisme là ! parle plutôt du parcage des palestiniens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bof, comme je l'ai écrit plus haut, la comparaison s'impose d'elle-même : similitude des conditions de transport, caractère industriel, systématique et massif de la mise à mort. Et je m'insurge aussi contre le fait que personne ne souligne les atrocités commises chaque jour dans les abattoirs alors que le génocide juif est unanimement reconnu comme une horreur, une abomination, une monstruosité et qu'on en entend sans arrêt parler, qu'on nous le balance régulièrement à la gueule. Une fois de plus, quelle incohérence et quelle hypocrisie de notre société qui n'a que ses apparences de civilisées !

      Mais connaissant ton avis sur la question je me doutais bien que le fait même de mentionner cet épisode de l'histoire te hérisserait le poil.

      Supprimer
  12. Qui ose affronter le regard de l'innocence quand il implore la grâce,
    très bonne après-midi à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment encore trop d'êtres froids et sans coeur !

      Bonne soirée.

      Supprimer
  13. Bonsoir
    Pour une fois, j'ai le temps de revenir. Tu sais en temps qu'intérimaire, on me propose différentes missions et l'une a été dans un abattoir de volailles. J'ai refusé sur le champs. Je ne rentrerais pas dans les détails de l'abattage c'est digne d'un film d'horreur, c'est immonde. Aucune de mes collègues ne sont pas sorties indemnes de cette expérience. Pour certains, il faudrait leur montrer le parcours du transport à la barquette. De quoi devenir végétarien. D'ailleurs cet abattoir a du mal à trouver des intérimaires digne de ce nom.
    Bonne soirée
    Marie-Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, dégueulasse tout ça ! Je suis Le Marginal Magnifique, mais je passerais volontiers au statut de clochard défroqué plutôt que de travailler dans un abattoir. N'importe quel boulot à la place de ça !

      Comme tu le dis, il faudrait montrer à certains "le parcours du transport à la barquette" et même leur faire abattre les animaux dans le sang et l'horreur, afin qu'ils assument en toute conscience de manger de la viande, mais alors combien de lâches hypocrites iraient au bout ?

      Bonne soirée, à bientôt.

      Supprimer
  14. RE coucou
    Aucun , ils tourneraient de l'oeil. L'estomac répandu sur le sol.
    Bonne soirée
    Marie-Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ils montreraient leur vrai visage : celui de lâches qui n'assument pas leurs actes entièrement, du début à la fin, et en toute connaissance de cause.

      Supprimer
  15. Vous avez été, Monsieur Le Marginal Magnifique, conforme à une réalité encore bien souvent méconnue. J'invite vos lecteurs à se rendre sur le site de "La protection mondiale des animaux de ferme " qui veut sensibiliser aux nombreux abus dont sont victimes les animaux de ferme, au cours des différentes étapes qui vont de l'élevage, au transport et à l'abattage. Que votre compassion soit contagieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire. Vous auriez été autorisé à mettre le lien du site de "La protection mondiale des animaux de ferme" vu que c'est pour la bonne cause.

      On fait ce qu'on peut pour transmettre la compassion, mais elle est peu contagieuse, car beaucoup de tocards sont immunisés...

      Supprimer
  16. L'animal a sauvé de la famine nombre de générations,mais aujourd'hui l'Homme peut s'affranchir de ce sacrifice,mais il restera responsable de la population animale,de sa préservation comme de sa prolifération,
    ah cet éternel juste milieu !!,
    très bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'animal a rendu bien des services à l'homme qui l'exploite sans vergogne... Triste !

      Bonne soirée.

      Supprimer
  17. Salut à toi le Marginal !!,
    bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut à toi également Le Chasseur d'images spirituelles !

      Bonne soirée.

      Supprimer
  18. Mes parents sont végétariens et je le suis aussi, donc pas pour nous cette curée avide et quotidienne autour de ces cadavres sortis découpés en morceaux de l'abattoir. Si je me félicite d'être étrangère à cet holocauste, je n'en suis pas moins révoltée par le comportement humain à l'égard de la vie. On tue à outrance, les animaux paient un lourd tribut à la loi du profit, exploités à fond, dans l'indifférence des pouvoirs publics. Je voudrais vous offrir, monsieur le Marginal Magnifique cette belle phrase de Plutarque que je suis sûre votre sensibilité appréciera :"Pour un petit morceau de viande, nous volons une âme de lumière et l'espace de temps dans laquelle elle est née et pour laquelle elle se réjouissait".
    Justine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Justine, pour ce très beau commentaire agrémenté de cette magnifique citation de Plutarque qu'effectivement j'apprécie. Je ne rajouterai rien, car tu as tout dit et je ne trouverai pas de meilleurs mots que les tiens.

      Bonne soirée.

      Supprimer
  19. Bientôt les fêtes, le génocide va s'amplifier. Des flots de sang dans les abattoirs qui vont couler en surplus pour rien, car toujours beaucoup de gaspillage. C'est le diktat de l'industrie de la viande et l'horreur de ses coulisses, de la grande bouffe et de la malbouffe car c'est reconnu, manger trop de viande nuit à la santé. Toute ma reconnaissance à ce site que j'apprécie et qui me permet de m'exprimer à ce sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de t'exprimer sur ce sujet ! Effectivement les fêtes ne le sont pas pour tout le monde. Pour moi ce sera des fêtes sans viande et surtout sans foi gras, cette horreur...

      A bientôt.

      Supprimer
  20. Je mange de la viande, à mon âge c'est difficile de changer d'habitude, mais je suis contre la maltraitance animale. Vous avez raison de dénoncer comment on traite les animaux destinés à la consommation. Nous n'avons même pas la reconnaissance du ventre. Ces messieurs du gouvernement feraient bien de faire de la France un pays un peu plus civilisé en la matière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être, alors, si vous mangez de la viande et êtes contre la maltraitance animale, devriez-vous changer cette "habitude" trop fermement ancrée, car comme vous le dites ce n'est qu'une "habitude", afin de mener une vie en concordance avec vos idées.

      Bonne soirée.

      Supprimer
  21. Je me pose souvent une question: Y a t-il deux sortes d'hommes sur cette terre? Ceux qui comme le grand Léonard de Vinci s'exprimait ainsi: "Le jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux , comme il regardent aujourd'hui le meurtre des êtres humains", et ceux dont l'empathie et limitée. Moi, je pense que lorsqu'on est sensible, on l'est pour toutes les causes, que ce soit celle humaine, animale ou de la nature. Ne pêchons pas par un humanisme exclusif et égoïste, mais soyons humains tout simplement, c'est à dire compatissants à toutes les misères, dont celles sévères que nous infligeons aux animaux, pauvres êtres exploités et sacrifiés sans scrupule sur l'autel des intérêts humains. Toute souffrance doit émouvoir et tu en as souligné une avec des mots et expressions criants de vérité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire qui est une voix de plus en faveur des animaux : ça me réjouit.

      A bientôt.

      Supprimer
  22. Salut LMM. Je te conseille la lecture de deux livres. A titre personnel ils ont résonné en moi comme rarement un livre a su le faire. Il s'agit de Savitri Devi - confessions d'une hitlérienne (retranscription écrite d'une entrevue, livre longtemps interdit en France) et de Impeachment of man (mise en accusation de l'homme en français, il me semble).. Salutations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour ces conseils de lecture, je suis toujours heureux de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles personnalités ou de nouvelles façons de voir le monde.

      Je ne connaissais pas du tout Savitri Devi, de son vrai nom Maximine Portas, mais, après avoir jeté un coup d'oeil à qui elle était, je comprends que tu me conseilles sa lecture : elle est décrite comme une "iconoclaste" et son livre "Impeachment of man" est entièrement dédié à la cause animale. Je déplore cependant qu'elle se soit surtout mêlée de nazisme et de néonazisme, ça ne peut que discréditer aux yeux des gens les autres idées qu'elle défend, dont la cause animale.

      En ce qui me concerne, je fuis toutes sortes de fanatisme ainsi que tout ce qui touche de près ou de loin à un parti politique, je ne veux souscrire à aucun courant d'idées sinon le mien. Je suis Le Marginal Magnifique et voici quel bon patriote je suis : "Le patriote" !

      Bonne soirée.

      Supprimer
    2. Il faut savoir que dès 1933, l'odieuse Allemagne nazie a INTERDIT la vivisection. Entre autres. Chose qu'aucun état moderne n'a jamais été capable de faire ni avant ni après.

      De même pour le meurtre rituel d'animaux.

      http://en.wikipedia.org/wiki/Animal_welfare_in_Nazi_Germany

      Etonnant de la part de mangeurs d'enfants non ?

      Lisez Savitri Devi, confessions d'une hitlérienne, pour un autre éclairage sur l'histoire. Infiniment plus complexe que ce que nous en apprenons dans l'usine à ânes appelée "éducation nationale"

      Bonne continuation.

      Supprimer
    3. Merci pour toutes ces informations intéressantes. Pour l'éducation nationale, je suis assez d'accord : une belle usine à fabriquer des ânes incapables de penser par eux-mêmes !

      Supprimer