Voilà ce que propose la télé
Voir des tocards enfermés
Être relookés par des gays
Crever la dalle sur une île
Se crêper dur le chignon
Pour un oui pour un non
Voilà ce que propose la télé
Voir des grosses dénudées
Censées s'accepter au final
Des beaux blaireaux cuisiner
Des fausses divas à deux balles
Pousser mal la chansonnette
Putain la télé c'est le bordel
Même la réalité est plus belle
Mieux vaut alors stopper net
Vite foutre en l'air l'écran plat
Lui mettre des coups de tête
Au pire se jeter par la fenêtre
N'oubliez pas de commenter ce poème et de le partager en utilisant les boutons ci-dessous !
N'oubliez pas de commenter ce poème et de le partager en utilisant les boutons ci-dessous !
Les télé réality c´est pire encore que les soap..et pourtant qu´est-ce qu´on pu pester sur ces séries!
RépondreSupprimerEt comme quoi il vaut mieux ne pas cracher en l´air car cela nous retombe toujours dessus!
Moi, je pense qu´on peut encore faire pire.:-))
J´aime beaucoup ta poésie: elle s´exprime tellement bien ce qui nous est transmis par le petit écran! :-(
Bonne soirée, bisous Ismeralda
Bonsoir, Ismeralda, et merci pour ce commentaire.
SupprimerPour tout t'avouer je crache un peu dans la soupe, car j'ai été fan de la télé-réalité, j'ai un peu vu tout ce qui a été diffusé en France dans ce domaine : je parle donc en connaissance de cause !
Ces émissions sont souvent idiotes et mettent la plupart du temps volontairement en scène des blaireaux stupides qui donnent une piètre image de l'humanité. Mais il faut reconnaître qu'elles sont divertissantes et parfois très drôles ! Je me suis souvent bien marré, ça vaut le coup de jeter au moins un oeil pour voir ce qui se fait. Disons qu'à force ça devient lassant et lourd, passées les joies de la découverte et assouvie la curiosité.
Cela étant dit, je crois que tu as raison, on peut toujours faire pire et on fera pire !
Bonne soirée.
Je pense que les réalisateurs de ces émisions se basent sur la facette humaine de voyeurisme, un peu d´ailleurs comme tous les journalistes de magazines "glamoureux" qui nous ouvrent les portes des vies des "stars".
SupprimerL´Être Humain porte en lui une curiosité malsaine et ne peut éviter d´aller voir comment vit son voisin...alors si on vous l´apporte sur le petit écran: mon Dieu quel orgasme!!
Bon dimanche Marginal Magnifique, bisous Ismeralda
Tu as tout à fait raison, chère Ismeralda, je pense que ton analyse est juste.
SupprimerIl ne faut d'ailleurs pas sous-estimer à quel point les concepteurs des programmes télé étudient le fonctionnement humain pour les mettre au point.
J'ai même lu dernièrement de quelle façon ils utilisent les dernières découvertes sur le cerveau afin de captiver au maximum le spectateur et de le préparer pour ingurgiter les pubs. Utiliser des découvertes scientifiques pointues et qui coûtent des millions en recherche à des fins mercantiles et de manipulation, c'est assez répugnant quand même !
Bon dimanche.
Un poème très amusant ! On sent que le Marginal sait de quoi il parle, et qu’il a plus d’une fois satisfait ses appétits de voyeur devant « Koh Lanta », « Un dîner presque parfait », « La Nouvelle Star » et autres merdes (si je puis me permettre) télévisuelles. Eh ! je ne vous jette pas la pierre, ayant moi-même passé un temps non négligeable à regarder des demeurés s’invectiver et donner des coups de pied dans des portes dans des maisons préfabriquées aux murs fluo… Votre poème fait bien l’inventaire de toutes les dépravations qu’on nous propose, et il le fait de manière très amusante ! C’est vrai qu’au début c’était amusant et rafraîchissant, mais plus le temps passe et plus on se rend compte que tout ça repose sur des ressorts assez glauques, qu’on joue sur des instincts assez vils comme l’humiliation et la dégradation de la personne humaine. La dernière strophe est très réussie. C’est sûr que quand on voit ça on se dit que quelque chose ne tourne pas rond dans notre société. Et pourtant… et pourtant… je sais qu’en cas de retour de « l’amour est aveugle » ou de « l’île de la tentation », j’aurai du mal à ne pas jeter un œil… Disons que c’est comme tout : un peu ça va pour se distraire et explorer d’une certaine façon la nature humaine, mais il y a beaucoup mieux à faire, comme de lire vos productions qui ne contiennent en moyenne que cinq ou six gros mots par poème !
RépondreSupprimerVous avez tout à fait raison, cher Laconique : comme je le disais à Ismeralda sur le commentaire précédent, je suis loin d'être un amateur en la matière et mes "appétits de voyeur" ont été "satisfaits plus d'une fois" devant le spectacle offert par les émissions de télé-réalité. Un vrai régal ! Qu'est-ce que j'ai pu me marrer devant "Fear Factor", par exemple, lorsque des candidats, à la limite de gerber, se forçaient à ingurgiter, entre deux haut-le-coeur, des yeux d'autruche, des couilles de mouton et toutes sortes de plats raffinés ! Je me rappelle aussi de ce gros tocard de Jean-Pierre Castaldi, réplique vieillie de son con de fils, obligé de ramper et de s'adonner à toutes sortes d'exercices militaires dans "La première compagnie", ou encore du fameux rideau de "Y a que la vérité qui compte" qui bien souvent restait fermé devant un blaireau venu reconquérir son ex-copine. Ah la la, de grands moments dans ma vie de spectateur ! Et je vous cite ici les émissions moins célèbres afin que vous appréciiez mon degré d'investissement dans le domaine.
SupprimerVous-même n'échappez pas aux sirènes du voyeurisme, cher Laconique, vous le confessez volontiers, mais n'êtes pas pardonné pour autant, coquin ! Platon ne serait pas fier de vous... Toutefois, je vous avoue que moi-même aurai du mal à ne pas jeter un oeil aux productions que vous citez et auxquelles je n'ai pas envie de faire de la pub en les nommant à nouveau. Dernièrement d'ailleurs, j'ai regardé sans la moindre honte, avec avidité et sans en perdre une seule miette "La belle et ses princes presque charmants" : très instructif, très cruel, et très drôle !
Disons que maintenant on commence à avoir fait le tour des concepts, il y a de moins en moins de bons trucs et c'est de plus en plus cons, avec comme candidats de plus en plus de cons. Mais peut-être la télé-réalité reflète-t-elle la réalité de la société d'aujourd'hui et des êtres qui la composent : auquel cas, c'est triste !
Je vous remercie en tout cas pour votre commentaire et votre remarque sur mes productions au langage châtié : il est vrai que je modère ma fougue poissonnière lorsque je fraye avec la Muse et que je la baise par tous les trous, cette putain de chienne insatiable, avide et nymphomane.
A bientôt.
Le nuiteux que je suis ne regrette de partir bosser le soir,
RépondreSupprimervu la qualité des programmes proposés,
fort heureusement la possibilité du replay permet un justicieux tri,
de mater ces émissions qui ne passent en début de soirée,souvent les meilleures,
salut à toi et bon dimanche.
Oui, c'est sûr que le nuiteux que tu es ne rate rien concernant les programmes télévisuels !!!
SupprimerMoi-même ne regarde presque plus la télé, qui d'ailleurs perd du terrain au profit d'internet au grand dam des nababs de l'audiovisuel. Au moins, comme tu le soulignes à juste titre, avec internet on est un peu acteur, on a plus de liberté.
Bon dimanche !
Quand on lit ton "coup de gueule"
RépondreSupprimeron ne regrette pas l'absence de télé
chez soi disparue depuis des années
même si à certains moments on se sent seule
Bon dimanche Marginal
Amicalement, Anne
Bonjour et merci pour ce commentaire, content d'avoir ton avis sur la question.
SupprimerJe comprends que la télé puisse apporter une compagnie, mais peut-être aussi est-ce la solution de facilité, qui ferme la porte à d'autres pistes pour ne pas être seul. Aussi son absence peut-elle nous amener à pratiquer d'autres activités...
Pour ma part, j'ai une télé, et une grande en plus, mais je pense que je ne souffrirais plus de l'absence de télé aujourd'hui, alors qu'autrefois elle m'était indispensable.
Je te souhaite également un bon dimanche.
J' aime bien la métaphore de la Muse du commentaire qui précède :-) J' ai vu jadis au moins un épisode de ces emissions mais quand la TNT est arrivée j' ai fait don de mon écran à mes enfants pour me contenter du grand écran réduit à la taille de mon ordi, et quand je te lis, je vois que je n' ai rien perdu!
RépondreSupprimerOh, c'est du classique, la Muse comparée à une femme :-). Je crois effectivement que tu n'as rien perdu en donnant ta télé : on se lasse de toutes ces conneries passé un certain âge, c'est toujours pareil, toujours les mêmes têtes, et on n'en tire pas grand chose. Avec l'ordi au moins on est davantage acteur ! Et comme je le disais plus haut dans un autre commentaire, il semble que ce soit la tendance de délaisser la télé au profit d'internet.
SupprimerA bientôt, Orfeenix, passe un bon dimanche, et merci pour ce commentaire.
La télé a tendance à nous abrutir. Certaines émissions (du genre de celles que tu évoques avec une causticité implacable) nous offrent de la distraction facile, qui loin de nous élever, nous infantilise. Le pire, c'est qu'elles parviennent à nous fidéliser souvent au détriment de reportages plus sérieux et intéressants. C'est vrai qu'il y a là un voyeurisme que je qualifierai de malsain. Mais peut être que l'explication de ce besoin qu'ont les gens de ce genre d'évasion, se trouve dans le monde dans lequel nous vivons. A méditer et approfondir! Le fait est qu'il y a de plus en plus d'émissions de télé-réalité, preuve qu'il y a un important audimat. Ce texte fort et d'une lucidité sévère donne à réfléchir sur le pourquoi. Bravo pour l'illustration choc qui en dit long sur ta réflexion sur le sujet.
RépondreSupprimerBonjour et merci pour ce commentaire intéressant,
SupprimerComme tu le dis, si les émissions de télé-réalité fonctionnent, c'est qu'elles font de l'audimat, et, comme on les voit fleurir, on ne peut évidemment qu'en déduire que les gens en sont friands.
Par ailleurs, tu émets une hypothèse qui me semble juste : "l'explication de ce besoin qu'ont les gens de ce genre d'évasion, se trouve dans le monde dans lequel nous vivons". Il est évident que plus ça va mal à l'extérieur, plus les gens éprouvent le besoin de se divertir.
D'un point de vue plus général, je crois même que tout le fonctionnement de la société reprend ce schéma, qui favorise ceux qui ont le pouvoir, dirigent, au détriment de la masse. Je vais essayer de m'expliquer : la population qui bosse et souffre a besoin de se divertir, de se changer les idées et de se vider l'esprit afin de continuer à travailler et à souffrir. Sans le divertissement ce ne serait pas tenable. On lui offre donc ce qu'elle veut, du divertissement, les émissions télé-réalité par exemple, mais aussi, je n'entre pas dans les détails, toutes sortes de trucs à acheter dont les magasins sont pleins.
Les divertissements ont donc une triple fonction :
- Il permettent, comme on la vu, aux travailleurs de continuer à travailler.
- Mais aussi de les garder sous contrôle en les abrutissant, afin qu'il n'y ait pas de révolution.
- Enfin, de faire tourner l'argent et ainsi à la société de consommation de fonctionner, au profit de ceux qui fournissent les divertissements et plus globalement de ceux qui tirent les ficelles.
En bref, on est pris pour des cons...
Sur ces paroles joyeuses, bonne soirée et à bientôt :-).
Oui la réalité est plus belle,à qui sait ouvrir ses sens à ces anonymes rencontres,qui accorde le sourire de son âme à toutes,qui cherche et découvre la richesse des coeurs,qui sait offrir le beau à son regard,qui ne tardera à en nourrir le profond de son être,oui le télévisuel n'est point indispensable,
RépondreSupprimertrès bonne soirée à toi.
Espérons que la réalité soit plus belle ! Parfois, malheureusement, c'est l'inverse...
SupprimerMerci pour tes paroles optimistes :-).
Bonne soirée.
J'aime la télé réalité. Je ne me pose pas de questions, je regarde tout bêtement, elle me détend. Les problèmes des autres m'aident à relativiser les miens. C'est mon choix, mais je respecte le tien exprimé avec une belle virulence et une talentueuse écriture. Je suis un pur produit de ce monde superficiel et sans illusions, je me dis que ça ne fait pas de mal de se faire plaisir même si cela n'est pas très gratifiant pour moi. Au plaisir de te lire à nouveau.
RépondreSupprimerJe comprends ton point de vue et j'aime ta façon d'assumer avec une telle franchise.
SupprimerComme je l'ai écrit dans mes réponses aux commentaires qui précèdent, je ne me gêne pas moi non plus pour regarder les émissions de télé-réalité, quoique de moins en moins, mais je ne me gêne pas non plus pour cracher dans la soupe :-).
Merci pour ce commentaire, à bientôt.
Bonsoir
RépondreSupprimerEnfin un peu de temps de libre mais ça ne va pas durer demain on continue. La télé-réalité c'est pas pour moi,là je deviens la reine du zapping et je suis redoutable. Zéro pointé. Aucun intérêt. Et malheureusement il y en a trop.
A bientôt
Bonne soirée
Marie-Pierre
Bonsoir,
SupprimerLes pauses et les répits sont en effet des moments à apprécier, car ils ne durent que trop peu de temps...
Ah, la reine du zapping ? C'est donc toi ? Je suis sûr que tu mérite ta couronne, même s'il doit y avoir de la concurrence avec ce qui passe à la télé et les pubs qui nous envahissent :-).
Bonne soirée.
Pour oublier les programmes TV,un p'tit DVD live pour retrouver la folie de notre jeunesse,AC/DC Let there be rock,année 79 s'il vous plaît !!,et toute la sincérité de l'ami Bon Scott en interview entre les morceaux,juste légendaire,tel est mon programme en ce moment,
RépondreSupprimersalut à toi et bon week-end.
Beau programme ! AC/DC est un groupe mythique c'est sûr ! Je connais assez peu le rock d'avant, je suis né en 1979, mais j'ai bien envie de rattraper mon retard en la matière.
SupprimerBon week-end.
je déteste la télé réalité!!!Heureusement, nous avons tout pouvoir : nous pouvons zapper! Que j'aime cette zapping machine! Ce qui m'inquiète c'est le % de gens que cela intéresse...En revanche, je garde ma tv car il y a des chaines que j'aime...planète+ par exemple....ou les chaines dédiées au cinéma! bonne soirée, Charlotte
RépondreSupprimerC'est marrant un temps, mais les concepts s'usent vite et les plus simples sont aussi les meilleurs. Dans la plupart des cas, de toute façon, c'est très con, surtout actuellement...
SupprimerJe ne connais pas Planète +, mais j'imagine que c'est intéressant :-).
Bonne soirée.
Putain que c'est vrai. On nous en fait avaler, il faut toujours faire plus de l'audience et la télé réalité c'est plutôt du voyeurisme malsain et c'est de plus en plus à la mode faut dire qu'il y en a qui sont accros à ce genre d'émissions. Si on choisit pas ses programmes la télé tend à abêtir les gens, c'est de la distraction superficielle qui apporte rien et votre poème est très réaliste et m'a fait réagir aussitôt en m'inspirant ce commentaire.
RépondreSupprimerC'est ça ! On nous fait ingurgiter de la merde et c'est beaucoup plus grave pour notre santé mentale que nous le croyons. Puis c'est aussi une façon de nous garder sous contrôle... mais ça c'est une autre histoire.
Supprimer