En général après l'apogée c'est la
chute
Quand on monte trop on finit par tomber
Les romains nous ont montré le chemin
Les civilisations poursuivent des
cycles
La nôtre a franchi le sommet elle
bascule
La civilisation occidentale va
s'écrouler
Alors les derniers seront les premiers
Beaucoup ne seront pas du tout préparés
Personne ne sera totalement épargné
Surpris embourgeoisés bien trop
douillets
Inadaptés à la souffrance et à la
survie
Avec le règne du chaos ils vont
douiller
La perte des valeurs ne fera
qu'accélérer
Le processus de décomposition d'une
société
Qui se sera auto-flinguée châtiment
mérité
Paysages urbains dévastés magasins
pillés
Famines anarchie monceaux de cadavres
L'univers de Mad Max relèvera de
l'utopie
Entraînement ascétique du corps et de
l'esprit
Sports de combat ju-jitsu MMA krav-maga
Méditation et attente impatiente de
l'heure H
Quand ce sera le merdier sans nom
ici-bas
Je veux être de ceux avec qui il faut
compter
Parmi les décombres fumants je serai
fin prêt
N'oubliez pas de commenter ce poème et de le partager en utilisant les boutons ci-dessous !
Comme ceux qui jamais n'ont douté de l'éternité en leur espérance,n'auront aucune peur alors de quitter le bateau coulé,combien de fois ont-ils transmis le message,peu l'ont écouté,qu'ils souffrent en leurs regrets,
RépondreSupprimersalut à toi Le Marginal.
Le problème c'est que tout le monde est sur le bateau qui coule, les responsables et les innocents ! C'est un peu ce que je disais dans "Le même bateau".
SupprimerA bientôt.
C'est pour quand ???? Je ne serai plus là....
RépondreSupprimerBelle journée, Amicalement.
Oh, qui sait ! Le Patriarch pourrait devenir Mathusalem...
SupprimerEn tout cas je ne me risquerai pas, comme les mayas et tous les charlatans, à fixer de date pour l'effondrement du monde occidental, même si l'on peut identifier quelques signes avant-coureurs alarmants comme cette crise économique. Mais bon, je n'invente rien en disant cela...
Bonne soirée.
Voilà un poème qui me parle, vous vous en doutez, cher Marginal ! Je suis à la fois surpris et enchanté de vous voir adopter le ton prophétique que j’affectionne moi-même depuis pas mal de temps. Que sera l’avenir ? Nul ne peut le dire sans doute ; mais ce qui est certain, c’est qu’il y a quelque chose de faisandé dans l’époque actuelle, et que tout cela ne présage rien de bon. J’ai beaucoup apprécié votre première strophe, qui décrit bien le cycle des civilisations, qui s’effondrent plus ou moins rapidement après avoir atteint leur apogée. Il est certain que quand on compare « Robocop » et « Twilight », on voit clairement où est l’apogée et où est le déclin…
RépondreSupprimerVotre description de l’apocalypse est ma foi très suggestive, avec ses « monceaux de cadavres » et son univers qui fera passer celui de Mad Max pour de l’utopie. J’espère que vous survivrez, car vous le méritez, et je peux vous signaler, pour vous aider dans cet objectif, la parution du second ouvrage de Piero San Giorgio, « Rues Barbares », consacré, comme son nom l’indique, aux techniques de survie que devront employer ceux qui auront la malchance de se trouver dans un environnement urbain. Ma foi, tout cela est quand même un peu mérité, comme vous le dites fort justement. Tant de connerie, tant d’égoïsme, tant d’hédonisme primaire, tant d’obstination à ne pas voter pour Bayrou devaient forcément être châtiés d’une manière ou d’une autre… Je vous imagine bien au milieu des décombres, mitraillette dans une main et recueil de Mallarmé ou de Char dans l’autre. Le Marginal s’épanouira enfin et donnera sa pleine mesure dans un monde purgé de toute hypocrisie !
Mon "ton prophétique" est peut-être dû à votre néfaste influence, chère Laconique. Si ça continue, comme vous, je m'adonnerai à des orgies sexuelles entre deux lectures de Platon ! Mais sans doute faut-il chercher la raison de ce "ton prophétique" dans le fait que comme Victor Hugo, qui ne se gênait pas pour s'enflammer en prédictions, Le Marginal Magnifique est un immense poète.
SupprimerLe cinéma est en effet un bon baromètre, cher Laconique, et si l'on met en perspective avec vous un classique puissant comme "Robocop" avec une merde sans nom comme "Twilight", il y a vraiment de quoi s'inquiéter ! En tant que fidèle lecteur, vous savez bien que je déplore d'ailleurs cette déchance du cinéma : "Heaven and earth".
Je vous remercie de me signaler le livre de Piero San Giorgio, qui dans le genre du survivalisme n'y va pas de main morte. Mais je crois que ce San Giorgio n'a vraiment de saveur qu'en conférence, lorsqu'il est épaulé par le calme et modéré Alain Soral.
Cher Laconique, nous méritons de survivre ! Je vous invite à vous préparer en apprenant toutes les techniques de combat nécessaires. Pour ma part je vous imagine bien torse nu, sept cicatrices sur votre poitrail bodybuildé, muscles bandés et visage convulsé par une juste colère, avec dans une main Platon et dans l'autre un nunchaku, instrument représentant les philosophies orientales que vous affectionnez tant et destiné à châtier les mécréants exempts de toute philosophie.
Dans un monde marginal il se pourrait bien en tout cas, comme vous le dites, que Le Marginal Magnifique soit dans son jardin et réponde à son destin en devenant un "Roi sans couronne".
Voilà un texte choc qui se lit comme une prophétie et qui par son réalisme troublant nous fait visualiser un véritable film catastrophe. Grandeur et décadence des civilisations seraient-elle intimement et inexorablement liées ?
RépondreSupprimerLe passé est hélas riche d'exemples en ce sens comme l'empire romain que tu cites ou les Mayas. L'étude du développement et du déclin des sociétés humaines dans l'histoire et les enseignements à en tirer peuvent nous aider à refuser le fatalisme et éviter les scènes apocalyptiques que tu évoques. Encore un thème intéressant qui incite à la réflexion et à une prise de conscience tout en distrayant et en dépaysant car j'ai trouvé le dernier paragraphe qui met à l'honneur la préparation à l'heure H finement humoristique. Bonne soirée.
Merci pour ce commentaire.
SupprimerPour le thème, je n'ai rien inventé avec ce poème, il vaut pour la façon de le dire, mais le fond n'est pas extrêmement original. Beaucoup de spécialistes, en analysant la situation actuelle dans diverses domaines, annoncent le pire.
D'ailleurs, on entend de plus en plus parler de personnes qui se préparent à une prochaine catastrophe en construisant des abris, en emmagasinant de la bouffe et des médicaments ou en apprenant à se servir d'une arme. Ce phénomène s'appelle "le survivalisme" et a lieu principalement aux Etats-Unis, mais il prend de l'ampleur et gagne les pays européens également.
Mon poème serait donc d'inspiration survivaliste et en cela je crois qu'il est original, car il me semble qu'il est le premier du genre.
Et, oui, on peut effectivement voir dans le dernier paragraphe une distanciation ironique par rapport à ce thème, mais pas forcément.
A bientôt.
Toi que je ne connais pas mais en qui je me reconnais, c'est redoutablement visionnaire. Fictif et anticipant mais potentiellement prévisible mais dans ce cas mieux vaut jamais que tard.
RépondreSupprimerBonnes fêtes de fin d'année quand même.
Fictif, fictif... C'est vite dit !
SupprimerBonnes fêtes de fin d'année également.
Un homme averti en vaut deux. Pas besoin de grands discours pour se comprendre...
RépondreSupprimerSalut l'ami.
Salut à toi.
SupprimerLa série des Mad Max c'est trop culte. La décadence et la violence en direct sous nos yeux comme dans ton poème qui montre qu'un jour la réalité pourrait bien dépasser la fiction. Faisons gaffe aux présages autour de nous. Bon réveillon, et bonne année monsieur Le Marginal Magnifique.
RépondreSupprimerHé, merci, mais attendons encore un peu avant de se souhaiter la bonne année !
SupprimerLes "Mad Max" sont des films cultes qui ont marqué toute une génération et qui ont inspiré l'auteur d'une autre série culte, "Hokuto no Ken", plus connue en France sous le nom de "Ken le survivant". D'ailleurs c'est une image tirée de cette série qui illustre mon poème "Insoumis".
A bientôt.
Bonjour
RépondreSupprimerEnfin du temps pour prendre le clavier.
Tu sais les prophéties, je sais ce que ça vaut. J'ai bien ri avec ce 21. Mais bon, tes mots sont justes et percutants. Je dirais que tu es réaliste.
Meilleurs voeux
A bientôt
Marie-Pierre
Bonjour, M.-P.,
SupprimerOui, je suis d'accord avec toi concernant les prophéties. Je pense que je suis effectivement plus réaliste que prophète sur ce coup-là ;-).
On a le temps pour se souhaiter la bonne année, mais meilleurs voeux en avance quand même, à bientôt.
Salut à toi Le Marginal,
RépondreSupprimerau plaisir de retrouver tes mots l'année prochaine !!.
De même, cher Chasseur d'images spirituelles !
SupprimerLa légende des siècles version actuelle. Toi aussi tu es sensible à l'équinoxe on dirait... Très fort ce texte, je le mets dans mon top 5 de tes poèmes.
RépondreSupprimerJ'aime quand tu me compares à Hugo ! Ce texte est un peu moins musical que d'autres, mais il gagne sur d'autres plans.
SupprimerBonne soirée.
Bonsoir,
RépondreSupprimerdanke für Ihren netten Kommentar.
Ein wunderschönes Apokalypse-Gedicht.
Wir, die Letzten tragen die Verantwortung.
Bonne Année 2013
Megi
Merci à toi pour ton commentaire, Megi :-). Heureusement que j'ai fait un peu d'allemand !
SupprimerBonne année en avance également.
A bientôt.
Moi, je veux renaître de ces cendres, tel le phénix :-)
RépondreSupprimerJe profite de mon passage sur ton blog qui m´offre de beaux instants de réflexion à chaque visite, pour te souhaiter une merveilleuse année 2013 et que tes désirs deviennent réalité.
Bonne et heureuse année 2013
Bisous Ismeralda
Oh, Ismeralda, pourquoi se précipiter ? On a toute l'année 2013 pour se la souhaiter bonne :-).
SupprimerMais merci beaucoup quand même, bonne année en avance, et à bientôt !
Me vient en tête cette expression"Rira bien qui rira le dernier!" et une autre expression à peu prés de même sens et maghrébine celle-là: "les nouvelles seront données par les derniers". C'est cela je pense, l'éternel recommencement, que ce soient les empires qui s'écroulent, les dictateurs qui perdent jusqu'à leur âme(s'ils ont en une bien sûr !).
RépondreSupprimerBonne année 2013.
"Rira bien qui rira le dernier!"... Ça me rappelle que j'avais détourné cette expression à la fin de "So do mi douce mélodie".
SupprimerEternel recommencement ou enchaînement de cycles, c'est vrai que c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet (pour rester dans les expressions).
Meilleurs voeux pour 2013, à bientôt.
Je te souhaite bonheur et santé pour la nouvelle année, c'est banal mais sincère. J'aime beaucoup ce que tu écris car c'est profond, varié et souvent drôle. Continue à écrire pour notre plaisir.
RépondreSupprimerMerci pour ce commentaire et bonne année !
SupprimerQuelle importance finalement le destin de ce monde,
RépondreSupprimerquand au coeur de sa folie l'amour fut reconnu valeur première,
là s'évalue notre héritage,
salut à toi et bonne journée.
Le destin de ce monde a peu d'importance surtout qu'à notre échelle nous avons peu d'influence : l'attitude la plus sage est donc la l'acceptation, mais en adoptant un comportement responsable, avec des actes en concordance avec nos idées, afin que l'on puisse se regarder dans une glace et crever sans rougir du passé.
SupprimerBonne journée.
Malgré le beau programme que tu nous prédis pour un avenir lointain j'espère, super année 2013 à toi et à ceux que tu aimes. Ton site me détend bien, il est dans l'air du temps, intéressant parce qu'on apprend. Du coup, intérêt pour le survivalisme, j'ai vu que pour pas mal de gens c'était une affaire sérieuse comme pour un certain Vol West. On peut se poser des questions et c'est toujours utile d'avoir conscience des choses. Bonne journée.
RépondreSupprimerBonne année pour 2013 à toi également. Je suis assez curieux de nature et je pense que ce site le reflète, car il aborde plusieurs sujets. J'espère effectivement qu'il permet d'avoir une meilleure "conscience des choses".
SupprimerLe survivalisme est une affaire très "sérieuse" pour ceux qui s'y investissent, cela demande la mise en oeuvre de moyens financiers importants. Je ne connaissais pas Vol West, mais il est apparemment assez connu dans le milieu.
Bonne journée.
Trop d'abus en tous genres dans ce monde, tôt ou tard on court à la catastrophe et ton poème risque d'être encore en dessous de la réalité. Qui a raison, ceux qui se préparent ou ceux qui laissent courir, j'en sais rien mais c'est vrai qu'il faudrait y réfléchir au moins pour arrêter les processus d'auto-destruction. Si belle terre si mal fréquentée mais dans la course au profit et au progrès on finit par plus rien maitriser.
RépondreSupprimerBonne année à toi.
Ton commentaire fait parfaitement écho à mon poème. Rien à ajouter sinon te souhaiter une bonne année !
SupprimerPour 2013, n'oubliez jamais que ces plaisirs frelatés qui éloignent des plaisirs naturels, nécessaires et suffisants, que le fasciste doit rechercher, ne sont que les fruits empoisonnés d'une civilisation décadente qui tourne le dos à une Nature dispensant à l'homme ce dont il a besoin.
RépondreSupprimerGardez toujours à l'esprit, camarades fascistes, que l’ascèse consumériste doit être appliquée à nos existences, car c’est la seule discipline susceptible d’affaiblir notre ennemi : les puissances d’argent menant le monde; et qu'aujourd’hui, une façon efficace de lutter contre le Nouvel Ordre Mondial est de remplacer consommation par fornication, et donc de rejeter avec la dernière vigueur l'ascèse sexuelle que nous prônent les monothéismes abrahamiques, seules doctrines à amalgamer morale et abstinence sexuelle et à faire de la chasteté une vertu . C'est un faux combat, qui vous détourne d'objectifs plus important, et dérègle le corps et l'esprit.
N'écoutez plus les mauvais conseilleurs en burnousoutanes dans leurs mosquéglises, et gardez toujours à l'esprit qu'une différence fondamentale entre l’humain et l’animal est la capacité de dépasser les instincts purement animaux pour tenter d’atteindre des buts plus élevés et abstraits : faire du sexe, non un instant fugace moment voué à la reproduction, mais un long moment consacré au plaisir, est chose qui vous détournera du consumérisme stérile, et affaiblira plus sûrement le Grand Capital apatride et immigrationniste mieux que n'importe quelle prière!
En bref : pour consommer moins, baisez davantage!
HEIL FREYA VON ASGARD!
Il y a des choses justes dans ce commentaire, avec lesquelles je suis d'accord : cependant je ne vois pas trop ce que le fascisme vient faire là-dedans, il empoisonne un discours qui pourrait être sain, mais devient doctrinaire et peut sembler haineux. Le Marginal Magnifique n'a pas d'"ennemis" à priori et ses "camarades" sont tous les gens authentiques, intègres, simples, qui ont du coeur, certainement pas ceux qui appartiennent à un quelconque parti politique.
SupprimerAlors comme ça tu viens d'"Asgard" ? Ça me rappelle "Les chevaliers du Zodiaque" qui partent dans ce royaume après la bataille du Sanctuaire. Avis aux fans !
Bonne soirée.
Nulle haine n'habite nos coeurs, nous sommes des S.A., des Soeurs d'Amour, et fascistes car le fascisme est le seul régime politique érotique au monde : http://aryansisterhood.wordpress.com/2012/09/21/erotisme-ideologique-du-fascisme/
SupprimerQuand aux hommes ils ne sont admis à la Sororité Aryenne qu'en tant que Ϟ.Ϟ. : Ϟoumis Ϟexuels!
Ok, ok les soeurs. Chacun son truc... Les régimes politiques ne sont pas ma tasse de thé, sans exceptions. A dire vrai je m'en tamponne le coquillard : "Le patriote".
SupprimerEt malheureusement je ne ferai jamais partie de la Sororité, car je suis un "Insoumis" . Soumis au sexe féminin ? Et puis quoi encore ? Allez hop, à la vaisselle et aux fourneaux et plus vite que ça !
Consommer Consommez Consommés...
RépondreSupprimerLa société se consume dans la consommation et ridiculise la nature dans toutes ses options !
La seule chose que nous avons oublié c'est que nous sommes les derniers dans la chaine alimentaire et non les premiers.
Superbe poème !
Meilleurs voeux à toi malgré tout
Effectivement le verbe "consommer" peut se décliner sous plusieurs formes, mais continue à nous correspondre : c'est que nous sommes tous des "Consommateurs" ! Enfin, on est éduqué en ce sens...
SupprimerTu ouvres cependant une piste intéressante à laquelle je n'avais pas songée : peut-être la consommation est-elle tout simplement une loi de la nature !
Meilleurs voeux pour 2013 à toi également ! A bientôt.
Très réaliste signal d'alarme. Il faut s'attendre à tout et au pire car l'homme est capable de tout et du pire dans sa course au profit et dans son égoîsme et cette pauvre terre en patit bien.
RépondreSupprimerBonne soirée
Merci pour le commentaire, bonne soirée.
Supprimer