Les types qu'on voit à la télé
Ces rigolos qui font les beaux
Que des tocards que des bobos
Bourrés d'orgueil et de coco
Moi je n'ai pas un seul bobo
Sur le corps et dans le crâne
Ténèbres grêle et sauterelles
Les pensées changées en sang
N'ai uniquement que des plaies
Plus traumatisantes que les dix
Infligées au Pharaon à l'Egypte
Les types qu'on voit à la télé
Ces rigolos qui font les beaux
Que des tocards que des bobos
Bourrés de fric et de suffisance
Moi ne connais pas la dèche
Loin d'un black de l'Afrique
Mais je ne roule pas sur l'or
Certainement pas en Ferrari
En revanche j'ai des pouvoirs
Vois tous les jours la matrice
Suis Néo alias Keanu Reeves
N'oubliez pas de commenter ce poème et de le partager en utilisant les boutons ci-dessous !
N'oubliez pas de commenter ce poème et de le partager en utilisant les boutons ci-dessous !
Ces beaux aux faux-rires de notre TV,quelle assurance qu'ils vivent un bonheur certain,que leur confiance en l'espérance est totale,ils doutent,ils mentent,leur égo est dominateur en leur existence,l'apparence est maîtresse de leur destinée,que des gosses en toute innocence de leur vrai,ignorance de cette vérité qui ne demande qu'à exploser,qu'à jouir en toute humilité,oui ils mentent car esclaves du mensonge,que des pantins,
RépondreSupprimerplutôt les plaindre en notre anonymat,en notre liberté de vivre la plénitude de notre sincérité,là cette vérité éternelle,établie de l'autre côté du miroir de la vie,nous reconnaitra,relèvera notre mérite,
salut à toi Le Marginal,
bon week-end.
Je reconnais bien dans ce commentaire la sagesse et l'authenticité du Chasseur d'images spirituelles !
SupprimerBon week-end.
Bon samedi... amicalement
RépondreSupprimerJe dirais même plus : bon week-end !
SupprimerBonsoir
RépondreSupprimerMoi la télé, je fais un sérieux tri. Pas besoin de superficiel, juste l'essentiel dans ma vie comme à la télé. Un seul crédo, me sentir bien.
Bonne soirée
Marie-Pierre
Je suis d'accord : pas besoin de superficiel, souvent se contenter de l'essentiel rend heureux.
SupprimerNéanmoins, je distingue le cinéma de la télé : parfois, c'est de moins en moins le cas aujourd'hui, les films accèdent au statut d'oeuvre d'art et, en plus d'être un plaisir esthétique pour certains, peuvent nous permettre de réfléchir à certaines choses.
Bonne soirée.
On dit que le "moi" est haïssable, mais celui-là, je le trouve honorable, car authentique, franc, sans compromis et noble par opposition à ces autres, manipulateurs, imbus d'eux-mêmes et si superficiels. Un poème qui refuse les faux-semblants et qui n'est pas dupe. J'apprécie cette lucidité pertinente et mordante. Bonne soirée.
RépondreSupprimerLe "moi" source de l'égoïsme, égoïsme qui est le propre de la vie, car chaque organisme lutte pour se préserver... Mais le "moi" est aussi garant de la non-uniformité et du lyrisme !
SupprimerBonne soirée.
Vous êtes incontestablement « l’Élu », cher Marginal ! Les plaies que vous décrivez et qui vous labourent le cerveau sont le fruit de votre lucidité infaillible ! Vous avez choisi la pilule rouge et vous devez maintenant en assumer les conséquences… Il est certain que beaucoup préfèrent rester confortablement lovés dans la matrice, et demeurer les esclaves d’un système qui les endort à coups de consumérisme et de blockbusters décérébrés (« Le Hobbit », « Les Cinq Légendes », etc.). Les pires, c’est bien sûr toutes ces célébrités foireuses qui monopolisent les écrans depuis trente ans et qui se sont fait une rente à vie d’un vague talent évaporé depuis des lustres… Toutes ces stars à deux balles détestent d’ailleurs toutes internet, car à cause d’internet les gens ne regardent plus la télé et s’expriment enfin par eux-mêmes… Belle manifestation de la justice de la Providence qui, on le sait, finit toujours par triompher.
RépondreSupprimerOn reconnaît dans votre poème votre goût pour le septième art. Vous auriez pu choisir aussi la référence au mythe de la caverne de Platon. Vous êtes sorti de la caverne cher Marginal, vous ne contemplez plus les ombres sur la paroi, mais le monde tel qu’il est, dans la lumière aveuglante et parfois cruelle du soleil. C’est ce qui explique à la fois votre panache et votre nonchalance, des vertus qui ne vous font jamais défaut !
Oh, je vous remercie de reconnaître en moi "l'Elu", cher Laconique, ainsi que mon panache et ma nonchalance légendaires ! Les vrais reconnaissent les vrais, c'est bien que vous êtes vous-même un "Elu", qui a préféré choisir de voir la réalité en face. En tout cas, je sais qu'avec vous j'ai affaire à un cinéphile de qualité qui comprend et vit toutes ces références assimilées en sa chair.
SupprimerEn ce qui concerne les "blockbusters décérébrés", j'accorderai le bénéfice du doute à ce "Hobbit", qui sans doute recèle quelques qualités. Je préfère l'avoir vu avant de le juger, car vous savez bien qu'à ses commandes figure Peter Jackson qui, quoi que vous en disiez, se débrouille plutôt pas mal à la réalisation et surtout conserve, je pense, un peu d'authenticité et de style, bien qu'embarqué dans de grandes machines hollywoodiennes.
Mon goût pour le septième art est en berne, vu ce qui sort sur les écrans ces dernières années, et pour parodier Mallarmé je dirais : "la chair est triste, hélas ! et j'ai vu tous les films."
La TV, la "black box"comme l´appellent certains, est à regarder avec modération comme on dit des boissons alcoholisées!
RépondreSupprimerBeaucoup des "acteurs de la TV" ne sont vraiment pas des références...alors Néo:pourquoi pas.
Bonne soirée, bisous Ismeralda
Beaucoup de tocards à la télé et devant en train de la regarder !
SupprimerBonne soirée et bon dimanche.
Trop bon ce film "Matrix" que j'ai vu et revu. Je vois que tu es un cinéphile averti. Un mega poème pour un super hommage à Néo, celui qui avait tout compris. Subtile le parallélisme.
RépondreSupprimerSalut.
Oui, je suis d'accord, le premier "Matrix" est génial : il est intelligent et spectaculaire. Aussi est-il l'un des derniers grands films de science-fiction, sinon le dernier, car c'est un genre dont la qualité est en baisse, comme tous les autres genres cinématographiques d'ailleurs. J'ai écrit ça sur le sujet : "Heaven and earth".
SupprimerLes deux autres "Matrix" sont moins bons, car trop sibyllins à mon avis, mais restent regardables, notamment grâce à la qualité de la mise en scène et des effets spéciaux qui envoient grave. Je pense surtout à la scène de la collision des deux poids lourds dans "Matrix Reloaded", du jamais vu ailleurs.
Bon week-end, à bientôt.
Vibrant hommage au héros culte de "Matrix" ce s
RépondreSupprimerMerci pour le commentaire. A bientôt.
SupprimerTu arrives à rester immobile en plein vol aussi? Démonstration obligée :-)
RépondreSupprimerBien sûr ! Immobile en plein vol, mais surtout dans mon lit...
SupprimerToi que je ne connais pas, mais en qui je me reconnais, quand on a la connaissance, on a la puissance. La matrice, c'est assurément déstabilisant, mais quand on a déjoué le piège, c'est résolument jouissif pour l'ego. Ah, être un Néo magnifiquement disjoncté d'une matrice fallacieusement protectrice, ça c'est la grandeur dans la décadence.
RépondreSupprimerBonne journée.
On dit aussi que le savoir est une arme. Mais la connaissance est à double tranchant : voir les choses signifient aussi en voir la face sombre avec acuité !
SupprimerBonne soirée.
Hé, monsieur Le Marginal, vous êtes assez intelligent pour savoir qu'on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Il nous manquerait notre petit écran. Quoi de mieux après une journée de boulot, une bonne soirée avachi sur le canapé face à lui. Dans ce cas, ça fait du bien de se faire du mal, moi les tocards me font rigoler. C'est l'excès qui nuit et surtout la crédulité. Votre poème est quand même bien ciblé avec cette référence à cet excellent film en fustigeant la manipulation dont nous pouvons être victimes. Bonne journée.
RépondreSupprimerIl y a sans doute d'autres moyens de se détendre "après une journée de boulot" que d'être "avachi sur le canapé" face à l'écran de télé... Mais c'est vrai que les tocards qu'on y voit sont drôles : cependant, à trop mater des tocards on court de risque d'en devenir un soi-même et surtout de perdre son temps de vie, qui est limité.
SupprimerQuoi qu'il en soit, ce n'est pas un poème sur la télé. La référence au film "Matrix" renvoie au fait que, comme dans le film, nous acceptons la réalité dans laquelle nous vivons sans en décoder les principes qui la sous-tendent.
A bientôt.
Parmi tous les diktats visant insidieusement à abêtir les foules, l'audio visuel se taille une place de choix car elle offre la distraction comme appât et quand il s'agit de notre plaisir, nous manquons souvent de discernement. Alors, oui, Néo, au secours ! Réagissons avant de glisser inconsciemment dans l'asservissement pour qu'un jour la fiction ne rejoigne pas la réalité et que la matrice reste du domaine du cauchemar. Très impressionnant ce film, comme son génial héros de l'informatique. Salut.
RépondreSupprimerMerci pour ce commentaire. Souvent la réalité finit par dépasser la science-fiction ! Alors prudence, oui...
SupprimerBonne soirée.
Ma devise : me poser le moins possible de questions, vivre au jour le jour et la méfiance comme étendard. C'est mon blindage contre tous les parasites susceptibles de me polluer. A moi le monde, mieux vaut être un ignorant heureux qu'un penseur tourmenté. Pour reprendre un de tes citations, je travaille à être un électron libre.
RépondreSupprimerBonne journée.
De toute façon, Obligé de se blinder d'une manière ou d'une autre si l'on veut survivre !
SupprimerPuis, oui, soyons aussi des "électrons libres", sans entraves et sans comptes à rendre.
Bonne soirée.
L'époque dans laquelle nous sommes nés, notre seconde matrice nous conditionne obligatoirement. Pas moyen d'y échapper, juste se poser les bonnes questions pour ne pas se laisser trop bouffer, en se référent aux époques passées, en matant des films géniaux comme la planète des singes ou Matrix ou en lisant des écrivains comme toi qui nous régalent sans nous prendre la tête. Nous sommes tous un peu prisonnier d'une matrice que ce soit notre époque, notre cellule familiale ou la société qui nous donne un sentiment de confort mais grignote notre indépendance et porte atteinte à notre personnalité. Putain, tu es puissant car moi qui ne suis pas très cérébral, voilà que tu m'as donné à penser et que je te ponds un gentil pamphlet à la non gloire de la matrice. Au plaisir de te lire
RépondreSupprimerEt un pamphlet intéressant à lire ! Ton commentaire est vraiment sensé...
SupprimerSe poser des questions, remettre en doute, ne pas accepter bêtement ce qui nous est présenté, c'est déjà un peu échapper à notre conditionnement.
Merci pour ce commentaire et les compliments avec lesquels je suis d'accord : je suis puissant et non prise de tête :-).
A bientôt, au plaisir de lire tes commentaires.
Devons-nous en cette densité qui fait l'habit de notre corps,découvrir,rendre évidence à cette vérité qui nous offre la vie,l'amour,
RépondreSupprimerainsi sommes-nous créés en la matrice,
point qu'une simple duplication,mais grande volonté de nous élever à ce divin fait,
salut à toi et bonne soirée.
Bonne soirée !
SupprimerJe kiffe sans modération le progrès. La matrice pour moi c'est le cocon douillet et sécurisant et je profite des commodités. Là, je suis en vacances aujourd'hui et à moi tous les plaisirs qu'elle procure. Ton poème a du style, est distrayant mais trop compliqué pour moi qui revendique le droit d'être un imbécile heureux.
RépondreSupprimerle roi des cools.
Haaa les vacances ! Roi des cools, tu as choisi la pilule rouge du film qui permet de ne pas savoir et d'être heureux, libre à toi ! Mais on peut aussi être cool et savoir :-).
SupprimerA bientôt.
Matrice ô toi l'unique, l'originelle, la maternelle, tes enfants ont grandi et leur monde ne leur offre plus qu'une protection illusoire. Alors gare aux contrefaçons ! Salut Le Marginal Magnifique
RépondreSupprimerSalut l'inconnu(e), à bientôt !
SupprimerAu bonheur des pauvres, au risque de se perdre. Je pense que tu m'auras compris... Bonne journée d'un autre grand esprit.
RépondreSupprimerJe crois t'avoir compris. On dit que les grands esprits se rencontrent, non ?
SupprimerA bientôt.
Serais-tu l'élu? Et, tu ne m'avais rien dit? Retrousse tes manches, tu as du boulot! sourire. Bonne soirée, C.
RépondreSupprimerOui, c'est moi ! Reste à savoir élu pourquoi :-).
SupprimerBonne soirée.
des âneries, très certainement!!!!énormes éclats de rire!!!! bise, C.
RépondreSupprimerTu t'éclates, toi, dis donc ! :-)
Supprimer