A quoi ça sert d'être fin et cultivé
D'avoir l'esprit sensible et raffiné
Tout simplement à être marginalisé
Ici-bas mieux vaut être un âne bâté
Mais la solitude poussée à l'extrême
Possède des rigueurs dignes de l'hiver
Pourtant je ne veux pas être déculotté
Je reste présent sur mon île et
culotté
Et si la fortune me met de gros revers
Avec davantage d'aisance que Federer
Je persiste et résiste l'espoir
m'habite
Pas demain que je laisse voir ma bite
N'oubliez pas de commenter ce poème et de le partager en utilisant les boutons ci-dessous !
N'oubliez pas de commenter ce poème et de le partager en utilisant les boutons ci-dessous !
Ta bite ? Au con-traire, qu'on la voie, je suis sûr qu'elle est belle ! Tu as l'écriture d'un jeune homme hétérosexuel bien monté !
RépondreSupprimerBelle, belle, c'est vite dit : ce n'est jamais très beau ces choses-là.. Mais merci pour les compliments.
SupprimerPenserais-tu que l'être humain, enfin celui qui se laisse vivre sans se poser de questions, soit un âne bâté ? Tous ceux qui vivent en marge de la société ne sont pas obligatoirement fin, raffinés, .... Non, je déteste que l'on classe les gens dans des catégories... ce serait comme affirmer que tous les bretons sont têtus! (rires) Je sais que tu veux simplement être toi et en cela tu as raison ! Ne pas rentrer dans le moule, ok ! encore raison. Un peu de solitude pour se retrouver ! Encore raison. Je laisse Brebis Gall s'exprimer sur le dernier vers! (sourire) De toute façon tu ne veux rien lâcher sur ce Magnifique marginal ! On est bien obligé de te croire (éclats de rire) Bon WE à toi, bise, C.
RépondreSupprimerJe crois que "l'être humain qui se laisse vivre sans se poser de questions" n'est pas très évolué, il rate quelque chose en tout cas, il ne fait pas son boulot d'être conscient et réfléchi. Jacques Brel a tout dit dans une interview : "la bêtise c'est de la paresse, c'est un type qui vit et il se dit ça me suffit, je vis, je vais bien, ça me suffit. Et il ne se botte pas le cul en disant tous les matins c'est pas assez, tu ne sais pas cette chose, tu ne vois pas cette chose, tu ne fais pas cette chose..." Il ne s'agit pas de classer pour autant les gens dans des catégories, ni de leur appliquer des jugements péremptoires.
SupprimerMais je suis d'accord avec toi, effectivement, "tous ceux qui vivent en marge de la société ne sont pas obligatoirement fins, raffinés". Je n'ai jamais dit ça, tu prends le problème à l'envers ! Ce que j'ai dit c'est que bien souvent les personnes qui se distinguent de leur semblables en étant plus sensibles ou en ayant des préoccupations autres que purement sensorielles sont mises à l'écart, et logiquement, de la masse.
Pour ce qui est de rentrer dans le moule, il ne faut pas en faire un cheval de bataille d'après moi, ce serait ridicule de vouloir se démarquer à tout prix, juste pour se démarquer.
Et c'est vrai que je ne suis pas près de lâcher des infos trop personnelles, surtout s'il s'agit de balancer des photos de mon anatomie intime : il manquerait plus que ça ! De toute façon, pour en avoir un aperçu, il suffit simplement de taper "anaconda" dans Google images ;-)...
Merci beaucoup pour ton commentaire, à bientôt !
Charlotte ! TOUS les bretons sont têtus ! Je puis te l'affirmer !
SupprimerAnaconda ! j'en étais sûr !
SupprimerCharlotte, TOUS les bretons sont têtus et même bourrique, sauf exceptions !
Mais on peut être têtu sans être breton...
SupprimerEt pour l'anaconda, tu connais ce genre de bête ? En fréquentes-tu ?
SupprimerJe serai là pour écouter tes espoirs et tes délires. Tes longues soirées d'hiver, je les dessinerai plus belles pour que tes nuits soient lumineuses. La douceur de nos échanges édulcorera la noirceur de ces heures. Le trésor sera nos écoutes à l'un et à l'autre, je serai là.... quelque part... sur ton île
RépondreSupprimerGarance
Merci pour ta fidélité, chère Garance ! Je ne serai donc plus seul sur mon île, si j'en crois ce texte poétique... Il n'y aura plus qu'à te trouver puisque tu seras "quelque part" dessus.
SupprimerÀ bientôt.
J'ai volontairement pris le problème à l'envers...pour ce qui est de l'anaconda j'ajouterai seulement : prétentieux ! Na ! Rires ! C.
RépondreSupprimerAh, voilà, tu as pris le problème à l'envers pour me faire enrager, méchante ! Mais ça ne marche pas, na !
SupprimerPour l'anaconda, c'est vrai que j'ai exagéré : regarde plutôt à boa constricteur... Mais je plaisante évidemment ! Il manquerait plus que l'on juge la vaillance de quelqu'un sur la grosseur d'un bout de chair...
un bout de chair FONDAMENTAL !
SupprimerPas faux... Mais est-on au gramme près pour ce bout de chair ?
SupprimerLe voilà enfin, votre poème, cher Marginal ! La possibilité de votre île était annoncée depuis quelques jours déjà sur Facebook et Twitter, ces plateformes que vous maniez avec virtuosité et au travers desquelles vous parvenez à faire passer un condensé de votre personnalité, mêlant allègrement la cause animale et « Leatherface », la sagesse antique et celle des Indiens d’Amérique. Vous savez employer le teasing, on se demandait ce que cachait ce fameux « Sur mon île », le suspense était pire que pour « Gravity ».
RépondreSupprimerLe moins que l’on puisse dire, c’est que vous ne renoncez pas à votre concision légendaire. Douze vers, et brefs par-dessus le marché ! Vous avez raison, comme ça chaque vers, chaque mot produit son effet, et le tout s’imprègne avec netteté dans la conscience du lecteur. Et puis, il n’y a pas besoin de plus de mots, vous avez suffisamment de panache et de nonchalance pour ne pas avoir à vous appesantir.
Ah là là ! Le Marginal reste sur les cimes, dans le vent glacé de l’isolement « extrême », et il se tient bien droit, le regard tourné vers les horizons glacés. J’apprécie, j’apprécie ! Ne baissez ni votre tête ni votre culotte cher Marginal, le spectacle serait trop violent pour nos regards candides. Vous êtes un anachorète, le retranché d’une citadelle, et vous assumez.
Votre première strophe est superbement tournée, mais elle prête quand même à discussion. Je ne suis pas sûr que les « ânes bâtés » soient très heureux, et ce n’est pas parce qu’on est cultivé et raffiné qu’on est forcément quelqu’un de bien, qui mériterait le bonheur. A quoi se mesure la qualité humaine ? Vaste problème… Maintenant, il est certain que les rapports sociaux sont ultra codifiés, et que si l’on refuse de se soumettre à ces codes, il ne faut pas espérer avoir autant d’amis que Paris Hilton sur Facebook ! Mais, en général, la culture et la finesse permettent plutôt de maîtriser ces codes si nécessaire, c’est plutôt l’envie et le besoin qui s’estompent avec elles. Bah, restez sur votre île, cher Marginal, ceux qui le méritent sauront bien vous trouver !
Éh oui, cher Laconique, on ne vous la fait pas à vous qui êtes un vrai geek habitué des méthodes employées sur le net, vous connaissez toutes les ficelles du teasing ! Le problème avec le teasing c'est qu'en créant de l'attente on peut créer de la déception aussi...
SupprimerJe ne peux en tout cas que vous conseiller de teaser, cher Laconique, en twittant à foison afin de faire baver d'avance vos innombrables lecteurs du Goût des lettres !
Je ne sais pas ce que donne "Gravity" au niveau du suspense, mais il paraît en effet que le film est particulièrement efficace sur ce point. D'ailleurs, si les gens le jugent si efficace, c'est peut-être parce qu'il est très court en comparaison de toutes les productions actuelles, les daubes actuelles devrais-je dire (voir à ce propos "Heaven and Earth"), qui tournent autour de deux heures. Comme vous le soulignez à juste titre, moi non plus je n'aime pas m'"appesantir", j'aime expédier le boulot, rester léger, et que ça se lise d'une traite sans forcer, avec plaisir.
Pour la première strophe vous avez raison, mais je ne porte absolument aucun jugement de valeur, même si apparemment on le croit, puisque vous n'êtes pas le premier à m'en faire la remarque.
Comme je le disais plus haut, j'établis juste un constat et, là, je me cite moi-même (j'ai une érection, cher Laconique !) : "bien souvent les personnes qui se distinguent de leur semblables en étant plus sensibles ou en ayant des préoccupations autres que purement sensorielles sont mises à l'écart, et logiquement, de la masse."
Cependant vos remarques sont pertinentes, comme toujours. Il n'y a en effet pas de justice immanente et il faudrait être bien innocent pour songer qu'en étant "cultivé et raffiné" on serait "forcément quelqu’un de bien, qui mériterait le bonheur". C'est même le contraire qui se passe en général et, encore une fois, c'est ce que j'affirme !
Pour les "ânes bâtés" rien ne dit, c'est exact, qu'il sont très heureux : je suppose qu'on trouve des "ânes bâtés" heureux et des "ânes bâtés" malheureux, puisque il n'y a aucun lien de cause à effet entre le fait d'être un "âne bâté" et celui d'être heureux. Disons que les "ânes bâtés" se régalent plus facilement en vivant dans l'instant, ils ont des bonheurs faciles et des souffrances aigües qui ne durent qu'un temps, puis la connerie est appréciée au milieu des cons alors certains abrutis sont appréciés à l'égal de rois.
Bon, de toute façon, moi, je reste sur mon île, cher Laconique, et je ne refuse pas nécessairement qu'un canot aborde de temps en temps, mais il faut que son occupant montre patte blanche...
Je veux bien faire une escale sur cette île, à une seule condition ! laisse-moi caresser de ma main égrillarde ce reptile qui exacerbe ma curiosité. Cette démesure me met l'eau à la bouche le Marginal, serait-ce une invitation ? Attends-moi, j'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive ;)
RépondreSupprimerAh, mais fais attention, Hortense, ce "reptile" est rétif, il faut savoir l'apprivoiser ! Il peut facilement échapper au contrôle, comme son propriétaire d'ailleurs, et l'improvisée dompteuse peut se retrouver dépassée... As-tu au moins des compétences particulières concernant ce genre d'animaux ?
SupprimerPour ce qui est de la "démesure", le mythe est en marche, mais n'exagérons rien...
Merci pour ton commentaire, à bientôt.
Le plaisir est une denrée si rare, quelque précieux que puissent être certains objets, je crois qu' il faut savoir les brader de temps en temps, une minute d' extase vaut parfois une éternité de contemplation.
RépondreSupprimerJe ne peux que t'approuver. En revanche, je ne sais pas si vouloir faire de sa vie complète une extase sensorielle est une bonne chose...
SupprimerLa contemplation est parfois extase plus forte que le plaisir lui-même. La chair a ses limites. J'arrive si facilement au bout des terres de peaux, tandis que l'art m'offre des lieux qui n'ont jamais de fin, ni commencement et cela même sur l'île de Montréal. Enfin... les plaisirs de chacun sont multiples et c'est bien ainsi.
SupprimerC'est bien dit, La Rouge ! Les plaisirs charnels ne sont ni la seule extase ni la plus forte... Mais libre à chacun de se régaler comme il veut, tu as raison.
SupprimerÀ bientôt.
Ne parlons pas de compétences mais de mon art à apprivoiser cet animal. Et non seulement de ma main coquine mais avec ma langue libertine qui use et abuse de la douceur de ce membre. Le Marginal, oserais-je avouer que tu attises mon appétit, tes écrits m'enflamment et la finesse de ton esprit provoque chez Hortense un état proche de l'Ohio :) Merci d'avoir fait naitre en moi ce sentiment qui sera salvateur pour mes prochaines visites.
RépondreSupprimerComment dire...heu... je te kiffe Le Marginal
Éh, moi aussi je te "kiffe", chère Hortense, avec tes commentaires libérés, coquins, mais qui démontrent une belle maîtrise de la plume. Tu ne pratiques pas la langue de bois (hum), j'apprécie... Et je parie qu'avec un tel prénom tu es une belle plante en plus.
SupprimerAlors comme ça tu es fan des chansons d'Isabelle Adjani ? Je suis content de t'avoir mise dans un "état proche de l'Ohio", mais ne t'"enflamme" pas trop quand même : on a vu des cas de personnes prenant feu d'elles-mêmes et je ne voudrais pas avoir ta combustion spontanée sur la conscience...
À bientôt et merci pour tes commentaires.
En lisant ce poème, je pense à une phrase de Christophe Colomb : "Ceux qui ont aperçu la lumière avant les autres sont condamnés à la poursuivre en dépit des autres". Pour moi, elle évoque cette différence que tu soulignes dans ton texte et qui est si mal vue lorsqu'on la cultive. Mais à chacun sa particularité, son île protectrice et cette lumière qui n'est en fait qu'une quête de quiétude et de bien-être passant par l'affirmation de son identité, de sa personnalité. Romantique et perspicace métaphore que cette île pour souligner toute l'ambiguïté et la complexité de la nature humaine dans son introspection. A chacun son île, tu défends bien la tienne avec ton pouvoir des mots et l'auto-dérision, la gouaille et l'originalité qui te sont propres. Bonne soirée.
RépondreSupprimerBelle citation de Christophe Colomb qui lui aussi a fini par trouver son île, mais pas une petite, et dont la découverte a débouché non sur la "quiétude", mais sur de beaux carnages !
SupprimerMerci pour le commentaire, bonne soirée.
En ces temps actuels,l'ignorance est plus mise en avant que la connaissance,
RépondreSupprimervoudrait-on abrutir le plus grand nombre.Il faut rire sans fin de la bêtise ou y accorder son voyeurisme.
Marginal devient l'esprit fin mais demeure-t-il libre,
puisse Le Marginal garder cette liberté,qu'il lui en coûte de rester sur son île,
car sa liberté de ton suppose que nous pouvons encore nous préserver de cette bêtise ambiante,
et retrouver ainsi ses mots qui savent si bien éveiller notre propre liberté.
Salut à toi Le Marginal et très bon dimanche.
On peut en effet se demander si on cherche à "abrutir le plus grand nombre", dont évidemment Le Chasseur d'images spirituelles ne fait pas partie.
SupprimerGarder sa liberté de corps et d'esprit, se préserver de l'atmosphère délétère, n'est pas une mince affaire, c'est vrai. En tout cas tu as parfaitement saisi la problématique de ce poème...
Bonne journée, à bientôt.
J'ai pensé à tes mots malicieux couchés sur le papier et j'ai imaginé un instant la danse de tes mains sur des corps abandonnés...Bon, je redescends sur terre pour te dire que c'est Gainsbourg que je préfère à la dame qui fut belle mais qui, à présent, semble gonflée à l'hélium :)
RépondreSupprimerJe suis quasi persuadée que tu connais celle-ci :
"Dépression au-dessus du jardin...
Ton expression est au chagrin.
Tu as lâché ma main.
Comme si de rien
N'était, de l'été c'est la fin,
Les fleurs ont perdu leurs parfums
Qu'emporte un à un
Le temps assassin............
Bonne journée mon Poète
Oui, évidemment, Gainsbourg est derrière tout ça ! Je ne suis pas sûr que si Adjani en avait écrit les paroles ses chansons eussent autant d'intérêt...
SupprimerTu te trompes, je ne la connais pas cette chanson, "Dépression au-dessus du jardin", c'est bizarre, mais grâce à toi maintenant je la découvre et elle me plaît.
Bonne journée !
J'aimerais bien de temps en temps me retirer sur une île pour faire le point, me ressourcer, le calme, la nature et moi. et mon fidèle chien. Bonne journée monsieur Le Marginal Magnifique.
RépondreSupprimerBeau programme ! On peut trouver des îles pas forcément entourées d'eau... Bonne journée.
SupprimerToi que je ne connais pas... complètement d'accord avec toi. Salutairement s'enfermer dans sa bulle et envers et contre tous rester incorruptiblement soi. Plus d'aisance que Federer, le pied ! . Salut à toi Le Marginal.
RépondreSupprimerUne "bulle", une "île", l'idée est la même. Pour Federer je me demande par contre si tu l'as saisie, l'idée, justement.
SupprimerRoger Federer est considéré par la plupart des spécialistes comme le plus grand joueur de tennis de tous les temps, il est encore sur le circuit d'ailleurs, au plus haut niveau, bien que trentenaire et ayant tout gagné.
Son revers à une main est particulièrement beau avec un geste très fluide qui donne une impression de facilité. D'où l'"aisance" du poème... Le reste est compréhensible avec le jeu sur le sens du mot "revers".
Pour ceux qui ne s'intéressent pas au sport ou vivent dans une grotte, le mot "Federer" est maintenant cliquable et renvoie à une page qui l'explique en image.
Bonne soirée, merci pour le commentaire.
Salut le marginal. Je vais te faire une confidence : Ornella fait partie d'un réseau fais attention, elle essaie de t'avoir. En fait Ornella est un mec qui affiche les photos d'une nana pour alpaguer les hommes et leur soutirer du fric.(apparemment c'est un souteneur et la meuf c'est sa pute). Je te dis tout cela parce que j'ai un ami un peu niais qui s'est fait avoir connement. Autrement j'adore tout ce que tu dis sur ton site. Cordialement
RépondreSupprimerSalut Anthony,
SupprimerMerci pour ton commentaire. Je suis content que tu "adores" ce que tu trouves ici. Moi-même, l'un de mes buts est de m'amuser en écrivant et de prendre du plaisir, alors tant mieux si ce sentiment se ressent et se transmet.
En ce qui concerne ta "confidence", je te remercie pour ta sollicitude bien évidemment. Malheureusement, on ne peut faire confiance à personne en ces âges farouches, et cela est d'autant plus vrai sur le net, où fleurissent les faussaires et les escrocs de tous types. Cependant je ne vois pas ce qui peut te laisser imaginer que ladite Ornella m'a hameçonné...
Cordialement, à bientôt.
Anthony,
SupprimerQuelle surprise de voir mon nom apposé aux termes de "souteneur" et de "pute".... Très charmant, au passage, vraiment... Désolé de te contredire, mais je ne peux laisser de telles insanités circuler sur moi. Alors, je suis navrée pour ton ami qui s'est "fait avoir" mais je n'y suis pour rien. L'honnête étudiante en licence que je suis a été réellement blessée par tes propos, et mérite de plates excuses. Ne crois-tu pas ?
Avant de diffamer, sois sûr de ce que tu avances. C'est très grave, ce que tu as dit là. Sur quoi te bases-tu pour ainsi m'insulter de "pute" ? Je suis tout simplement outrée.
Moi qui essaye au maximum de rester très peu présente sur le net, qui ne suis même pas sur facebook, voilà ce qui m'arrive... Je retiens la leçon !
Quant à toi, Marginal, j'espère et reste persuadée que tu n'es justement pas aussi naïf pour le croire, après tout ce que je t'ai "confié". C'est quand même fou d'en arriver là, mais si tu veux d'autres preuves de mon honnêteté, il n'y a qu'à demander...
Mmh. Je dois être trop sensible (beaucoup trop pour une "pute"), mais cet Anthony m'a blessée avant de m'énerver !
Tu mérites ton droit de réponse, ça c'est sûr, Ornella ! Je peux comprendre que les mots d'Anthony te blessent s'ils sont faux, que tu souhaites rétablir la vérité, mais, à bien y réfléchir, à part moi personne ne sait de quelle Ornella il s'agit, alors ce n'est pas bien grave. Cela reste du domaine du virtuel, il y a beaucoup de choses qui circulent sur internet...
SupprimerEn ce qui me concerne, je n'attache aucune importance à ce qui se dit, je préfère me fier à mon discernement. Finalement je ne connais Anthony ni d'Adam ni d'Ève, je ne sais pas d'où il sort, alors je serais bien fou de prendre pour argent comptant ses paroles. En tout cas on est obligé de penser que cette affaire est étrange ! Quelles sont les motivations d'Anthony sinon celles qu'il dit ? Et alors quels sont les liens entre vous deux ? Comment vous connaissez-vous ? Qui est Anthony ? Bizarre...
Ornella, je n'ai pas besoin de preuves de quoi que ce soit. Si ce qu'Anthony raconte est faux, tant mieux, tu as ta conscience pour toi, alors ça n'a pas d'importance, et moi qui suis un grand garçon "naïf" je continue de croire seulement aux signes. Mais je m'interroge tout à coup : pourquoi m'as-tu demandé tous les numéros de mes nombreux comptes en banque suisses ? Tu m'as dit que c'était juste par amour des chiffres, il y aurait une autre raison ?
Anthony
RépondreSupprimerJ'aime faire parler de moi, mais alors là, trouver mon nom associé à ceux d'escroc et de pute... charmant. au passage, merci bien...
Eh bien, non, je ne fais pas du tout dans ce délire là. Navrée pour ton amie mais je n'y suis pour rien. L'honnête étudiante en licence que je suis a été blessée et mérite de plates excuses. Ne crois tu pas ?... Que ne faut il pas entendre de nos jours.. moi qui ne m'affiche jamais sur la toile habituellement,pas même facebook, ça calme.
Bon, tu t'appuies sur quoi pour impunément me traiter de pute ? Juste par curiosité ?
L'essentiel est de faire parler de soi... Ça met un peu d'animation cette affaire, mais je préfère de loin la tranquillité.
Supprimer
RépondreSupprimerles 10 commandements du club des fatigués de naissance.
1 - On nait fatigué et on vit pour se reposer.
2 - Aime ton lit comme toi-même.
3 - Repose-toi le jour pour dormir la nuit.
4 - Si tu en voit un qui se repose : Aide le !
5 - Le travail c'est de la fatigue.
6 - Ne fais pas aujourd'hui ce que tu peux faire demain.
7 - Fais-en le moins possible et ce que tu dois faire, fais le faire par les autres.
8 - Trop de repos n'a jamais fait mourir personne.
9 - Quand l'envie de travailler te prend, assieds-toi, attends qu'elle te passe.
10 - Si le travail c'est la santé, vive la maladie !
Cela est ma contribution ;)
Merci pour ta contribution, Anthony le mystérieux justicier flemmard.
SupprimerJe vois que tu maîtrises le sujet et que tu sais de quoi tu parles ! Ces "commandements", on dirait qu'ils ont été écrits pour moi, bien que je n'aime pas être "commandé"...
On peut les compléter avec la citation de Jerome K. Jerome : "j'aime le travail, il me fascine. Je peux rester des heures à le regarder."
Tiens "Ornella" qui vient se justifier et qui me fait bien rigoler. Tiens donc tu ne t'affiches même pas sur Facebook mais tu affiches des parties intimes de ton corps ! Ne crois tu pas que cela est incompatible avec un désir de rester dans l'anonymat? Lorsqu'on se montre nue, quel est l'intérêt au fond si ce n'est attiser la gent masculine et soutirer je ne sais quoi ? Toi seule le sait. Lorsqu'on a rien à cacher on montre aussi son visage, non ? Puis excuses moi mais pour quelqu'un qui dit ne pas vouloir s'afficher sur la toile , ton choix du site (que tu connais) est assez stupéfiant. Bonne continuation quand même en espérant qu'au moins tu y gagnes quelques deniers. Il faut que tu saches quand même que certains font semblant de rentrer dans ton jeu et ne sont pas avares de flatteries pour bien satisfaire ton ego. Mon bon Monsieur Ornella apprends que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute: Cette leçon vaut bien un compte en suisse sans doute.
RépondreSupprimerBien cordialement à toi Le Marginal ;) ;)
Je m'amuse bien aussi avec cette histoire, je dois dire. Les contradictions que tu soulèves sont légitimes, Anthony, et ne manquent pas de bon sens, mais, tu sais, il ne faut juger de rien. Les motifs qui poussent les gens à agir peuvent être nombreux, variés, voire inattendus. Si tes suspicions ne s'appuient que sur cela, elles restent très fragiles...
SupprimerToi-même tu es assez étrange et on peut aussi s'interroger sur ton compte : tu apparais soudainement pour me parler de ladite Ornella, mais on se demande bien quel rapport tu as avec elle et ce qui te laisse supposer qu'elle essaie de m'arnaquer. Parce qu'on a échangé deux ou trois mots sur les sites en question, moi dans le seul but de m'amuser, tu imagines qu'elle veut me spolier ? Dans ce cas, il faudra qu'elle/il se lève de bonne heure. Et toi qu'est-ce qui t'anime ? La soif de justice ?
De toute façon, les sites dont on parle sont louches : difficile de distinguer le vrai du faux ou de savoir qui se cache derrière les pseudos. Mais on peut généraliser cela à tout internet.
Et toute cette affaire est étrange. Je ne me fie qu'à moi-même jusqu'à preuve du contraire.
Sinon, Anthony, tous mes comptes en Suisse sont vides, c'est normal ?
Bye, à bientôt.
Hey le Marginal entre nous lorsqu'une meuf affiche son adresse mail sur le fameux site Ornella.paris@Hotmail.fr, c'est qu'elle cherche koi à ton avis ;)
RépondreSupprimerEuh... Tu me poses une colle là... Des amoureux romantiques ? Je croyais que c'était son adresse personnelle moi... Allez, ne t'inquiète pas ;-).
SupprimerInsoumis et fier de l'être il est hors de question que Joss the boss se fasse truander par une Ornella. Protège ton île comme moi, Le Marginal il faut se méfier de tout et être sur la défensive. Ton poème me plait bien.
RépondreSupprimerBonne soirée ami virtuel.
Très bien, the boss, protège tes arrières, tu as raison ! À bientôt.
SupprimerTrop marrants les 1O commandements d'Anthony. Putain c'est bien trouvé et elle cherche koi à ton avis cette meuf ? Il y a de l'animation sur ton site. Je l'apprécie bien , tes poèmes me parlent comme les illustrations toujours bonnes et je me régale en me distrayant et en me changeant les idées. Salut à toi Marginal Magnifique.
RépondreSupprimerOui, les dix commandements sont drôles, assez fins et applicables à bien y réfléchir.
SupprimerMais c'est pas vraiment le lieu ici pour parler de "cette meuf". Je sais pas ce qu'elle "cherche" et je m'en fous de le savoir. En tout cas, c'est drôle tout ça ! Beaucoup de bruit pour pas grand chose en fait...
Sinon je suis content que tu trouves ton compte ici.
À bientôt.
Le dindon d'Ornella
RépondreSupprimerMon dindon porte le doux nom de Didon.
Pour un oui pour un non,
Didon fait la moue.
Je lui dis tout car après tout,
il finira dans mon bidon!
glou glou glou
Ornella veut attirer avec son dindon
mais moi je n'aime pas les dindons
cest disgracieux et dégueu
Ornella caca
glou glou
Il est marrant ce poème, il y a de l'imagination. Mais pourquoi rester anonyme ? Peut-être parce qu'il finit sur une note scatophile peu ragoûtante.
SupprimerAinsi ce dindon s'appelle Didon, comme la première reine de Carthage, mentionnée dans "L'Énéide" de Virgile. J'imagine donc qu'il vaut le coup d'œil au contraire, puis moi j'aime tous les animaux et les dindons ne font pas exception.
De là à ce que je sois un dindon de la farce, il y a un monde.
Bonne soirée et à bientôt pour de nouvelles fantaisies poétiques si le cœur t'en dit, mais de préférence en rapport proche ou lointain avec le texte.
Une île comme une forteresse ou un jardin secret, si on ne peut pas s'en payer une comme Deep du moins on peut s'en créer une dans sa tête comme un abri autour de soi pour refuser justement d'être un dindon de la farce. Un poème qui fait réfléchir, mais âne bâté ou cultivé, l'essentiel n'est-il pas d'être heureux, à chacun sa formule. Un grand salut de Tess.
RépondreSupprimerUne île comme citadelle ! À bientôt.
SupprimerL'être riche d'une vive sagesse ne craint la solitude,vit-il une certaine allégresse,une bienfaisance qui l'éloigne de l'ignorance si abondante en ses alentours,pourtant lui faut-il mettre à l'épreuve la force de son amour,dire la volonté ne suffit à convaincre,lui revient-il le devoir de prouver le pouvoir créateur en chacun,témoigner l'intime évidence,l'être riche d'une vive sagesse doit tôt ou tard quitter son île,s'il ne veut voir s'évanouir ces certitudes nourricières de ce bonheur en son cœur.
RépondreSupprimerTrès bon week-end à toi Le Marginal.
Bref, "l'être riche" à du boulot !
SupprimerTrès bon week-end à toi aussi.
Coucou, je venais voir s'il y avait un nouveau poème sur lequel méditer. Cela, n'étant pas, je relis donc avec plaisir celui-ci et ses commentaires, cette île si lourde de sens et de réflexion dans ce beau texte d'un humour caustique qui confronte l'homme à sa conception personnelle de la solitude. Bonne soirée.
RépondreSupprimerÉh non, pas de nouveau poème ! J'actualise en revanche assez fréquemment la page Facebook et, dans une moindre mesure, le compte Twitter.
SupprimerIl faut savoir profiter des bonnes choses, alors je laisse un peu de temps pour "méditer" sur chaque poème et le savourer comme il faut avant d'en mettre un nouveau.
Le rythme est d'environ un poème toutes les trois semaines ou tous les mois, mais il n'y a absolument aucune règle. Pour se tenir informer, rien de mieux que la newsletter ! Et en plus un e-book est offert... Que demande le peuple, hein ?
Bonne soirée.
le Marginal, tes commentaires sur mes seins commencent à me gaver , tu deviens lourd, ton cerveau est aussi petit que doit être ta bite. tu te barres stp et ne reviens plus sur mon profil ok?
RépondreSupprimerTiens, Ornella se révèlerait-elle enfin et Anthony aurait-il dit vrai ? Il aura donc suffi de lui mettre les points sur les "i" en lui expliquant clairement qu'elle ne trouverait jamais de dindon de la farce en ma personne pour qu'elle se montre agressive.
SupprimerMais bon, tout cela est à prendre avec des pincettes : encore faut-il que ce soit la véritable Ornella derrière ce commentaire, car il est facile d'usurper un nom...
En revanche, le jour où je recevrai des ordres et que j'en tiendrai compte est loin d'être arrivé : je ferai donc comme bon me semble qui que tu sois derrière ce commentaire.
Puis ce n'est pas le lieu pour ce genre de sortie stupide qui n'a rien à voir avec la poésie. Je suis pour la liberté d'expression et je ne pratique donc pas la censure, mais abstiens-toi dorénavant si c'est pour raconter des âneries déplacées ici qui ne te font pas honneur.
Bonne soirée.
Qu'ai je fait pour attirer autant l'attention sur moi ? Au point de me faire usurper mon identité... Non Marginal, ce n'est pas moi qui ai écrit ce commentaire insultant. Ce n'est pas mon genre.
SupprimerEncore une fois, cela révèle l'intelligence des gens.
A me dégoûter du net...
Ok, ok, avec ce net on ne sait jamais à quoi s'en tenir... Chacun peut faire joujou, les conséquences sont anodines.
SupprimerIl y a des abrutis dans la vie réelle, alors il y en a sur le net : pas de surprises.
On est puissant quand on a besoin de personne. Mais je ne veux pas être un âne bâté pour ne pas me faire arnaquer au cas où des indésirables se glissent dans mon île, au contraire je veux être un fin limier et avoir l'oeil de l'aigle pour bien me diriger. Un grand salut de Joss the boss.
RépondreSupprimerLa puissance est dans l'indépendance. Celui qui réclame est faible... Le Marginal Magnifique fait la tendance, il ne la suit pas !
SupprimerÀ bientôt.
Ornella, tu affiches volontairement ton adresse e-mail sur un site d'exhib et après tu fais mine d'être froissée (oh my god :) on usurpe mon identité ). J'ai comme dans l'idée que tu te fous de notre gueule non ? hein Monsieur Ornella ?
RépondreSupprimerLe but c'est de me rendre dingue, non ? Vous me fatiguez avec vos histoires. Démêler le vrai du faux n'est pas dans mes cordes et, surtout, je m'en cogne royalement. On n'arrivera pas à savoir le fin mot de l'affaire de toute façon...
SupprimerMerci pour ton commentaire, arbitre, mais je ne crois pas que ce soit l'endroit pour ce genre de débat.
Bien sûr que je le suis. Où est le rapport ?
RépondreSupprimerUne adresse mail n'est pas une adresse postale, elle ne me sert que très peu, je peux bien m'en débarrasser du jour au lendemain.
L'usurpation d'identité, en revanche, peut être un délit pénal, si je ne m'abuse.
Bon après, si vous n'avez rien de mieux à faire de votre vie, c'est déplorable mais c'est ainsi.
Monsieur Ornella... Ce que vous pouvez me faire rire, tous ! Si j'avais besoin d'argent, je crois que ce ne serait pas ainsi que j'essayerais de m'en procurer, tu sais. Et donc, toutes les autres femmes du site seraient des hommes cachés derrière ces poitrines pour finalement tirer le fric de ceux qui commentent ? Whaou, mais nous sommes entourés d'escrocs !!
Je ne sais pas ce qui a bien pu vous arriver pour que vous soyez autant méfiant de tout et de tous, à chercher des explications saugrenues à des choses qui ne sont pourtant pas si extraordinaires que cela, à imaginer des scénarios dignes des plus grands cinéastes alors que la vérité est, certes moins excitante, mais toute bête... Une fille parmi la centaine d'autres présentes sur le net, qui répond à la demande du site parce que, comme toutes les autres femmes encore une fois, ça l'amuse, sans n'attendre rien de personne en dehors des commentaires SUR LE SITE et non sur un autre blog qui n'a rien à voir avec. Mais apparemment, non, il faut pousser plus loin la réflexion, ça ne peut être si simple et si évident, c'est en réalité un mac avec sa prostitué qui cherche à... Oh, les gars, stop nan ? On n'est pas dans un film, là.
Bande de psychopathes...
La réalité peut dépasser la fiction et les "scénarios dignes des plus grands cinéastes", mais elle peut aussi être très simple.
SupprimerAu final rien de grave ! Tout ça c'est de la blague, quoi...
Monsieur Ornella, j'estime que le fait d'exhiber son corps uniquement pour satisfaire son ego c'est un problème qui relève du psy.....par contre exhiber pour gagner du fric ca me semble plus malin donc....au final... je te laisse le soin de méditer Monsieur Ornella
RépondreSupprimerL'arbitre est quand même de parti pris ! Pour ma part, je ne me prononce pas...
SupprimerOuais une île pour s'auto-protéger c'est pas du luxe par les temps qui courent mais aussi pour ne pas se laisser corrompre et submerger par les courants actuels où il y a plus d'hypocrisie que de sincérité et où on a du mal à démêler le vrai du faux dans ce monde d'intérêt où le mot idéal perd son sens. Ornella ou pas Ornella tout ça c'est du vent , de la rigolade qui ne vaut pas un pet de lapin et vive plutôt la poésie et que celle du Marginal continue à nous réjouir.
RépondreSupprimerUne belle soirée à vous.
Merci pour ce commentaire. Ça faisait longtemps que j'avais pas vu l'expression "pet de lapin"... Bonne soirée.
SupprimerAlors Ornella ou sainte nitouche ou une intrigante de première catégorie. En tout cas je crois qu'elle s'amuse bien et "nan". Pour en revenir au poème, une belle île plutôt un îlot d'après l'illustration qui fait rêver de ciel bleu et de mer et surtout de tranquillité. Une bonne image pour montrer qu'on a tous besoin de son petit îlot protecteur comme une armure invisible et il faut être sélectif pour ceux qui voudraient accoster. Mieux vaut être seul qu'en mauvaise compagnie.
RépondreSupprimerOn est là pour "s'amuser" avant tout, alors tant mieux si tout le monde "s'amuse" !
SupprimerÀ bientôt.
pour Anonyme, s'aimer et se respecter c'est se protéger avant tout et ne pas exposer ses coordonnées ou des photos perso provocantes. Autrement dit, cela s'appelle aussi être intelligent.
RépondreSupprimerBof, ne soyons pas si intransigeants, mister arbitre ! Chacun fait ce qu'il veut du moment qu'il n'emmerde pas les autres : si on souhaite "exposer ses coordonnées ou des photos perso provocantes" pourquoi pas, mais il faudra en assumer les conséquences...
SupprimerOrnella qui ou quoi que vous soyez vos commentaires prouvent que vous êtes quelqu'un d'assez intelligent pour savoir qu'il faut être méfiant avec les contacts sur le net , alors ne jouez pas à l'ingénue outrée. Je vous crois plutôt une personne rusée et facétieuse, bien à l'abri dans sa petite île personnellle. Moi, j'apprécie ce poème que je vois comme une réflexion sur la part de sociabilité qui est en chacun de nous et en même temps comme une revendication à rester authentique. Vous lire Le Marginal est un plaisir mais ça donne à cogiter grave, c'est grinçant mais toujours dans la sincérité et je kiffe. Salut Marginal magnifique.
RépondreSupprimerBon commentaire, qui parle avec sagesse du cas Ornella, puisqu'on en est au point de parler de cas Ornella, mais le raccroche adroitement au poème.
SupprimerBonne soirée.
Bonjour, je suis Laëticia,
RépondreSupprimerTu as mis des commentaires pas très sympas sur une photo que j'ai postée, je comprends pas pourquoi. En plus, ce n'était pas la photo que je voulais publier.
Sinon j'ai rien compris a ton poème...
Ok, ok, Laëticia. C'est pas vraiment le lieu pour discuter de ça, mais il faut que tu saches que les commentaires que je mets sur le site dont tu parles sont à prendre avec recul et au second degré, n'y attache pas trop d'importance, je peux me montrer un peu rustre, voire pas très fin, c'est simplement du jeu.
SupprimerBonne soirée.
Laëticia : cela dit vu le genre de site où tu postes c'est fort compréhensible que tu ne comprennes rien au poème du Marginal :) Tu veux un décodeur ? Non mais allo quoi Laëticia, quand on expose ses nibards et ses miches faut assumer et accepter les bons et mauvais commentaires.
RépondreSupprimerAh, Reality, un commentaire qui rappelle à la réalité ! Il est très juste, tu tergiverses pas et vas à l'essentiel !
SupprimerPour le "décodeur", je pense pas non plus que ce soit nécessaire : j'essaie d'employer des mots simples dans mes poèmes, de les rendre accessibles, même si j'essaie aussi d'y mettre un peu de fond (voir la rubrique "conception de la poésie").
Et pour ce qui est des critiques sur les "nibards" et les "miches", effectivement il faut jouer le jeu jusqu'au bout !
Merci pour ton commentaire, à bientôt.
Une île qui montre que toi Le Marginal tu restes fidèle à toi-même envers et contre tous et en toutes circonstances, comme moi mais tu le dis de façon plus originale que moi qui n'a pas ton imagination. Dommage d'ailleurs j'aurais bien aimé être poète pour dire tout ce que j'ai en travers de la gorge. Bon week-end.
RépondreSupprimerOui, tu as tout compris, Annette, et je te remercie pour ton commentaire ! Je fais ce que je peux pour rester "fidèle à moi-même", agir en concordance avec mes idées et œuvrer dans le sens que je crois juste, même si c'est parfois difficile et s'il faut affronter des vents contraires.
SupprimerMais ne te gêne surtout pas pour dire toi aussi ce que tu as "en travers de la gorge" : lance-toi, tout le monde a le droit d'écrire et de s'exprimer, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Bonne soirée, à bientôt.
Le Marginal j'aimerais connaitre ton age, tu peux me le dire ;) ?
RépondreSupprimerTout ce que tu dois savoir à propos du Marginal Magnifique se trouve ici, Henriette.
SupprimerBonne journée.
Je suis dubitative quant à votre âge :)
SupprimerMerci pour l'info, j'en prends note.
SupprimerCOucou mon magnifique Marginal ! J'espère que tu vas bien. j'ai eu mon livre entre les mains ce jour...terrible ! J'étais émue. J'attends ta prochaine prose. EN attendant je te souhaite une très bonne semaine, C.
RépondreSupprimerBonjour, C., je vais bien. Apparemment toi aussi et c'est tant mieux !
SupprimerBonne semaine, à bientôt.
Coucou, je ne sais pas si mon comm précédent est passé...j'ai glissé chef !!! Je te souhaitais simplement une bonne semaine...et demandais un nouveau texte, stp, stp.....bise, C.
RépondreSupprimerÉh oui, il était bien "passé" ! Bientôt je posterai à nouveau, rien ne presse, mais je suis toujours là en attendant...
SupprimerÀ bientôt, porte-toi bien !
J'aime me détendre en te lisant Marginal même si parfois je dois réfléchir grave pour comprendre ce que tu veux dire. Pour l'île j'ai bien pigé et je suis plutôt d'accord il faut pas se laisser envahir et parasiter. Une bonne soirée à toi.
RépondreSupprimerBah, pas de quoi non plus se faire exploser les méninges ! Il y a plusieurs niveaux de lecture, alors tout le monde peut y trouver son compte...
SupprimerBonne soirée.
alors mon niçois adoré, tu le sais que je te connais, tu n'as rien à me dire ? ;) dis moi sinon je dis tout :)
RépondreSupprimerBen dis donc, tu en sais des choses apparemment ! Et tu portes bien ton pseudonyme. Tu veux faire chanter Le Marginal Magnifique ? Ça tombe bien, c'est un poète...
SupprimerEtre dans mon île oui mais à petite dose ou alors c'est la monotonie et l'ennui. Pour avoir la frite, il faut que je sorte et me distraire après je suis content de rentrer dans mon île comme dans mon appart et de retrouver mon intimité. Il faut profiter au max, ni trop de solitude ni trop le contraire, moi j'ai trouvé mon équilibre pour le moment mais il peut se modifier selon mes envies et selon la pêche que j'ai. Un cordial salut.
RépondreSupprimerMerci pour ton témoignage, Julien. Tu as raison, alterner est ce qu'il y a de mieux : sans doute est-ce le secret.
SupprimerBonne soirée, à bientôt.
Bonjour le Marginal. Par curiosité je suis aller flâner sur le "fameux site". Je dois avouer que je t'encourage à persévérer dans tes annotations cocasses, plusieurs fois j'ai éclaté de rire. Que veux -tu, ces dames et demoiselles souhaiteraient uniquement de beaux commentaires pour se conforter dans leur idée et leur désir de toujours plaire. Heureusement tu es là pour les rappeler à l'ordre et mettre à jour tous leurs défauts :) Seulement voilà, les tigresses sortent leurs griffes lorsque toi, sincère et réaliste les fait redescendre sur terre.
RépondreSupprimerAh ! miroir miroir dis moi que je suis la plus belle ! bah je veux bien dit le Marginal mais je ne peux que juger ce que je vois et ce que je vois c'est pas toujours éblouissant.......
Bonne continuation
Aaaah, merci pour ton commentaire, Garance.
SupprimerEn effet, il est parfois difficile d'être confronté à la réalité par un élément extérieur, moi en l'occurrence, surtout si l'on se met des œillères.
Puis la plupart des gens n'ont pas le recul et l'humour nécessaires pour prendre les choses autrement qu'au premier degré : c'est regrettable, mais tant pis pour eux !
Bonne soirée, à bientôt.
Un petit tour sur ton île pour te dire que j'aime bien lire tes poèmes, ils sont pas ennuyeux, modernes , disent des vérités avec un style original. Moi, j'aime bien peindre et ce poème m'inspire un tableau, çà m'est venu comme un flash, je trouve belle cette image de l'île protectrice aussi secrète que nous avons tous notre part de mystère et de non-dits, enfin j'espère que je me fais comprendre. L'allusion à Federer me comble, j'adore le tennis. Il fait beau sur ton île, mais je ne peux qu'imaginer le personnage principal car tu restes un mystérieux inconnu.
RépondreSupprimerMerci, Mégane, pour ton commentaire sympa. Je fais ce que je peux pour ne pas être "ennuyeux" et "moderne", mais en même temps je cherche avant tout à être vrai, alors je me soucie peu de la réception, je fais ce qui me plaît et comme je juge bon de le faire.
SupprimerOn peut aussi assimiler, c'est vrai, cette "île" à ce qu'on appelle parfois "un jardin secret" et la peinture est une belle passion, pas si éloignée que ça de l'écriture au fond.
Bonne soirée, à bientôt.
Il faut protéger son intimité. Une île comme un cocon c'est poétiquement trouvé, malheureusement là obligation d'en sortir pour aller boulonner et dans une grande surface à la caisse mais avec le mental on arrive quand même à en préserver un bout et avec l'espoir du week-end. Salut.
RépondreSupprimer"Boulonner et dans une grande surface à la caisse", c'est pas la joie, mais on en est tous là, plus ou moins mal lotis, on doit gagner notre croûte, ce qui n'est pas sans laisser des traces...
SupprimerHeureusement qu'il y a le "cocon"... et le week-end !
Bon week-end donc.
Dans un monde de baisse-culotte
RépondreSupprimerheureusement reste des individus
qui des honneurs se moquent
voulant seulement vivre loin des perdus...
Bonne journée Marginal
amitiés Emma
Tu as bien résumé la situation :-).
SupprimerBon week-end, à bientôt.
Apprivoisons la solitude, ne soyons plus dépendants des autres, apprenons à nous aimer nous-même en cultivant notre meilleur et nous ferons de notre île une terre prolifique où nous pourrons nous épanouir sereinement avec ou sans les autres mais en sélectionnant. Bon après-midi.
RépondreSupprimerÉh oui, il faut déjà être bien avec soi-même pour être bien avec les autres, mais malheureusement cela ne suffit pas toujours car les autres appliquent rarement cette règle de logique élémentaire...
SupprimerMerci pour ton commentaire, à bientôt.
Ainsi Le Marginal ne quitte son île,précieuse doit-être sa solitude car rares sont ses nouvelles,rares sont ses nouveaux mots !!,
RépondreSupprimerprend ton temps mon salaud,tout en osant cette rime bien trop familière !!,
trêve de plaisanteries,
très bon week-end à toi.
Éh oui, Le Marginal se fait rare maintenant, contrairement aux obligations du quotidien qui ne le sont pas, rares, mais il n'oublie pas de revenir de temps en temps.
SupprimerBon week-end.
Le Marginal aurait donc des contraintes ? Pour quelqu'un qui se dit libre de toutes obligations, cela parait équivoque. A moins qu'il ne soit libre que dans sa tête....
RépondreSupprimerAh, je m"attendais à un commentaire de ce type ! Èh oui, même Le Marginal Magnifique a des "contraintes" : à moins d'être un pur esprit personne ne peut y échapper.
SupprimerEn revanche, la plupart de ces contraintes découlent de choix délibérés...
Et "dans la tête", "libre" est un euphémisme !
Bonne journée.
Tu as une recette Le Marginal pour gérer le stress qui va avec les contraintes ? Pas facile d'être bien libre dans sa tête. Bonne journée.
RépondreSupprimerMa recette sera simple : suivre son chemin sans se soucier du regard des autres, n'être pas trop dur avec soi-même mais faire du mieux qu'on peut, s'efforcer de voir les côtés positifs de la situation. Puis se dire accessoirement que très peu de choses méritent de s'alarmer vu ce que l'on est ("Échelle cosmique"). Facile... en théorie !
SupprimerÀ bientôt.
Je découvre ton univers par ce joli poème lucide, désabusé et rêveur, tout ce que j'aime !
RépondreSupprimerMerci, Nicolas, pour ce commentaire ! À bientôt.
SupprimerVous avez écrit là un poème très réaliste sur la difficulté à rester authentique, à ne pas se trahir dans un monde où les valeurs se perdent car trop de tentations, de cupidité, d'intérêts peu louables. J'aime pour la franchise brutale et sans concessions et pour la saine aspiration que vous défendez qui va dans le sens de mon idéal.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce commentaire lui-même "authentique" émanant à coup sûr d'un(e) Idéaliste !
SupprimerÉh oui, c'est difficile de rester sain et droit "dans un monde où les valeurs se perdent". Beaucoup de vents contraires à affronter et une carrière de marginal en vue plutôt que celle d'un nanti. Mais que ne ferions-nous pas pour la vérité ! Et puis c'est pas désagréable au fond de marcher à l'écart en sachant qu'on est sur le bon chemin quand même...
À bientôt.
Je voudrais ajouter que l'esprit idéaliste est non seulement protecteur mais aussi porteur de cet espoir qui vous habite et qui persiste. Et votre "je résiste" me plait.
RépondreSupprimerAlors "résistons" ensemble !!!
SupprimerMerci pour vos commentaires intéressants. Bonne journée/soirée.
Bonsoir, un petit tour sur ton île pour me dépayser un peu avant de rejoindre la mienne et même si le ciel n'est pas toujours bleu, chacun son cocon., son territoire ses habitudes en terrain connu., c'est sécurisant, je pense que tu seras de mon avis .
RépondreSupprimerOn dit aussi qu'il faut sortir de sa zone de confort sous peine de faner...
SupprimerBonne soirée.
Je voudrais connaître ton avis, c'est de Guillaume Depardieu extrait de son album post mortem :
RépondreSupprimerJ'mets les voiles :
http://www.youtube.com/watch?v=Eirq0UrnzqA
J'ai décidé de mettre un terme épistolaire
a ce que tu appels notre relation passion
ce que je vis avec toi n'a pour moi pas de nom
mais passons
c'est un devoir plus qu'un envie
crois le quand même si ta colère t'en donne l'envie
je pose un dictat à notre histoire
j'mets un veto
Car je peux plus te voir comme ça
j'préfère crever que d'être une source
à ta souffrance
une source à ta souffrance
J'préfère partir , t'abandonner
plutôt que d'être ton meurtrier x 2
Voila c'est dis je mets les voiles
pour ne pas en être à l'amour
voila c'est fait vaille que vaille
c'est à l'amour comme à la guerre
je mets les voiles x 2
pour ne pas avoir à la faire
je mets les voiles x 2
pour ne pas te voir contre terre
et même si c'est à contre coeur
je mets les voiles x 2
te voir souffrir est une torture
je mets les voiles x 2
j'coule mon navire c'est un crève coeur
je mets les voiles à contre coeur
et c'est comme ça x 2
Je ne peux pas devenir un lâche je ne veux pas savoir me taire apprendre à faire comme toutes ces taches de belles courbettes et des manières
Trahir l'espoir plutôt caner ..... trahir l'amour plutôt crever que de rouler dans vos limites
Voila c'est dis je mets les voiles
pour ne pas en être à l'amour
voila c'est fait vaille que vaille
c'est à l'amour comme à la guerre
je mets les voiles x 2
pour ne pas avoir à la fuir
je mets les voiles x 2
pour ne pas te voir contre terre
et même si c'est à contre coeur
je mets les voiles x 2
te voir souffrir est une torture
je mets les voiles x 2
plutôt crever que de rouler dans tes limites
je mets les voiles
Bonjour Moi,
SupprimerJ'ai entendu parler de cet album. Le projet est attirant lorsque l'on sait l'écorché vif qu'était Guillaume Depardieu : on se dit qu'il y aura du sens et que ce sera d'une authentique profondeur. Néanmoins je suis toujours méfiant envers ce type d'œuvre "post mortem". Inévitablement on se dit qu'il s'agit de faire du fric sur le dos d'un mort. Puis l'album tel qu'il sort aujourd'hui se présente-t-il sous sa forme achevée, telle que la souhaitait son auteur ?
Pour ce qui est de cette chanson je ne suis pas un grand fan, mais je suis content de la découvrir et je pense qu'elle gagne à être écoutée plusieurs fois. Je ne manquerai d'ailleurs pas d'écouter l'album entier. Le timbre de voix de Depardieu et sa façon de poser ses mots, parlant plus que chantant, n'est pas sans rappeler Gainsbourg, jusque dans le classique thème de la séparation amoureuse : que l'on songe juste à "Je suis venu te dire que je m'en vais"...
À bientôt.