21/04/2015

46 Le paladin


Cette image qui est un tableau du peintre russe Viktor Vasnetsov s'intitulant  "Le Chevalier a la Croisee des Chemins" et peint en 1878 represente un chevalier a cheval devant une tombe. Le chevalier comme son cheval baissent la tete en une attitude lasse. Le chevalier tient dans sa main une lance rouge qui pointe elle aussi vers le sol. La pierre tombale est plantee de façon oblique dans le sol, des lettres indéchifrables sont gravée, et elle semble usée et ancienne comme l'indique sa forme peu symetrique et ses fissures a sa surface. On distingue sur la droite du cheval, sur le meme plan, et devant la tombe, un crane oblongue qui semble etre celui d'un ovin, sans certitudes. Ce crane decharne repose sur un sol envahi par les hautes herbes. Au loin, mais a cause des effets de perspectives juste au-dessus de la tombe, sur sa droite, on distingue la silhouette sombre d'un oiseau aux ailes deployees, qui pourrait bien etre celle d'un oiseau de proie vue l'envergue des ailes, et peut-etre meme celle c'un vautour. Le dernier plan représente un ciel nuageux aux teintes jaunes et rouges du crépuscules ou de l'aube. Il se dégage de cette image une profonde impression de tristesse et de mélanclie, le chevalier semble revenir fourbu d'un combat qu'il n'a pas gagne, ne laissant derriere lui que la mort, desespoir et des illusions perdues. Il faut mentionner pour finir le bouclier que porte le chevalier sur son dos : cet ecu oval arbore verticalement en rouge tirant sur le orange les trois fameuses lettres "LMM", initiales evidemment de "Le Marginal Magnifique". Ce logo est bien sur un ajour du celebre poete a la toile de Vasnetsov par lequel il s'assimile a ce chevalier las. Le Marginal Magnifique a ainsi choisi cette image tres suggestive pour illustrer son nouveau poeme intitule "Le Palladin" dans lequel, avec force jeux de mots et rimes riches il expose sa condition de poete errant parmi les decombres d'un monde en chute libre et qui ne peut que constater, avec pour seule arme ses mots. Encore un grand poeme du Marginal Magnifique !


Nulle lampe magique style Aladin
Mais du génie en tant que paladin
J'erre parmi les gravats de ce monde
Vois les décombres de la civilisation

Tant de putes écument les trottoirs
Des radasses plus une seule hétaïre
Ça suce des gros lards des pécaris
Ce monde salace me laisse ébahi

Pacifiste mais guerrier style Gandhi
En guise d'arme lourde j'épaule l'art
Mes pensées sont pures et sombres
Blanches et noires comme épaulard

Pas de sommeil sur mes deux oreilles
La société m'empêche de fermer l'œil
Alors je me venge lui rends la pareille
A coup de mots calibrés je la réveille 


N'oubliez pas de commenter ce poème et de le partager en utilisant les boutons ci-dessous !

46 commentaires:

  1. Quel plaisir de te lire dans l'inédit. Du grand Marginal que cette évocation réaliste et donc sombre de la société, avec cette chute magistrale, un coup de maître , la signature de l'écrivain avec sa plume vengeresse. C'est un constat dur, sévère mais lucide et bravo pour les jeux de mots, c'est superbe. Le message est clair, le poète souffre dans sa sensibilité d'homme, il est concient de son impuissance face à un monde qu'il ne comprend pas car tendant vers la déliquescence, et heureusement son lyrisme, par la force des mots et des expressions, l'aide à exorciser cette impuissance. Je trouve ce poème fort et marquant par son thème et tout en subtilité par sa façon de le mettre en valeur. Et je pense que ce que tu exprimes dans ces lignes trouve un écho en beaucoup de nous, et moi la première, car nous avons tous des causes et révoltes qui nous tourmentent et nous rendent solidaires des propos de ton texte. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça fait longtemps qu'on m'avait pas lu "dans l'inédit", j'en parlais d'ailleurs aux abonnés de ma newsletter, et je suis content si ça procure du plaisir à mes lecteurs de me retrouver.

      Bon, je ne vais pas développer ce que tu dis dans ton commentaire, ce serait oiseux : je peux juste m'incliner et constater que tu as parfaitement saisi les enjeux de ce nouveau poème. Merci donc pour cette analyse pertinente.

      À bientôt.

      Supprimer
  2. C'est sombre et triste mais il y a du vrai. Moi aussi la société m'empêche parfois de fermer l'oeil et je vois que je ne suis pas la seule à avoir des idées noires sur elle . Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton com, Mag.

      Quand on est lucide et intelligent on finit forcément par jeter un œil sombre sur la société. L'étape suivante est sans doute d'accepter et de renverser la situation pour la voir d'un œil positif, tout en étant toujours aussi lucide.

      Bonne soirée à toi aussi et à bientôt.

      Supprimer
  3. Ah ! là là ! Le Marginal est un « chevalier à la croisée des chemins », comme Conan le Barbare, âme pure au milieu d’un monde en perdition, errant dans des villes dont les trottoirs sont peuplés de « gros lards » sucés complaisamment par des « radasses » ! Le pire c’est que vous n’avez pas tort, et que moi aussi j’ai vu de drôles de spectacles en me promenant innocemment, Bible en main, dans les rues de nos grandes villes… Vous exagérez à peine, on voit des trucs très troublants à notre époque, c’est comme si les gens avaient perdu tous leurs repères… Heureusement que des âmes pures comme la vôtre sont encore là pour manifester un minimum de révolte à l’encontre de l’apathie universelle !

    La question se pose quand même : malgré toute votre dextérité, qui ne se dément pas, à manier les mots et à les balancer comme des gifles à la gueule de cette société perdue, est-il sûr que vous l’empêcherez vraiment de dormir ? Les gens se fichent de tout, il ne pensent qu’à manger et à consommer, et le talent les fait zapper plus vite encore que de voir la figure d’Alain Juppé. Pas sûr que vous gagnerez ce combat-là, mais certaines défaites valent mieux que des victoires. En tout cas vous rejoignez Cioran, cher Marginal, un autre citadin misanthrope et insomniaque, qui déclarait : « Il est inexplicable, il est miraculeux qu’un citadin arrive jamais à fermer l’œil. » Je vous place en bonne compagnie, aux côtés de l’auteur du « Bréviaire des vaincus » !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, cher Laconique, j'attendais votre intervention avec impatience. Pour cette histoire de "gros lards sucés complaisamment par des radasses", qui semble avoir titillé votre imaginaire fécond en scènes lubriques, sachez que ce constat est empirique : il y a quelques années j'ai RÉELLEMENT assisté à ce genre de spectacle, la nuit, dans une grande ville, à la périphérie d'un axe routier important. Pour être plus explicite, j'ai maté une pute en train de sucer un gros porc quinquagénaire, sur le bord de la route. Je ne lis pas la Bible comme vous, mais mon âme au moins aussi "pure" que la vôtre fut, sinon surprise, du moins heurtée par tant d'indécence crasse.

      Bof, vous avez raison, je ne vais pas empêcher grand chose de dormir, moi modeste Marginal, tout aussi Magnifique que je sois, mais j'aime bien me bercer de cette illusion, croire que j'agis, que je ne reste pas passif à subir un système pourri jusqu'à la moelle. Tant pis si je ne "gagne pas ce combat-là", il y a de la dignité et de la noblesse à se battre contre des moulins à vent comme Don Quichotte. L'essentiel est là : ne pas capituler et garder la tête haute, comme vous et votre idéal de grandeur affiché sur Le Goût des lettres !

      Supprimer
  4. Јust want to say your article is as amazing.
    The сlearness to yoսr submit is simply spectacսlar and that i can suppoѕe
    you are knowledgeable in thiѕ subject. Fine with your permissіon let mе to grab your
    feed to stay up to date with impending post. Thank үou 1,000,000 and please
    carry on the gratifying work.

    Feel free to surf to my web blog ... Click Here (Wotfanforlife.blog.co.uk)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Amazing" est mon second prénom ! Comme le tien est spammer.

      Supprimer
  5. A ѕhort discussіon on Myfreecam Tօken Hack

    Ƭhere aгe many online performɑnces available that provide performances like,
    ranging from pole dance to strip tease by female models. Mуfreecam token hack is suϲh a token by ѡhich you are able to get some diѕcount on seeing such pеrformances.
    Let us describe about these toκens and other prodսcts below.


    About the website:
    The customerѕ are allowed to enjoy private shoաs and
    tip performers by using virtual Myfreecam tokens.
    The customers are alѕo suрposed to chat with
    the performers throսgɦ the ρerformer’s channel.
    Α webcam and a micropɦone are uѕed by tҺe performers in ordеr to broadcɑst their performances.

    Both customеr and performer ɑre supposed to send messages and mail to each other.
    A customer automatically becomes a lifetime member after purchasing
    his/her first token. The custоmer remains member even if
    he/she runs out of the tokens. Τhe customers are allowed to get an exciting discount on the
    prices of many tokens. A customer can pay the bill through diѕcreet billing by credit card.
    The monthly token buүerѕ are supρosed to аvail the reward tokens.
    You can gеt tɦe tokens in the form of token packages that are available to yߋu
    after becoming a premium member for few mօnths. А distinct
    kind of software is used by Myfreecɑm token haсk.

    You can experience spy shows, group shows, and persοnal shows
    buying these kinds of tokеns. Though these tokеns ɑre sο costly but Myfreecam token hack helps
    you to get shows for free. It basiсally provides you a free access
    to the shows. This token is too usefսl to a customer tߋ view the
    websіte for a short span of time. After purchasing the tokens for the time the membership of a customer is made
    for a lifetime. Noгmally tɦe website pгߋvides many bugs
    in the code that allows Myfreecam token hack սsers to fiddle the security
    of access and get tokens fоr free to buy using this token.
    It is ɑll about Myfreecam token geneгator:
    Myfreecam token generator is a kind ߋf free ѕoftѡare which helps tο generate free tokens for
    this token. A NET framework is the basement of it.

    The customer іs supposed to create an аccount first in order to run the
    generatօr applіcation for getting the cɦoices of the numberѕ of the Myfгeecam token hack.
    Some features of this are described below: (1) It is so easy to use and being undetectable provides an autߋ update regarԁing the
    veгsion. (2) It baѕіcally workѕ on all internet browseгs (internet explorer, chrome and Firefox).
    (3) In any case the hack is pɑtched the update will be provided to ensure 100% satisfaсtion within 24 hours.

    (4) It workѕ smootҺly in all countries of all continents.
    (5) In order to find the faults it is tested on a
    dailƴ basis as the company ցives prioгity to the functionality.
    (6) The customer can use Myfreecam token hack as many times
    as ɦe/she wants without any error.
    Conclusion
    The customers aгe allowed to purchase 5000 tokens maxіmum in a day.
    After becoming the permanent memƄer one is allߋwed
    to get these tokens from the website Ӎyfreecam token hack.

    At least it can be said tɦat these tokens сan be used
    in many ways for the customers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Putain, ça c'est du spam ! Tu envoies, toi. Du coup je publie.

      Supprimer
  6. Yes, c'est crash de rester idéaliste par les temps qui courent mais je suis plutôt d'accord avec la réponse faite au commentaire de Magali, la positive attitude, y a que ça pour garder le moral et son punch. Bonne journée Le Marginal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, l'Idéaliste ! Je t'ai déjà vu passer par ici et je sais que t'es un vrai.

      À bientôt.

      Supprimer
  7. While the exact number of errors that can be corrected depends on the size of the symbol and the location of the errors, the following table lists the approximate error correction capability at each
    of the four levels:. Hey there everyone, Mike here (or Crescent - Skies if you prefer my Triond
    name) doing an article on the website, Points2Shop. Seeing as this is an objective review I'll give you a list of
    all the bad things I've found while using Points2Shop's features:.
    Video Offers- You watch a video from youtube or some other site, then you get some
    points. I may not make daily updates but I try and keep regular updates in between college.


    Also visit my site 3Ds prepaid Card Code generator

    RépondreSupprimer
  8. Ah voilà qu'enfin tu reviens
    La société te rend chagrin
    Elle me fait perdre mon latin
    Car tant ne me convient
    Voyons ce qui est bien
    Pour se réjouir de rien
    Comme avoir un copain
    Pour partager un lien
    Même s'il n'est que virtuel
    La vie parait plus belle
    Salut à toi Le Marginal
    Ta poésie n'est pas banale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Éh oui, je suis de retour ! Le Marginal Magnifique dans la place. Je te remercie pour tes quelques vers amicaux.

      À bientôt.

      Supprimer
  9. Merci pour ce retour de flamme drôle et cinglant à ton habitude,il était temps,j' allais perdre le sens de l' humour et céder au complot des forces assoupissantes, mais voilà qui réveille, bonjour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Éh, merci à toi de ne pas m'oublier et de passer faire un tour !

      C'est le printemps, il était temps de se réveiller : finalement je cède aux injonctions de la nature, je suis très primaire au fond.

      Supprimer
  10. Very nice post. I simply stumbled upon your weblog and wanted to mention that I have really loved browsing your blog posts.
    After all I'll be subscribing to your feed and I am hoping you write again very soon!

    my homepage: Click Here ()

    RépondreSupprimer
  11. Everyone loves what you guys are up too. This type of clever
    work and reporting! Keep up the excellent works guys I've incorporated you guys to blogroll.


    My blog ... sklep z bielizna forum

    RépondreSupprimer
  12. J'adore l'image du valeureux et noble chevalier qui a pour seule arme sa plume. Aux coeurs purs et sensibles il est dur ce monde imparfait entre cruautés et injustices. Si on ne maitrise pas la plume il faut au moins l'armure pour se protéger et avec le temps on se la fait sa carapace.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La "plume" est une arme qui manque de puissance parfois, car effectivement ce monde est"dur" !

      À bientôt.

      Supprimer
  13. Moi, ma force c'est la positive attitude, je ne me laisse pas atteindre, je suis un preux chevalier armé de son envie de profiter et de sa noblesse blasée qui compatit sans se sentir agressé. C'est du taf sur soi pour en arriver là mais après c'est que du bonus. Il est quand même bien sympathique ton paladin cassant et sensible. Salut Le Marginal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Fred. Je suis d'accord avec toi, il faut adopter une "positive attitude", et d'ailleurs c'est un des trucs de base du si à la mode développement personnel. Et je suis encore d'accord avec toi quand tu parles de "ne pas se laisser atteindre". Mais tout ça c'est du "taf" comme tu dis...

      Supprimer
    2. C'est quasi parfait, enlève le "je" du dernier vers..et hop, magnifique. j'ai fait un lien tu comprendras.

      Supprimer
    3. Éh, content de te voir ! Ça fait un bail ! Et en plus tu reviens avec ton petit nom à la place de "Brebis"... C'est vrai que le dernier vers serait peut-être plus fluide sans le "je", mais j'aime bien que les vers soient à peu près d'égale longueur, au niveau visuel je veux dire, parce que la métrique je m'en fous.

      Supprimer
  14. C'est beau et y a du sens. Juste le deuxième paragraphe qui me choque et que j'aime moins car je trouve que la violence des mots casse un peu l'image du paladin poète et pacifique. Bonsoir monsieur Le Marginal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La deuxième strophe est la meilleure, voyons ! Elle est le sel qui assaisonne le plat.

      Merci pour le commentaire, bonne soirée.

      Supprimer
  15. Du sucré salé poivré et pimenté. Pour les fins gastronomes dont je suis. Un cordial salut.

    RépondreSupprimer
  16. Salut Le Marginal. Heureux de te retrouver en paladin. Fallait y penser. Amusant et comme d'hab pas de cadeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JAMAIS de cadeaux... ni de concessions, surtout avec la morale et la vérité.

      Supprimer
  17. Tu me renvoies à mon dico pour mieux comprendre le terme paladin,
    es-tu chevalier du plus important grade des mots,point d'imposture en ta prose,
    ce qui doit être dit est dit,
    Sieur Marginal Magnifique vous envoie le gros calibre du canon de ses pensées,

    salut à toi et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon réflexe ! signe d'ouverture d'esprit et d'intelligence. Et merci pour tes quelques vers qui me plaisent bien.

      À bientôt, je ne te perds pas de vue, même si je suis moins assidu qu'autrefois.

      Supprimer
  18. Ca casse mais ça passe. J'aime et j' adhère. Solidairement votre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire. De toute façon ça passera, que ça casse ou pas...

      Supprimer
  19. Votre poésie est en accord avec ce monde de brutes. C'est un appel à l'insurrrection des consciences, il faut bien que certains ouvrent les yeux pour fédérer une meilleure humanité et votre plume est une belle arme qui peut être redoutable. Bonne continuation Le Paladin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je n'aurais rêvé meilleur commentaire ! Je souhaite que ma poésie "ouvrent les yeux" en effet, et si elle permet l'avènement d'une meilleure humanité alors c'est le jackpot. Enfin, on est loin du compte... Merci et à bientôt.

      Supprimer
  20. Il est bon ce poème. Tu joues bien avec les mots pour un sujet moins marrant, la planète en souffrance. Un cordial salut.

    RépondreSupprimer
  21. Les mots
    Sont
    De belles
    Dagues
    Comme
    Des
    Plumes
    Tu les chauffés
    Au regard
    Des ombres
    Que
    Belle société
    Se met
    En fard
    Sur leur
    Regard
    De pauvres
    Bourgeois
    La jouissance
    Des lettres
    Est un plaisir
    Infini....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mots... "dagues" et "plaisir"... Quelques lettres, quelques sons, presque rien, et tant de pouvoir !

      Supprimer
  22. La plume
    Sur
    Le parchemin
    Crisse
    Comme
    La Vie
    Sur
    Le bord
    De
    Mes yeux
    Quand
    Le ciel
    Pleure.

    RépondreSupprimer