Pas condamné à saigner à l'échec
Encore moins à signer des chèques
J'espère faire le boulot être inspiré
Avant que de m'arracher d'expirer
Pieds devant raide comme piquet
Pupille loin dans les constellations
Pas destiné à être un grand homme
Encore moins une légende de l'Ouest
Et même si je ne crois en rien à la
fin
Comme Wyatt Earp je m'exclamerai
Dieu doit me donner des explications
Pour ce qui se passe dans l'existence
N'oubliez pas de commenter ce poème et de le partager en utilisant les boutons ci-dessous !
Je suis bien d'accord avec la formule de l'illustration. Cet hommage à l'aventurier que fut Wyatt Earp appelle originalement à une réflexion sur la destinée humaine et sur le sens à donner aux aléas de l'existence. J'aime cette façon très personnelle, qui sonne comme un défi, d'aborder un thème qui parle à tous. Bon après-midi.
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire et à bientôt.
SupprimerLu à voix haute, comme se doit la poésie. M'a (bizarrement) fait pensé à Cabadzi. Pas convaincue par les deux derniers vers -aux allitérations pétaradantes- même si l'idée d'un Dieu rendant des comptes (à OK Coral) me séduit.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas Cabadzi, mais je me suis un peu renseigné, c'est pas mal, je vais creuser. J'aime bien le rap quand il est de qualité et là en l'occurrence ça a l'air d'être le cas.
SupprimerPour les deux derniers vers, les "allitérations pétaradantes" ne sont même pas voulues : il s'agit d'une phrase qu'aurait prononcée Wyatt Earp avant de passer l'arme à gauche.
Merci pour ton commentaire et à bientôt.
Ma préférée : "D'en haut la ville est belle en bas." ;-)
SupprimerJe vais écouter ça ! J'ai bien aimé "cent fois".
SupprimerVous devriez faire du rap, cher Marginal ! Booba et Grand Corps Malade n’auraient qu’à bien se tenir ! En tout cas vous reprenez ici les ingrédients qui ont fait votre légende : de la concision, de la précision, et un peu d’« ego trip ». Après La ruée vers l’or et Crazy Horse, vous affinez le genre du poème de Far West, en rendant hommage à une icône, le fameux Wyatt Earp. Et cela faisait longtemps que vous n’aviez pas publié à un rythme si rapproché, la saison s’y prête bien, et je sais que le Marginal préfère créer plutôt que de profiter de la Dolce vita à la playa. Quant à demander des explications à Dieu, vous n’êtes pas le premier à vouloir le faire ! Mais en bon cowboy stoïcien et anachorète , je sais que quelles que soient les circonstances, vous les accepterez avec aplomb et dignité.
RépondreSupprimerAh, cher Laconique, je vous remercie pour votre commentaire. Je remarque que, comme vous le dites pour mon poème, celui-ci est "concis" et "précis". Parfait !
SupprimerLe "poème de Far West", ça me plaît comme formule et il ne me semble pas que ça a été fait avant, alors tant mieux si je suis original.
Éh oui, je publie à un" rythme" plus "rapproché": je ne sais pas si ça va durer, mais là j'avais envie d'envoyer. Je ne crois pourtant pas que la saison "s'y prête bien", sauf si l'on songe à la canicule, parce qu'on serait tenté de mettre le nez dehors avec ce beau temps et ces températures douces...
Enfin, comme vous l'avez dit, je préfère "créer plutôt que de profiter à la playa", et, même sans parler plage, je préfère rester tranquille, loin des foules émoustillées par le soleil qui les cuit. C'est pas pour rien qu'on m'appelle Le Marginal !
À bientôt sur Le Goût des lettres peut-être.
J'avais vu un bon film sur lui avec Kevin Costner. Dommage que les films sur l'ouest américain ne soient plus à la mode. Tu nous dépayses et c'est bien ciblé, tu vises avec précision et on comprend vite où tu veux en venir. Salut et bonne nuit Le Marginal.
RépondreSupprimerSalut Julien, content de te lire.
SupprimerExact, il existe un film avec Kevin Costner dans le rôle de Wyatt Earp, un film plutôt bon dans mon souvenir et qui date des années 1990, peut-être la dernière bonne décennie pour le cinéma d'ailleurs. Depuis, ce n'est que déchéance à coup de blockbusters décérébrés, même si quelques-uns sont réussis, il faut l'avouer.
En tout cas, c'est vrai que "les films sur l'ouest américain ne sont plus à la mode". Parfois il en sort un : j'ai en tête le récent "Shérif Jackson" avec Ed Harris, qui m'a bien plu et que je te conseille si tu aimes le genre.
À bientôt.
Comme d'hab, t'as fait du bon boulot. Fallait y penser de sortir des oubliettes cet héros du far-west. Et tu t'en sers bien pour sortir tes vérités. Tu me fais aimer la poésie car autrement c'est pas mon truc, ça me barbe mais là c'est pas pareil.
RépondreSupprimerJe te remercie, Jojo. Oui, je fais le boulot, bon ou pas ce n'est pas à moi d'en juger, je le fais comme je le sens, avec sincérité et authenticité, toujours avec plaisir en tout cas.
SupprimerEt content si je te fais apprécier la poésie. C'est un peu le but, moi aussi j'en ai marre de la poésie coupée des lecteurs, qui ne veut plus rien dire et qui est "barbante". Il faut se marrer, merde !
À bientôt.
Par la plume audacieuse du poète, revoilà un héros légendaire
RépondreSupprimerD'aventures en aventures, une vie pas du tout ordinaire
Ce n'est pas qu'elle fut particulièrement exemplaire
Mais par ses péripéties, sut inspirer et plaire
Dans une vie d'homme, souvent la galère
Mais aussi beaux jours de croisière
A chacun de suivre son itinèraire
L'essentiel sur cette terre
Trouver moyen de se plaire
Et Le Marginal, aux mots de fer
Est puissant pour nous distraire.
Salut, mon pote poète,
SupprimerTu apportes toujours ta pierre à l'édifice en vers et avec grâce et je t'en remercie. Ce poème constitue en quelque sorte un pendant au mien.
À bientôt.
Mais si tu es une légende et un grand homme! Une sorte de cow boy justicier qui rétablit des vérités en versant l'encre plus vite que son ombre! anti matérialiste sans sensiblerie, j' aime beaucoup!Marginal Magnifique, wanted hors de prix.
RépondreSupprimerMerci chère Orfeenix ! Tu veux me faire rougir ? Tu n'es pas mal non plus, tu sais.
SupprimerA l'époque dans le far-west il y avait de sacrés durs avec la gâchette facile el le vrai sens de l'honneur. Le film dont tu parles je l'ai vu et c'était superbe. maintenant on fait dans le bon chic bon genre avec des thrilleurs psychologiques et des comédies à l'eau de rose mais moi j'aime les vrais films d'aventures avec des personnages qui ont du caractère , de l'action et des paysages. Et même si on est pas destiné à être de grands hommes connus, on peut être quand même de vrais hommes avec une personnalité affirmée comme , toute modestie mise à part, moi et toi et d'autres sûrement très bien.
RépondreSupprimerOk, the boss, on se comprend ! toujours d'ailleurs.... Tu as l'air de connaître le bon cinéma comme on n'en fait plus, toi.
SupprimerEt tu as bien compris le truc : même sans être "de grands hommes connus", on peut devenir des rois !
À bientôt.
C'est un bien joli poème un brin nostalgique. Je l'avoue, je ne connaissais pas ce beau cow-boy. Je me dis qu'il vaut mieux être anonyme et heureux que célèbre et avoir une vie ou on trouve pas la paix et du bonheur. Bonne soirée.
RépondreSupprimerJe ne dirais pas "nostalgique". Peut-être plus "mélancolique"... Enfin, chacun appréhende selon sa sensibilité.
SupprimerÀ bientôt.
Et si Dieu t'offrait toutes ces incohérences,nous offrait,tous ces incroyables,toutes ces incompréhensions pour simplement éveiller notre intime évidence,quelle est-elle,eh bien vivons,aimons et voyons,
RépondreSupprimersalut à toi Le Marginal,à bientôt.
Qui sait ? Je n'ai pas la clef, peut-être as-tu raison. À bientôt.
SupprimerBien, bien le commentaire de Loïc. Une conclusion pleine de sagesse pour votre poème pour éviter de se tourmenter et il me semble que vous excellez dans le genre avec talent et une émulsion d'idées et de connaissances au service de l'humour noir. Votre grande lucidité peut soit torpiller le moral soit le renforcer selon son mental, mais vous lire m'intéresse et me fait réfléchir. De Toute façon toute vie est riche et pourrait inspirer un roman ou des films comme Earp qui a vécu à une fascinante époque, les cow-boys et les indiens et dans un pays aussi fantastique.
RépondreSupprimerC'est vrai, je suis d'accord, "toute vie est riche et pourrait inspirer un roman ou des films", même la plus insignifiante peut contenir des éléments qu'on oserait imaginer et susceptibles de dépasser la fiction.
SupprimerMerci pour le commentaire et les compliments qui vont avec et à très bientôt.
Vive les héros de l'ouest américain et les autres, vive Le Marginal et vive moi qui suis en vacances pour Trois semaines à partir de ce week-end. Et je compte bien faire le boulot comme tu dis farniente et plaisir à gogo , cool et encore cool, pas destiné à être un grand homme mais un grand jouisseur ça me botte bien Un cordial salut.
RépondreSupprimerEn l'occurrence, pour moi, le "boulot" désigne ici le fait d'écrire de la bonne poésie, mais, au fond, chacun peut y voir ce qu'il veut.
SupprimerD'ailleurs je trouve que c'est un beau programme de travail ça : "farniente et plaisir à gogo, cool et encore cool." C'est un peu ma destinée aussi...
Profite bien de tes vacances, Naîm, à bientôt.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerPas de censure ici, mais je suis spammé à outrance : chaque jour des dizaines ! Tous les commentaires de ce type seront donc virés inlassablement.
SupprimerCondamnée
RépondreSupprimerA être
Je suis...
Mais peut-être
Serai-je
Autre
Si
Je n'étais
Ce que
Je suis...?
Mais
Tant pis
Je brave
Les défis
Je reste
Ce que je nais
Douce soirée
Bisous
Décidément tu es très inspirée !
SupprimerChaque jour
RépondreSupprimerEst
Un Far-West
Mon ombre
Je combats
Mais mon Moi
Est ma dague
Auto-défense
De soi
Elle arbore
L'ultime être
Dans le regard
Vide
Du voleur
De rêves. ...
C'est bien vrai que le seul combat qui vaille la peine c'est celui contre soi-même.
SupprimerChaque jour
RépondreSupprimerEst
Un Far-West
Mon ombre
Je combats
Mais mon Moi
Est ma dague
Auto-défense
De soi
Elle arbore
L'ultime être
Dans le regard
Vide
Du voleur
De rêves. ...
Le voleur de rêves ne peut rien contre la dague !
SupprimerMon Moi émoi. ..
RépondreSupprimerTon Toi étonne...
SupprimerEt tonne
RépondreSupprimerLe temps
Au soupir
Charmant
Quand
Les lettres
S'enlacent
En bel
Éloge. ..
Un feu d'orage
Dans la quiétude
Du noir nuit....
Tu deviens quasi hermétique.
SupprimerDu grand art dans l'échange entre Etoile et le Marginal. Comme quoi seuls les poètes savent se comprendre. Bonne soirée
RépondreSupprimerLes joueurs de tennis aussi : on se renvoie la balle !
SupprimerHermétique? ...
RépondreSupprimerMes pensées
S'envoient
En poussières
De temps
Virevoltent
Les yeux
Au feu éblouis
Et laisse
Les soupirs
S'accoler
En belle Poésie. ..
Tu nous en mets plein la vue !
SupprimerSourire...
RépondreSupprimerAdoucir
Le coeur...
Avoir un cœur doux, c'est rare... et dangereux aussi.
SupprimerLe coeur
RépondreSupprimerEst fragile
Mais l'Âme
Est écrin
À condition d'avoir la flamme !
SupprimerOui. ..
RépondreSupprimer!
SupprimerSans la flamme
RépondreSupprimerLe regard
S'éteint
Au bord
De l'Âme
Et le coeur
S'épuisé
De ne plus
Rêver. ..
Tu sembles l'avoir.
SupprimerOui...
SupprimerUne douce
Flamme
Qui vacille
Sur un ciel
Au bleu
Tendre
Comme
Un matin
Nouveau
Et prend
Sa source
En la Vie...
Éternelle romantique !
SupprimerOui...
SupprimerIl en faut, c'est mieux que d'être blasée !
SupprimerOui..
RépondreSupprimerSourire
Et assumé en plus !
SupprimerÊtre
RépondreSupprimerCe
Que
L'on
Naît. ..
Ma façon de concevoir l'"etre".
Je peux 'deranger' ...
Mais je reste moi...
C'est l'essentiel : être authentique et mener une vie en concordance avec ses idées.
SupprimerJe ne être Autre.
SupprimerBien comme ça.
SupprimerPas destiné à être un grand homme
RépondreSupprimerEncore moins une légende de l'Ouest
Et même si je ne crois en rien à la fin
Comme Wyatt Earp je m'exclamerai
Dieu doit me donner des explications
Pour ce qui se passe dans l'existence
https://youtu.be/w2b1ttTCuAQ
pourquoi bon DIEU
Je la connaissais pas cette chanson, ni son interprète Gilles Dreu. Du coup, j'ai écouté "Alouette" aussi. Un peu désuet mais pas mal !
Supprimer