Vous connaîtrez la vérité, et la
vérité vous affranchira (Évangile de Saint Jean)
Je suis prophète autant que mâle
bourru
Mais à l'inverse des cigarettes
Marlboro
Je ne m'impose absolument aucun filtre
Cristallin comme l'eau pure des
glaciers
Ma morale et mes principes sont d'acier
De mes lèvres salvatrices surgit la
vérité
Entièrement mise à nu rudement
gonflée
Comme de la bouche lubrique d'une fille
Paraît un gros gland humidifié
décalotté
Pharisiens vils brigands finiront
calottés
N'oubliez pas de commenter ce poème et de le partager en utilisant les boutons ci-dessous
Hé cher Marginal, vous annoncez la couleur pour l'année qui vient ! On vous connaissait révolutionnaire, anachorète ou roi, mais là vous franchissez un palier et vous êtes carrément prophète ! C'est un registre dans lequel on ne vous attendait pas, tant vous avez maintes fois exprimé votre réticence à l'égard de la religion. La lumière fut, et ce fut le Marginal ! En tout cas vous êtes toujours aussi taquin avec vos liens en poupée russe qui nous mènent vers une "cuillère" pleine de spontanéité. Ceux qui consultent votre site dans un lieu public doivent se sentir à l'aise, merci pour eux !
RépondreSupprimerSinon, ce poème qui a la densité d'un bloc de métal (ou d'un gland turgescent) frappe le lecteur par sa force de conviction. On peut dire que vous ne doutez pas de vous-même ! Mahomet ou Ezéchiel paraissent timides et peu sûrs d'eux-mêmes en comparaison... Il ne nous reste donc qu'une chose à faire : nous pendre à vos lèvres "salvatrices" (rien que ça) pour connaître la vérité et trouver la lumière. Mais je crois pouvoir dire que vous n'êtes pas trop prétentieux malgré tout : au milieu des moutons le Marginal est comme un rayon de soleil, et celui qui dit la vérité "sans filtre" chasse les ténèbres de la connerie et du conformisme. Je crois donc que c'est vous à qui le groupe ABBA faisait référence lorsqu'il cherchait a man after midnight : " Won't somebody help me chase the shadows away ? Take me through the darkness to the break of the day !"
C'est ça, cher Laconique, vous avez tout compris, je suis effectivement un prophète ! En fait, je m'inscris ni plus ni moins que dans la lignée d'un Victor Hugo, tout simplement, mais avec un sens beaucoup plus poussé et puissant de l'image, ainsi que le révèle ma deuxième strophe. Comme Hugo, je suis un poète envoyé des sphères célestes ici-bas pour éclairer mes semblables et "chasser les ténèbres de la connerie et du conformisme".
SupprimerEn gros, ma mission est de révéler la vérité au commun des mortels, moi qui vois la matrice, tout en confondant les faux et les mauvais. Bon, en me marrant bien au passage aussi, il faut bien l'avouer.
Sinon, on peut aussi me comparer à Jésus, si ça vous chante. D'ailleurs, certainement que le groupe ABBA fut choisi pour révéler ma venue prochaine. Peut-être même que je finirai crucifié, et vous avec moi, la tête à l'endroit en ce qui me concerne, la vôtre tête à l'envers comme Saint Pierre. De toute façon, dans ce cas-là, je ferai ce qu'a fait le Nazaréen, je reviendrai !
Et oui, Je tape un peu dans la religion maintenant, et je sais que ça vous parle, ce que souvent prouvent implicitement ou explicitement vos brillants articles du Goût des lettres. J'essaie de me renouveler un peu et j'ai encore quelques trucs en stock pour prouver mon évolution ! Ça va envoyer, cher Laconique !
Que de sensualité! Quand c'est aussi bon enfant ce n'est pas péché!
RépondreSupprimerOh, toi dès qu'on parle de gland de toute façon...
SupprimerJe kiffe. Je suis impressionné par votre imagination. Trop bonne la blague du gland pour les curieux coquins qui s'attendent à une autre photo. C'est chaud !
RépondreSupprimerMerci. En fait, je ne me force pas, les idées affluent d'elles-mêmes... pour le meilleur et pour le pire diront certains !
Supprimer... et facta est lux(ure) ! :)
RépondreSupprimerFidèle à ton "image"... bravo !
Bonne année MM :)
Bonne année, à toi ! J'aurais effectivement pu appeler ce poème "Fiat luxure", très bonne idée, je n'y ai même pas pensé. Tu restes la reine incontestée des jeux de mots. Je compte sur toi pour être à la hauteur cette année...
SupprimerQue la lumière soit,que la vérité se traduise en toute parole,en tes mots,en tous nos maux,malgré la souffrance que s'émancipe notre conscience,jouisseur de tout plaisir ou pourfendeur de tout plaisir,que chacun trouve sa voie,à sa façon,à sa manière,provocateur ou de l'évidence son docteur,que chacun illumine les jours de cette existence,honore l'amour maîtresse de notre espérance.
RépondreSupprimerTrès bonne soirée à toi Le Marginal.
Très bonne soirée à toi aussi, Le Chasseur d'images spirituelles, et une bonne année ! Tu n'es pas le dernier pour prophétiser et répandre la bonne parole.
SupprimerBravo pour l'originalité avec laquelle tu exprimes tes valeurs. C'est sûr, c'est sans tabou, brutal et puissant en expressions et images évocatrices mais d'une telle sincérité que la noblesse des sentiments du poète, est là entre les lignes dures et incisives qui cassent les préjugés. Il y a toujours beaucoup de subtilité dans tes poèmes, entre légèreté et profondeur, ils portent à réflexion. Pour en revenir à celui-ci, je pense que la notion de vérité est très subjective. A chacun, la sienne, selon sa personnalité. L'important est de s'affirmer et de la faire valoir car elle est en accord avec l'idée de liberté dans laquelle on retrouve ce désir de se vouloir responsable de sa vie. Bonne journée.
RépondreSupprimerTu as vu juste, à chacun sa vérité, mais peu trouvent la leur et surtout l'"affirment". On est entouré de pauvres robots dans le meilleur des cas et de pures pourritures dans le pire... Sur ces paroles optimistes, bonne journée !
SupprimerLa vérité étant relative (*)
RépondreSupprimerPermets à ma vérité subjective
De prophétiser monde en fête
Où chacun sera son seul prophète
Loin des vérités de la calotte
Par libres désirs qui décalottent
El papet
(*) C'est d'ailleurs son anagramme !
Eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeel Papet ! Un monde libre en somme... Mais ne faudra-t-il pas donner quelques calottes bien senties quand même pour l'obtenir ?
SupprimerA toi, mon pote le poète le Magnifique Marginal
RépondreSupprimerA tes coups de gueule poétiques qui mettent à mal
Les agressions d'un monde en perte de valeurs
Ne pas toucher surtout à notre code de l'honneur
A toi, le poète contestataire, je déclare sans façon
Par tes hardis écrits, tu as bien raison
De dire la vérité qu'on veut museler
De défendre la liberté qu'on aimerait entraver
A Toi, à moi et à tous les libre-penseurs
Soyons authentiques sans peur
Le Marginal a ce parti pris
Puisque "Fiat lux" a écrit.
Salut et merci pour ta contribution, mon pote poète "contestataire".
SupprimerJ'ai pas fini d'envoyer des vérités, t'inquiète ! "Jamais muselé", c'est ça, et "tous les libre-penseurs" qui se régalent avec moi, ainsi que les autres qui sont encore emprisonnés dans les carcans de leur formatage, pourront le constater dès le prochain poème.
À bientôt.
J'ai compris le poème et il me parle bien. Mais fiat lux, le titre, je vois pas ce que ça veut dire, ça doit avoir un rapport avec l'illustration et ses beaux rayons lumineux que vous envoyez sur la
RépondreSupprimervérité. Vous me direz si j'ai vu clair. Bonne soirée.
Que la lumière soit, pardi !
SupprimerJe connais ma vérité, c'est la seule que je sais véritablement sincère puiqu'elle est moi.Quand le proverbe dit que toute vérité n'est pas bonne à dire on a raison de se méfier de celle des autres qui balancent des soi-disant vérités et qui ne voient que leur intérêt et nous la jouer manipulation. Soyons prudent Le Marginal et suivons notre instinct sans être dupe de toutes les vérités qu'on veut nous faire avaler et qui sont au service de toutes sortes d'enjeux. Hé Joss the boss n'est pas un naïf.
RépondreSupprimerMoi je pense au contraire que toute vérité est bonne à dire ! histoire de recadrer les manipulateurs dont tu parles... Toi, le boss, tu as la flamme.
SupprimerFiat lux et facta est lux : Que la lumière soit et la lumière fut. Quelle jolie phrase et quel titre plein d'espoir. Dommage que ce soit pas auusi simple ! Salut et quand même rires ensoleillés malgré l'hiver mais week-end oblige.
RépondreSupprimerMalheureusement la lumière ne règne pas encore partout... Salut.
SupprimerPour un monde meilleur il faudrait plus de vérité, moins d'hypocrisie et moins de dépendance au pognon pour lequel beaucoup sont prêts à tout même à tromper et à se trahir au service aussi de leur ambition. Les politiques donnent un bel exemple de ce genre de corruption. " Ma morale et mes principes sont d'acier", ça c'est une affirmation comme j'aime et qui élève. Un franc salut.
RépondreSupprimerCe monde est une jungle ! On se croit civilisé, mais nous vivons toujours, d'une autre manière il est vrai, des âges farouches. Salut à toi.
SupprimerSi chacun balançait à chacun ses vérités, quel merdier! Et au boulot, je te dis pas, virés en masse. Pagaille et rigolade assurées, un bon sujet de film. Je me marre rien que d'y penser. Bonne soirée.
RépondreSupprimerTu as tout dit ! Ce serait COOL et FUN. Lâchez-vous les mecs ! Et fuck le boulot.
SupprimerBonjour les engueulades à gogo. Moi qui aime le calme... Je vais courir car je reprends à 13h. Si on veut sa tranquillité, suis pas sûre du tout que la vérité soit toujours bonne à dire ou alors avec diplomatie selon avec qui on a affaire mais c'est vrai que la faire éclater peut arranger aussi les choses et les changer. Bonne journée.
RépondreSupprimerMais la vérité ne mérite-t-elle pas quelques sacrifices ? Ne doit-on pas la placer au-dessus de tout, y compris de "sa tranquillité" ? Puis lorsqu'elle sort n'oublions pas qu'elle engendre des bénéfices.
SupprimerOui je suis d'accord avec vous. La vérité mérite de sacrifier sa tranquillité surtout quand elle dénonce des abus de toutes sortes. Honneur et hommage à tous ceux qui osent le faire comme certains journalistes. Oui que la lumière soit sur l'envers des décors et ce sera tout bénéfice pour le monde. Bonne journée.
RépondreSupprimerJe n'ai plus qu'une chose à dire : QUE LA LUMIÈRE SOIT ! Amen (et fuck).
SupprimerUne phrase d'un grand monsieur Jean-Jaurès qui résume bien ma pensée et d'après ce que je lis la vôtre aussi : "Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe."
RépondreSupprimerCourage et vérité vont souvent de pair... L'inconscience peut aussi remplacer le courage s'il fait défaut, et c'est pas plus mal !
SupprimerOuah ! Je voyais pas la vérité comme ça mais la comparaison montre l'évidence. C'est gonflé comme la vérité. Salut et bonne journée.
RépondreSupprimerTout de suite hein, une bonne image y a rien de plus parlant !
SupprimerTu balances grave et bien salé. Du coup on peut plus douter de ta franchise. Moi, j'avoue qu'il m'arrive de m'arranger avec la vérité quand il y va de mon intérêt pour éviter justement d'être calotté. Salut Le Marginal.
RépondreSupprimerOui, c'est ça, j'essaie d'être vrai, pas de filtre. Disons qu'au bout d'un moment j'en ai eu marre de louvoyer et de feinter, c'est bas comme procédé, je préfère laisser ça à d'autres.
SupprimerAlors maintenant je fais passer la vérité avant tout, je mets en œuvre une franchise désarmante, sans être un con bien sûr et sans donner dans la provocation gratuite. Il y a une forme d'innocence et de pureté dans le fait de dire la vérité sans calcul. Et si je suis calotté tant pis, je calotterai plus fort !